COVID-19

la « meilleure journée » depuis septembre

Malgré le plus bas nombre de cas quotidiens en cinq mois, le ministre de la Santé appelle les Québécois à rester vigilants face à la menace « bien réelle » des variants

Le Québec à enregistré dimanche un bilan encourageant avec 666 nouveaux cas de COVID-19, le nombre de cas quotidien le plus bas depuis cinq mois. Quinze décès s’ajoutent au bilan, tandis que les hospitalisations continuent de baisser.

Il s’agit de la « meilleure journée » depuis cinq mois, souligne le ministre de la Santé Christian Dubé, en faisant référence au 23 septembre dernier, où on rapportait 687 cas de COVID-19.

« J’invite cependant les Québécois à demeurer prudents et à éviter le faux sentiment de sécurité. La menace des nouveaux variants est bien présente, il ne faut surtout pas relâcher », a-t-il ajouté sur son compte Twitter.

Des 15 décès supplémentaires rapportés dimanche, sept sont survenus dans les 24 dernières heures, cinq entre le 14 et le 19 février et trois avant le 14 février.

C’est dans la région de Montréal qu’on recense le plus de nouveaux décès liés au virus, avec quatre. Les régions de Laval et de Québec déplorent chacune trois décès, alors que la Montérégie et Chaudière-Appalaches en compte chacune deux. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on signale un nouveau mort.

Au total, 10 307 Québécois ont succombé à la COVID-19 depuis le début de cette pandémie.

Le nombre de personnes infectées à travers la province totalise désormais à 282 122, avec 666 cas recensés dans la dernière journée.

Parmi les Québécois contaminés, 263 537 sont rétablis. La moyenne quotidienne des cas sur une semaine demeure sous la barre des 800.

On compte au total 686 patients hospitalisés, soit 14 de moins que samedi. Parmi ceux-ci, 119 se trouvent aux soins intensifs, soit un de moins que la veille.

Concernant les nouveaux variants, l’Institut national de santé publique (INSPQ) recense dimanche 329 cas présomptifs. Le nombre de cas confirmés de nouveaux variants est de 23, le même que la veille. Parmi ces cas, 19 se trouvent à Montréal, deux en Abitibi-Témiscamingue, un à Laval et un en Estrie.

On rapporte 24 878 prélèvements réalisés le 19 février.

La campagne de vaccination se poursuit, avec 13 020 doses de vaccin administrées samedi, pour un total de 344 900.

Notons qu’au total, 401 685 doses ont été reçues.

L’Ontario rapporte 1087 nouveaux cas

L’Ontario a rapporté dimanche 1087 nouveaux cas de COVID-19 et 13 morts liées à la maladie. La ministre de la Santé Christine Elliot a précisé que 344 nouveaux cas avaient été signalés à Toronto, 156 dans la région de Peel et 122 dans celle de York. L’ordre de rester à la maison sera levé dans la région de York à compter de lundi. Celle-ci reviendra en zone rouge. Mme Elliot a toutefois rappelé qu’un retour dans le cadre d’intervention codé par couleur de la province « n’était pas un retour à la normale ». Dans les zones rouges, le nombre de clients que peuvent recevoir la majorité des commerces est limité à 50 % de leur capacité habituelle. Le nombre de personnes pouvant participer à un rassemblement intérieur est plafonné à cinq. Pas plus de 25 personnes peuvent se rassembler à l’extérieur.

— La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.