La boîte à outils

Protéger ses portes des griffes de pitou

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Nous avons un chien qui parfois gratte la porte pour signaler son désir de sortir ou d’entrer dans la maison. Nous sommes à la recherche de bons trucs pour protéger nos nouvelles portes des griffes de pitou… Avez-vous des solutions à nous suggérer ?

— Marcel Paré

LES BONS MATÉRIAUX

Beaucoup de Québécois cohabitent avec un animal de compagnie. Quels matériaux choisir quand on rénove une maison où vit un animal ? Voici quelques pistes. Côté revêtement de plancher, le bambou serait, par exemple, un bon choix, car il résiste bien aux taches d’eau. L’abordable stratifié est quant à lui à l’épreuve des coups de griffes, mais sa surface très dure pourrait causer du tort aux articulations de gros chiens qui s’amusent sur le sol. Le vinyle et les carreaux sont populaires puisqu’ils se nettoient très bien. Quant aux carpettes, mieux vaut sans doute les oublier, à moins de privilégier une fibre végétale qui ne tache pas. Pour les revêtements muraux, on retrouve des papiers peints, des carreaux de vinyle ou encore des peintures (éviter les peintures mates) plus faciles à nettoyer que d’autres…

LA SOLUTION

Pour en revenir à votre porte, oui, il est possible d’y appliquer une protection afin d’éviter que les griffes de votre chien n’abîment sa surface. Certains vous diront de tenter un entraînement intensif de votre compagnon pour l’inciter à perdre cette habitude, mais selon la personnalité de votre chien et son âge, il se peut que cette piste ne soit pas fructueuse. Dans ce cas, une matière fantôme comme un panneau de plastique rigide et clair (plexiglas) pourrait sauver votre porte. Et ce matériau est peu coûteux et simple à installer.

COMMENT S’Y PRENDRE

Vous n’aurez besoin que de peu d’outils pour réaliser cette courte rénovation, surtout si vous ne voulez pas percer la porte. Vous n’aurez qu’à utiliser de l’adhésif double-face pour fixer le panneau.

Nettoyez la porte avec un dégraissant puissant pour retirer toute forme de saleté (surtout si vous préférez coller le plastique).

Au besoin, coupez le morceau de plexiglas aux bonnes dimensions.

Pour éviter que le panneau se brise, vous pouvez placer du ruban-cache sur la ligne à découper. Vous pouvez utiliser une scie à main.

Sablez légèrement les arêtes.

Au besoin, percez le trou pour la poignée.

Collez les rubans double-face aux quatre coins du panneau, puis fixez celui-ci. Sinon, percez le panneau avec une mèche et installez-le avec une vis et une rondelle de métal.

COMBIEN ÇA COÛTE

Selon la taille de la surface à protéger, ruban adhésif compris, cette rénovation de protection est possible à réaliser pour moins de 50 $, avec peu d’outils et sans habileté particulière.

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

La pose de protège-griffes est aussi une solution qui s’offre à vous. Ces gaines de vinyle chirurgical sont collées directement sur la griffe du chien.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.