Personnalité de la semaine

Yannick Nézet-Séguin

Le 2 juin, il était nommé directeur musical de la maison d’opéra la plus prestigieuse dumonde, le Metropolitan Opera de New York, prenant la succession de James Levine. Yannick Nézet-Séguin est notre personnalité de la semaine.

Le chef d’orchestre québécois de 41 ans devient le troisième à occuper ce poste au sein de la maison d’opéra new-yorkaise qui compte 133 ans d’histoire. Au moment où la direction du Met a annoncé la nouvelle, M. Nézet-Séguin était au Japon pour une tournée avec le Philadelphia Orchestra, dont il est directeur musical depuis 2012. « De toute ma vie, je n’ai jamais été plus rempli de joie, plus honoré et ému qu’aujourd’hui », a-t-il déclaré aux médias peu après l’annonce officielle.

Les rumeurs autour de sa nomination allaient bon train depuis l’annonce en avril dernier du départ de James Levine, 72 ans, forcé de quitter son poste en raison de problèmes de santé. Le chef légendaire était à la tête du Met depuis 40 ans. Il laisse derrière lui une institution qui aura d’énormes défis à relever au cours des prochaines années. La compagnie d’opéra traîne un lourd fardeau financier et a dû procéder à des coupes budgétaires importantes lors des dernières années, tandis que le taux d’occupation de la dernière saison n’était que de 72 %.

« Au fil du temps, j’ai eu plusieurs offres pour devenir directeur musical de différents orchestres, et c’est toujours attirant, mais il est bon de faire la distinction entre les aspects qui nous intéressent d’un poste : le défi musical, habiter la ville en question, le prestige. Le fait d’être directeur au Met, c’est vrai que c’est prestigieux, mais ça veut dire aussi d’être prêt à relever ces défis », confiait Yannick Nézet-Séguin à l’occasion d’un entretien accordé à La Presse un mois avant sa nomination.

Pour la saison 2017-2018, il occupera les fonctions de directeur musical désigné et dirigera deux productions au Met. Il entrera pleinement en poste pour la saison 2020-2021. En plus de diriger l’orchestre et les chanteurs, il travaillera en tandem avec Peter Gelb, directeur du Met, pour établir la programmation et la vision artistique des années à venir.

« Yannick était un choix clair pour la compagnie. Il est le bon artiste au bon moment pour nous amener vers un nouveau chapitre dans l’histoire du Met qui, je crois, sera glorieux. »

— Peter Gelb, directeur du Metropolitan Opera de New York

DES DÉBUTS À L'ÂGE DE CINQ ANS

Originaire de Montréal, Yannick Nézet-Séguin a commencé le piano à 5 ans. Il a étudié au collège de Bois-de-Boulogne et au Conservatoire de musique de Montréal. Il a commencé son métier de chef auprès de chorales et d’ensembles vocaux avant de prendre la tête de l’Orchestre Métropolitain (OM) en 2000. Il en sera donc à sa 17e saison à la tête de l’OM cet automne et son contrat avec l’institution montréalaise a été prolongé jusqu’en 2022.

Il dirige également l’Orchestre philharmonique de Rotterdam depuis 10 ans, un mandat qui prendra fin en 2018. Il a dirigé Carmen, son premier opéra au Met, en 2009, et plusieurs autres productions depuis. De plus, la prolongation de son contrat avec le Philadelphia Orchestra jusqu’en 2025-2026 a également été confirmée le même jour que l’annonce du Met.

Ceux qui souhaitent assister à l'un de ses concerts auront plusieurs occasions de le faire prochainement : le vendredi 17 juin, il dirigera l’OM pour le concert Mythique Don Juan, à la Maison symphonique. Le 7 août, il dirigera également l’OM au Festival de Lanaudière pour le concert Bons baisers de Philadelphie. D’autre part, l’OM présentera cet été des concerts gratuits à Montréal comme par les années passées. Les détails de ces concerts seront annoncés sous peu.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.