Plainte pour viol

Entente à l’amiable entre Puff Daddy et la chanteuse Cassie

La vedette américaine Sean Combs, Puff Daddy sur scène, et son ex-compagne Casandra Ventura, alias Cassie, sont parvenus vendredi à un accord à l’amiable au lendemain d’une plainte au civil contre lui pour viol et violences, ont confirmé samedi les deux parties, via l’avocat de la plaignante. Mme Ventura a indiqué avoir « décidé de régler cette affaire à l’amiable suivant des conditions qui [lui] laissent un certain contrôle », sans offrir plus de détails. D’abord révélée par le New York Times, l’annonce d’une plainte au civil jeudi soir devant le parquet fédéral de Manhattan avait fait l’effet d’une bombe. Le document de 35 pages décrivait des « violences sexuelles », « psychologiques », des « comportements déviants » sur plus d’une décennie. — Agence France-Presse

Vague de chaleur au Brésil

Taylor Swift reporte un concert après la mort d’une fan vendredi

Rio de Janeiro — Taylor Swift a reporté un concert de la tournée Eras à Rio de Janeiro, samedi, après la mort d’une admiratrice de 23 ans lors de son spectacle de vendredi soir, selon un message publié sur le compte Instagram de la chanteuse.

« J’écris ceci depuis mon vestiaire dans le stade. La décision a été prise de reporter le spectacle de ce soir en raison des températures extrêmes à Rio », a déclaré la chanteuse dans une note manuscrite publiée sur son compte Instagram.

« La sécurité et le bien-être de mes fans, de mes collègues artistes et de mon équipe doivent être et seront toujours prioritaires », a-t-elle ajouté.

La cause de la mort d’Ana Clara Benevides Machado, la jeune femme qui a consulté un médecin au stade olympique Nilton Santos lors du spectacle de vendredi, n’a pas encore été annoncée. Le parquet de Rio a ouvert une enquête pénale et a déclaré que le corps de Mme Benevides était en cours d’autopsie.

Indignation

La mort de Mme Benevides a secoué le Brésil. Elle avait pris son premier vol pour se rendre du centre ouest du pays à Rio pour voir sa musicienne préférée. Elle a également créé un groupe WhatsApp pour tenir sa famille informée, en envoyant des photos et des vidéos à chaque étape du processus, ont déclaré des membres de la famille au site d’information en ligne brésilien G1.

Les admirateurs et les politiciens ont réagi à sa mort avec indignation, émettant l’hypothèse qu’elle était liée à une chaleur extrême.

Le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, a déclaré sur X que « la perte de la vie d’une jeune femme… est inacceptable ».

Le ministre de la Justice, Flávio Dino, a déclaré sur X que « les bouteilles d’eau à usage personnel, dans un matériau approprié, seront autorisées » à l’avenir lors des concerts et des festivals, et que les producteurs de spectacles doivent fournir de l’eau potable gratuite et facilement accessible.

L’organisateur du spectacle, Time4Fun, a déclaré sur Instagram que les ambulanciers se sont rendus auprès de Benevides après qu’elle se fut sentie mal. Elle a été transportée dans un centre de premiers soins puis à l’hôpital, où elle est morte une heure plus tard, indique le communiqué de l’entreprise brésilienne de divertissement.

Températures dangereuses

L’un des amis de Mme Benevides, qui s’est également rendu au concert, a dit aux médias locaux qu’ils avaient tous deux reçu de l’eau en attendant d’entrer dans le stade.

Des spectateurs qui ont assisté à la représentation de vendredi ont déploré qu’ils n’étaient pas autorisés à apporter des bouteilles d’eau dans le stade, même si Rio et la majeure partie du Brésil ont connu des températures record cette semaine, alors que ces régions traversent une vague de chaleur qui perdure.

La température prévue en journée à Rio vendredi était de 39,1 °C, mais la température ressentie était bien plus élevée : 59 vendredi matin, un record dans cette ville.

Pendant le spectacle, Taylor Swift a interrompu sa performance et a demandé depuis la scène que de l’eau soit apportée à un groupe de personnes qui avaient réussi à attirer l’attention de la chanteuse, selon Elizabeth Morin, une spectatrice présente vendredi.

« Ils brandissaient leur téléphone en disant : “Nous avons besoin d’eau” », se souvient-elle, ajoutant que les conditions étaient semblables à celles d'un sauna à l'intérieur du stade.

« Il faisait extrêmement chaud. Mes cheveux étaient trempés de sueur dès que j'entrais dans le stade, dit-elle. À un moment donné, je devais contrôler ma respiration pour m'assurer que je n'allais pas m'évanouir. »

Mme Morin a dit qu'elle avait bu beaucoup d'eau, mais qu'elle avait vu « un grand nombre de personnes en détresse » et d'autres qui « criaient pour avoir de l'eau ». Elle a dit qu'elle a pu obtenir de l'eau près de l’endroit où elle se trouvait, mais qu'il était beaucoup plus difficile d’en trouver dans d'autres parties du stade, « surtout si vous craigniez de perdre votre emplacement ».

Deux autres spectateurs interrogés par l’Associated Press ont déclaré avoir vu des gens se sentir mal à cause de la chaleur pendant le spectacle.

Avant de reporter le concert de samedi, Taylor Swift a déclaré qu’elle avait le « cœur brisé ».

« Je ne vais pas pouvoir en parler depuis la scène parce que je me sens submergée par le chagrin dès que j’essaie de le faire, a écrit Taylor Swift. Je veux dire maintenant que je ressens profondément cette perte et j’ai le cœur brisé pour sa famille et ses amis. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.