Le meilleur du plein air c’est…

S’ÉQUIPER POUR BRAVER LES SENTIERS

L’arrivée du printemps est l’occasion pour les passionnés du grand air de gravir de nouveaux sommets et de découvrir les richesses du territoire. Peu importe votre niveau d’expertise en randonnée, Atmosphere est la destination pour vous équiper. Offrez-vous les plus grandes marques pour savourer le meilleur du plein air.

Des moments à chérir

Les sorties en nature sont parsemées de petits moments qui font le plus grand bien. Des épisodes de déconnexion totale durant lesquels vous ne pouvez qu’être envoûté par les beautés qui défilent devant vos yeux. Bien s’équiper, c’est se permettre d’attaquer les sentiers en toute quiétude, et d’apprécier pleinement ces moments de contemplation, ou parfois de dépassement. Pour y arriver, il convient de maximiser l’espace de son sac à dos et de ne pas s’encombrer, en n’apportant que le nécessaire. L’équipe d’Atmosphere se fait un devoir et un plaisir d’aiguiller les randonneurs passionnés dans leur choix d’équipement et de vêtements appropriés.

Chaussures ou bottes de randonnée : le confort d’abord

Coussinées aux endroits stratégiques et munies de semelles antidérapantes, les bottes et les chaussures de randonnée promettent un niveau de confort inégalé. Lors de la séance de magasinage, la première étape est de bien cibler ses besoins afin de choisir le modèle qui convient. Le randonneur qui désire faire de longues randonnées dans des chemins parfois escarpés ou entrecoupés de ruisseaux aura avantage à choisir une botte plutôt qu’une chaussure. La raison est simple : celle-ci offre un meilleur soutien au niveau de la cheville. D’un autre côté, si l’on souhaite s’attaquer à de plus petits trajets en terrain connu, on risque d’aimer la chaussure, puisqu’elle a tendance à être plus légère et plus flexible.

Conseil d’expert : test à faire en magasin

Les mots clés à garder en tête lorsqu’on choisit de l’équipement de randonnée ? Polyvalence, durabilité et confort. L’idéal est de choisir la chaussure ou la botte qui s’adapte au plus large éventail de scénarios. Vient ensuite l’heure de l’essayage. Cette étape est primordiale afin d’éviter les blessures comme les ampoules ou les points de pression qui peuvent survenir lors des sorties. En magasin, n’hésitez pas à prendre le temps d’essayer votre chaussure ou votre botte afin d’identifier les potentielles zones de friction ou de pression.

Comment choisir manteau et vêtements techniques

Lors d’une randonnée printanière ou estivale, il est primordial d’avoir les bons vêtements sans toutefois risquer de s’encombrer. Il faut donc opter pour des tissus légers qui respirent, qui sèchent vite et qui facilitent le mouvement. Par exemple, la coquille souple pour homme et femme est un incontournable de la saison puisqu’elle protège des intempéries tout en offrant un haut niveau de confort et de respirabilité. Le même principe s’applique aux vêtements techniques. Bien sûr, la liste des besoins changera en fonction de la durée du séjour et de la destination. Pour une longue expédition, il faut prévoir des morceaux plus chauds pour le soir et la nuit.

L’équipement incontournable : sac à dos et accessoires

Pour une randonnée d’un jour, l’idéal est d’opter pour un sac de promenade d’une taille allant de 15 à 35 litres. Toutefois, pour une expédition de plusieurs jours, la capacité de chargement doit être accrue. On recommande d’aller vers un sac de 30 à 55 litres, ou même de 55 litres et plus. Certains de ces modèles spécialisés sont dotés d’une structure interne qui permet de répartir le poids de la charge. La taille du sac devra aussi être choisie en fonction du gabarit du randonneur.

Une fois le sac idéal trouvé, il faut penser à tout ce qui sera requis en montagne : collations, accessoires de cuisson, lampe frontale, allumettes, trousse de premiers soins, etc. Le choix du modèle de gourde est très important. Par exemple, les gourdes LifeStraw sont dotées d’un filtre qui permet de transformer une eau contaminée en eau potable. Un atout non négligeable lors des expéditions dans l’arrière-pays qui durent plusieurs jours. Les bâtons de marche peuvent être aussi fort utiles. Bien choisis et bien ajustés, ils offrent plusieurs avantages, dont ceux de préserver les articulations et d’améliorer la stabilité tout au long du trajet.

Pour les parents randonneurs

Chez Atmosphere, on trouve de l’équipement et des accessoires pour toute la famille, y compris des sacs à dos adaptés aux bébés et aux enfants en bas âges. Ces modèles de sacs comprennent des harnais ajustables, des ceintures rembourrées ainsi que de l’espace pour transporter les essentiels de la randonnée. Les nouveaux parents seront heureux de poursuivre leurs activités de plein air en confort et en sécurité.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.