ASSOCIATION DES PHOTOGRAPHES DE PRESSE DU CANADA

Deux photojournalistes de La Presse primés

Deux photojournalistes de La Presse ont remporté un prix la semaine dernière au concours national des photos de l’année 2015 de l’Association des photographes de presse du Canada. Pour son cliché hypnotisant de Guy Turcotte au palais de justice de Saint-Jérôme, Ivanoh Demers a obtenu la deuxième position dans la catégorie Nouvelles générales. Son collègue Martin Tremblay a également obtenu la deuxième place dans la catégorie Portrait pour sa photo saisissante d’un prêtre en Gaspésie. Récit de leur quête du cliché parfait.

IVANOH DEMERS, LA PRESSE

« À mon arrivée au palais de justice, j’ai appris que Guy Turcotte était confiné dans un cubicule à environ une vingtaine de mètres de la zone médias. J’ai remarqué que le père de Guy Turcotte regardait régulièrement à travers la vitre du cubicule. J’ai aussi noté que Guy Turcotte changeait d’attitude lorsqu’il était à l’extérieur de la pièce… C’est à ce moment que j’ai envisagé la possibilité de faire cette image. J’ai essayé de faire la photo à plusieurs reprises en matinée, mais la distance du sujet et la mise au point à travers la vitre m’ont causé plusieurs ennuis techniques. Pour avoir la bonne hauteur, j’ai emprunté un escabeau à un collègue. Puis j’ai ajouté un doubleur de focale sur mon téléobjectif pour me rapprocher de mon sujet. C’est seulement après la réalisation de centaines de clichés que Guy Turcotte m’a finalement regardé droit dans les yeux. »

MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

« Cette photo est un coup de chance. J’étais dans la sacristie en attente de la célébration quand le prêtre Patrick Gnivo m’a invité à visiter sa belle église de Sainte-Anne-des-Monts. J’ai été saisi par cette magnifique lumière dans laquelle baignait l’église. Je me suis positionné au haut des marches du chœur pour déclencher mon appareil au moment du passage du prêtre, venu du Congo, dans un rayon du soleil. Je m’étais rendu en Gaspésie, avec ma collègue Kathleen Lévesque, pour réaliser un reportage sur la dévitalisation de la région. Le dossier a été publié dans La Presse en mars 2015. La photo fait partie d’une série sur le patrimoine religieux québécois où j’ai utilisé le symbole de la lumière et des zones d’ombre qui signait l’essai photo. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.