Soins de la peau

Pour soigner les irritations de bébé

Rien de plus fragile que le fessier des tout-petits irrité sous les couches. Heureusement, les nourrissons également ont droit à des produits de soins de plus en plus naturels.

BÉBÉ HIBOU

C’est le cas du nouveau produit de nettoyage de Bébé Hibou fait à base d’huile d’olive et d’eau de chaux. Il suffit de laver la peau de bébé avec un peu de cette pommade sur une lingette de coton et le tour est joué ; nul besoin de rincer ni d’ajouter une crème ou un onguent de protection.

Le liniment est en fait tiré d’une recette de la pharmacopée française utilisée pour les nouveau-nés dans les hôpitaux, a expliqué Matthieu Dufour, microbiologiste de formation et fondateur, avec sa conjointe MarieAnne Pham, de Bébé Hibou. Le produit hydrate et laisse un léger film gras, dit-il. Ce qui en fait une barrière protégeant la peau de l’acidité de l’urine et des selles.

Le liniment Bébé Hibou contient de l’huile d’olive bio, de l’eau de chaux, de la cire d’abeille et de la camomille. Le mélange est fait ici, en laboratoire.

Le produit est en vente dans plusieurs points de vente et sur le site de l’entreprise. Les formats de 473 ml et 120 ml sont offerts au coût de 25 $ et 11 $.

PISSENLIT & COCCINELLE

L’entreprise d’avant-garde Pissenlit & Coccinelle conçoit quant à elle depuis 10 ans des produits naturels pour bébés et tout-petits. Mais son passage à l’émission Dans l’œil du dragon a carrément fait doubler ses ventes. Et l’entreprise lancera ce printemps une nouvelle ligne de soins pour bébés, nous a confié la présidente Mélanie Gilbert, mère d’une fillette qui avait énormément d’allergies étant bébé.

« Nous sommes en train de finaliser la nouvelle gamme exclusive Citron-Papaye pour l’Aubainerie. Et aussi notre collaboration avec la compagnie de couches lavables Bummies », nous a-t-elle indiqué.

En attendant, les parents aux petits soins avec les foufounes de leur rejeton peuvent toujours se procurer la crème protectrice Patatras. Elle est composée d’huile d’olive, de beurre de karité, de cire d’abeille, de calendule, d’eau de fleur de calendule, d’argile blanche, d’huile de noix de coco, d’huile essentielle d’extrait de romarin et de vitamine E. « Ça remplace le Zincofax et ça a en plus l’avantage de ne pas encrasser les couches lavables », indique Mme Gilbert.

On peut connaître les points de vente et se procurer les produits Patatras sur le site de l’entreprise. La crème de change se détaille 14 $ pour 60 ml.

ONGUENT MAISON À LA LAVANDE

Enfin, pour les parents qui choisissent le naturel à son meilleur, voici une recette d’onguent maison à la lavande, fournie par l’herboriste Marie-Christine Vallières.

L’onguent à la lavande est anti-inflammatoire, cicatrisant, adoucissant, antiseptique.

Ingrédients 

• 10 g de cire d’abeille biologique

• 90 g d’huile de lavande (macérât dans une huile végétale)

• 1 goutte d’huile essentielle de lavande fine ou vraie

Préparation 

Faire fondre la cire, ajouter l’huile de lavande, liquéfier le tout à feu doux, ajouter l’huile essentielle et couler dans un contenant propre. Conservation : un an.

Mme Vallières, qui opère l’herboristerie en ligne Les âmes fleurs, conseille de laver les fesses de bébé avec des lingettes de coton imbibées d’eau florale de rose, de lavande ou de calendule.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.