Déménagement

Évitez la surfacturation

Alors que la saison des déménagements bat son plein au Québec, des consommateurs dénoncent sur les réseaux sociaux les pratiques douteuses de certains déménageurs.

Des entreprises surfacturent les clients, ajoutent des frais ou refusent de verser un dédommagement lorsque les employés abîment des meubles ou des logements. Ces procédés, souvent illégaux, perdurent depuis plusieurs années. Et de nouveaux frais supplémentaires ont fait leur apparition.

Le collaborateur de La Presse Rabii Rammal dénonçait ces manigances dans un texte publié la semaine dernière, deux jours après son déménagement. L’humoriste raconte que des employés de Déménagement Diplomate – qui s’appelle maintenant Les Spécialistes Plus Déménagement – ont exigé une somme deux fois plus élevée que l’estimation reçue et ont menacé de partir avec ses meubles, toujours dans le camion, s’il ne payait pas.

Sa facture a été gonflée notamment par l’ajout de frais divers dont il n’avait pas été informé avant l’arrivée des déménageurs. Par exemple, rien n’indique dans sa confirmation des frais supplémentaires pour meubles lourds.

Il affirme aussi que son contrat a été modifié après sa signature, que les employés ont exigé d’être payés comptant et ne lui ont pas remis de copie de la facture ni de reçu, ce qui est illégal.

Lisez la chronique de Rabii Rammal « Les menteurs » :

http://plus.lapresse.ca/screens/460a9873-371d-4344-bec8-e07050bef75e%7C_0.html

DES EXEMPLES DE FRAIS SUPPLÉMENTAIRES EXIGÉS PAR LES DÉMÉNAGEURS : 

5 $ par rouleau d’adhésif ;

120 $ pour déménager un téléviseur ;

50 $ pour un miroir ;

50 $ pour « flipper » un meuble, c’est-à-dire le retourner pour qu’il puisse passer par l’ouverture de la porte.

D’AUTRES DÉMÉNAGEURS AUSSI

Ce n’est pas le seul déménageur qui fait rager les consommateurs avec de telles méthodes : sur les réseaux sociaux et les sites où les clients peuvent donner leur avis, plusieurs racontent leurs pénibles expériences avec différentes entreprises.

Mais Déménagement Diplomate semble remporter la palme de l’insatisfaction. Sur le site monavis.ca, sur celui du magazine Protégez-vous et sur la page Facebook de l’entreprise, des consommateurs se plaignent de surfacturation, de retards, d’employés inexpérimentés, impolis et qui abîment des meubles.

« J’en tremble encore, on s’est fait avoir ! », raconte par exemple Ben Cloutier, sur la page Facebook de l’entreprise. « Des arnaqueurs professionnels ! Ils ont chargé 300 $ de trop sur ma facture et sont arrivés 1 h 30 en retard. »

PROTECTION DES CONSOMMATEURS

À son registre des commerçants, l’Office de protection du consommateur (OPC) fait état d’une vingtaine de déménageurs, fonctionnant parfois sous différents noms, qui ont reçu des mises en demeure de consommateurs, ou qui sont l’objet d’actions de surveillance de l’Office.

On y apprend que le propriétaire de Les Spécialistes Plus Déménagement, Pierre Leduc, a reçu un avis d’infraction de l’OPC en août 2015 pour avoir enfreint des règles sur les contrats, les prix et le recouvrement de créances.

Accédez au registre des commerçants de l’OPC :

http://www.opc.gouv.qc.ca/se-renseigner/

Pierre Leduc dit avoir racheté l’année dernière le nom et le numéro de téléphone de Déménagement Diplomate. Le site web de Déménagement Diplomate est toujours en ligne et le numéro de téléphone indiqué mène les consommateurs au bureau de Les Spécialistes Plus Déménagement.

Déménagement Diplomate a fait l’objet de plusieurs poursuites de consommateurs au tribunal des petites créances ces dernières années et les a toutes perdues. Dans certains cas, Les Spécialistes Plus Déménagement est aussi mis en cause.

Les commentaires négatifs de clients ternissent évidemment l’image de l’entreprise, reconnaît Pierre Leduc. « Mais sur 8000 clients, seule une petite minorité est insatisfaite », justifie-t-il.

Des clients omettent parfois de donner tous les détails à l’avance sur les possessions à déménager, dans l’espoir de payer moins cher, affirme-t-il. Si la tâche est plus importante, les déménageurs n’ont pas le choix d’augmenter la facture.

Il assure que les frais supplémentaires sont indiqués sur les contrats. Mais des consommateurs disent n’avoir vu le contrat qu’à l’arrivée des déménageurs.

Vos droits face aux déménageurs

Toujours demander un contrat écrit indiquant les détails du déménagement, notamment le coût total, le tarif à l’heure, la date et l’heure du rendez-vous, les conditions d’annulation, etc. La loi prévoit qu’un contrat conclu à distance doit être envoyé par écrit ;

Le déménageur doit respecter l’horaire convenu. S’il ne le fait pas, vous pouvez envoyer une mise de demeure et traîner l’entreprise devant la Cour des petites créances ;

Un déménageur ne peut pas exiger plus que le prix prévu au contrat. Si c’est le cas, informez-le que vous entreprendrez des démarches contre lui et payez la facture sous réserve. Inscrivez la mention « sous protêt » sur le chèque ou sur la facture, ce qui signifie que vous contesterez la somme payée. Envoyez ensuite une mise en demeure au déménageur pour réclamer la somme payée en trop ;

Si des meubles sont abîmés par les employés et que l’entreprise refuse de vous dédommager, envoyez une mise en demeure ou faites une réclamation aux petites créances.

Source : OPC

Apprenez-en plus sur vos droits : 

http://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/conseil/article/demenagement-conseils-pour-le-jour-j-et-apres/

Consultez les jugements du tribunal des petites créances : 

http://citoyens.soquij.qc.ca/

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