Régime de pensions du Canada

1,3 %

L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada a réalisé un rendement net de 1,3 % au cours de son dernier exercice. Investissements RPC précise qu’il a clôturé l’exercice le 31 mars dernier avec un actif net de 570 milliards, comparativement à 539 milliards à la fin de l’exercice 2022, en raison des gains de placement de 8 milliards combinés aux 23 milliards de transferts nets du Régime de pensions du Canada.

— D’après La Presse Canadienne

Le Cirque du Soleil se lance sur Roblox

Le Groupe Cirque du Soleil s’est associé au développeur de jeux métavers Gamefam pour créer une expérience de jeu en ligne sur Roblox. Dans Cirque du Soleil Tycoon, qui se déroule sur la plateforme de jeu en ligne, les utilisateurs pourront créer leur propre univers du Cirque du Soleil, a précisé l’entreprise. Les utilisateurs pourront créer leur propre spectacle du Cirque du Soleil avec des artistes et des foules, dans une expérience inspirée de son nouveau spectacle de tournée, Echo. Le Cirque du Soleil affirme que cette collaboration s’inscrit dans la mission nouvellement définie de l’entreprise consistant à diversifier son offre au-delà des spectacles en direct. — La Presse Canadienne

États-Unis

Les économistes de la Fed s’attendent à une légère récession

Les économistes de la banque centrale américaine (Fed) ont estimé, dans le compte rendu de la dernière réunion de l’institution publié mercredi, que l’économie américaine s’orientait toujours vers une « légère récession » à la fin de l’année et au début de 2024. Les participants à la réunion avaient déjà anticipé une légère récession « dans le courant de l’année » lors de la précédente, le 22 mars, semblant cette fois envisager qu’elle se produise un peu plus tard dans l’année. Le 3 mai, malgré cet avis de ses équipes d’économistes et dans un contexte de tensions persistantes dans le secteur bancaire, le Comité monétaire de la Fed (FOMC) avait relevé les taux d’intérêt pour la dixième fois d’affilée, d’un quart de point de pourcentage.

— Agence France-Presse

Menaces visant ses employés

Target retire des articles célébrant la communauté LGBT+

L’enseigne américaine de grande distribution Target a annoncé mercredi le retrait de ses rayons de produits célébrant la communauté LGBT+, une décision justifiée par des menaces proférées à l’encontre de certains de ses employés, soulignant le climat de tension qui règne sur le sujet aux États-Unis. Le groupe de Minneapolis a lancé récemment une collection d’articles en prévision de juin, Mois des fiertés (Pride Month), qui voit traditionnellement de nombreux évènements organisés pour honorer la communauté LGBT+, en particulier les célèbres « Gay Pride ». Parmi ces références, figurent notamment une tasse portant la mention « Gender Fluid », qu’utilisent parfois des personnes non binaires pour se définir, ou des t-shirts pour enfants avec imprimé « Bien Proud », mélange d’espagnol et d’anglais qui joue avec le terme « fier ». « Target offre un assortiment de produits destinés à fêter le Mois des fiertés depuis plus d’une décennie », a rappelé l’entreprise dans un communiqué. Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, a accusé le directeur général de Target, Brian Cornell, de « sacrifier la communauté LGBT aux extrémistes ».

— Agence France-Presse

Pénurie de main-d’œuvre

Le PDG d’Aldo ouvert à une réduction des heures d’ouverture des commerces

Au moment où des commerçants sont contraints de réduire leurs heures d’ouverture en raison du manque de personnel, le grand patron du Groupe Aldo est ouvert à une réduction des heures d’ouverture. La décision revient cependant aux propriétaires de centres commerciaux, ajoute David Bensadoun.

« Ça aiderait beaucoup pour la pression sur les prix parce qu’il y a beaucoup d’heures où on a très peu d’achalandage », répond le président et chef de la direction du détaillant de chaussures, en entrevue, mercredi, en marge d’une conférence à C2 Montréal.

Il n’est pas nécessaire d’ouvrir les portes des centres commerciaux durant les heures les moins achalandées, croit M. Bensadoun. « Je ne pense pas que les consommateurs ont besoin de 90 heures par semaine pour magasiner. […] Je pense que le numéro magique, c’est probablement 75 heures. »

Cette décision appartient aux propriétaires de centres commerciaux, où se situent 90 % des magasins de l’entreprise qui compte les enseignes Aldo, Spring et Globo, dit-il.

« C’est au propriétaire de décider. Si on nous demande, on dit toujours que nous ne sommes pas fermés [à une réduction des heures d’ouverture]. »

Un changement d’horaire doit toutefois se faire de manière équitable et ordonnée, plaide le dirigeant de l’entreprise montréalaise. « Il faut que tout le monde se mette d’accord parce qu’on ne peut pas avoir une situation où le centre commercial est ouvert, mais que la moitié des portes sont fermées. Ça n’aurait pas de sens. Notre but, c’est de rendre la vie des consommateurs facile. »

Pour sa part, le Groupe Aldo affirme ne pas avoir de difficulté à recruter des employés. « En 2021 et jusqu’au milieu de 2022, c’était très difficile de trouver la main-d’œuvre, mais maintenant, ça va assez bien. »

Un plan de croissance

La pandémie a été un moment particulièrement difficile pour l’entreprise montréalaise, qui avait demandé la protection des tribunaux contre ses créanciers en mai 2020. La société montréalaise avait déjà des défis avant la pandémie, notamment des difficultés avec un investissement technologique. La fermeture imposée des commerces et le désintérêt des consommateurs pour les articles de mode au moment où ils étaient confinés à domicile ont porté le coup de grâce.

La société a dû déménager de son ancien siège social ultramoderne. Elle a été contrainte de fermer des centaines de magasins ainsi que de réduire le nombre d’employés travaillant au siège social de 1150 personnes à 850.

Au cours de la conférence qui portait sur le concept de la bienveillance en gestion, l’homme d’affaires, qui est aussi le fils du fondateur Aldo Bensadoun, a raconté que la restructuration a été une période particulièrement difficile à vivre en tant que dirigeant.

Il dit avoir « frappé un mur » au moment où il a dû annoncer les mises à pied nécessaires au redressement de l’entreprise. « C’était le pire jour de ma carrière. »

Sa restructuration terminée depuis un an, le Groupe Aldo revient en mode offensif avec une stratégie de croissance. L’entreprise veut augmenter ses revenus annuellement « d’un peu moins de 10 % » pour les cinq prochaines années, explique-t-il en entrevue.

« Ça va très bien. On est en croissance à l’international. On a des ententes avec 10 nouveaux franchisés. Dans la vente de gros, on a signé deux gros contrats avec Ted Baker et Brooks Brothers. On travaille étroitement avec Macy’s, Nordstrom et Amazon pour vendre notre marque Aldo. »

Les ventes dans les magasins d’entreprise représentent près de la moitié des revenus d’Aldo. L’idée est d’assurer une stabilité des ventes en magasin, mais d’augmenter les revenus tirés des franchisés, des ventes en ligne et de la vente en gros pour que les magasins d’entreprise représentent une proportion moins grande.

« On veut garder le chiffre d’affaires de la partie magasin stable, alors on n’a pas l’intention de fermer des magasins, mais on n’a pas l’intention d’en ouvrir une centaine, on va peut-être en ouvrir une cinquantaine. »

La situation s’est également grandement améliorée du côté de la chaîne d’approvisionnement. « C’est incroyable ! [Le prix des conteneurs] est même moins cher qu’en 2019. »

Le prix d’un conteneur de 20 pieds transitant de l’Asie vers la côte ouest américaine affiche une importante correction. « Avant la pandémie, c’était entre 1500 $ et 1800 $. Pendant la pandémie, c’est monté jusqu’à 11 000 $. Maintenant, c’est entre 1300 $ et 1500 $. »

— La Presse Canadienne

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