Bien chez soi

Comment créer une ambiance chaleureuse en 4 étapes

Tant qu’à y passer plus de temps, aussi bien rendre la maison plus douillette et plus conviviale. Voici la recette infaillible d’une ambiance chaleureuse, quel que soit votre style.

1. Le bon éclairage

Si les pièces baignées de lumière sont naturellement plus chaleureuses que les espaces sombres, le type d’éclairage joue aussi un rôle clé dans la création d’une ambiance réussie. Première étape ? Prévoyez plusieurs sources de lumière dans chaque pièce : un éclairage principal — un plafonnier, des luminaires encastrés ou une suspension —, auquel vous ajouterez quelques lampes d’appoint. En plus de mettre en valeur la décoration, les lampes de table et les appliques murales donnent une plus grande latitude pour doser l’intensité de la luminosité désirée. Vous appréciez l’art du hygge ? Dispersez des bougies partout dans votre salon. Un craquement d’allumettes et le tour est joué.

Psitt ! N’oubliez pas les gradateurs et les ampoules de couleur blanc chaud : il n’y a rien de pire qu’un éclairage néon pour tuer une ambiance.

2. Un bel équilibre entre style et confort

Même confortable, un canapé dénué de style nuira à l’esthétique de la pièce et plombera inévitablement l’ambiance. À l’inverse, le plus magnifique des divans rendra la détente ardue s’il est aussi rigide qu’une planche de contreplaqué… d’où l’intérêt de trouver le juste milieu. Bien sûr, il est possible d’améliorer le confort d’un sofa ou d’y d’injecter du style sans tout changer. Grâce à une combinaison de jolis coussins aux formes, aux textures et aux motifs variés, vous verrez la magie opérer. Déposés nonchalamment dans un panier en osier, les jetés constituent aussi vos meilleurs alliés.

3. Un souci d’authenticité

Ouste, les matières synthétiques qui donnent de l’électricité statique dans les cheveux ! Le manque d’authenticité dans une pièce peut vite miner l’ambiance. Laine, coton, cachemire, lin, bois, fleurs et plantes : puisez plutôt dans la nature pour composer votre décor, autant pour les petits accessoires que pour les tapis, les meubles et la literie. Et tant qu’à investir dans la qualité, pourquoi ne pas encourager une entreprise locale ? Ces draps en mousseline de coton, signés Maison Tess., vous donneront la douce impression de dormir sur un nuage.

Abonnement floral

Les plus belles fleurs de saison livrées à votre porte chaque mois, ça vous dit ? « Un peu », « Beaucoup », « Passionnément », « À la folie » : l’entreprise Prune les fleurs propose plusieurs forfaits conçus pour chaque budget.

4. Une dose de vécu

Parsemés un peu partout dans la maison, les meubles et accessoires d’une autre époque ajoutent du cachet, en plus de contribuer à l’atmosphère enveloppante d’une pièce. Par exemple, vous pourriez créer une galerie de cadres où se côtoient œuvres rétro et illustrations modernes, ou encore aménager un coin musical, avec une table tournante et des vinyles qui invitent à la redécouverte de grands classiques. Quand l’ouïe est bercée par la nostalgie du passé, la magie ambiante s’installe.

La touche finale

Faites appel à tous vos sens en accordant une attention particulière aux odeurs de votre maison. Les diffuseurs d’huile essentielle et les bougies délicatement parfumées vous aideront également à agrémenter l’ambiance.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.