Télévision

ICI Radio-Canada Télé dévoile une programmation cuisine riche en saveurs

Où trouver l’inspiration en cuisine ? En ajoutant deux nouveautés à sa grille horaire et en ramenant l’incontournable RICARDO pour une autre saison, ICI Radio-Canada Télé se positionne comme une référence de choix au rayon culinaire. Voici ce qui attend les téléspectateurs de cette chaîne avec la programmation de l’automne.

5 CHEFS DANS MA CUISINE avec Marina Orsini

Personnalité chaleureuse du petit écran, Marina Orsini est également épicurienne et passionnée de cuisine. À la barre de ce nouveau rendez-vous quotidien, l’animatrice reçoit un chef invité parmi les grands noms de la gastronomie pour préparer des recettes à la fois simples et inspirantes.

« Quel privilège de vous retrouver tous les jours pour cuisiner et apprendre en compagnie des meilleurs chefs d’ici et d’ailleurs. Ça promet !  »

— Marina Orsini, animatrice

À chaque jour son thème

Chaque jour de la semaine est associé à un thème particulier. Ça commence avec « Cuisiner sans viande » le lundi, suivi de « Manger local » le mardi et de « Cuisiner en grande quantité » le mercredi. Puis nous nous évadons avec « Cuisine du monde » le jeudi pour terminer avec « Recevoir » chaque vendredi. Choisis avec soin, les chefs invités transmettent tour à tour leur expertise culinaire rattachée à ces sujets.

Plus que des recettes, du réconfort

Avec curiosité et complicité, Marina Orsini sait faire ressortir bien plus que les secrets du métier de ses invités. Naturels, leurs échanges sont ponctués d’anecdotes, de souvenirs et de fous rires contagieux ; de quoi apporter un peu de joie et de réconfort dans nos propres cuisines en ces temps incertains.

Du lundi au vendredi à 11 h 30

SAVOURER avec Geneviève O’Gleman

La nutritionniste Geneviève O’Gleman revient en ondes avec ce rendez-vous hebdomadaire d’une heure donnant le coup d’envoi au week-end. À l’image du magazine du même nom, Savourer démontre qu’une cuisine simple, savoureuse et santé est à la portée de tous.

« Savourer, c’est cuisiner des recettes avec peu d’ingrédients, peu d’étapes et peu de vaisselle, et qui procurent beaucoup de plaisir ! C’est déguster un plat, mais aussi savourer un moment et profiter de la vie. »  

— Geneviève O’Gleman, nutritionniste

Simplifier le quotidien

Chacune des émissions explore un thème distinct, comme le gaspillage alimentaire, l’horaire chargé ou le végétarisme, mais toujours dans un même but : passer moins de temps en cuisine et davantage à table. Chaque truc, chaque technique et chaque nouvelle information devient un outil de plus pour nous apprendre à cuisiner sainement et simplement.

Commencer par la fin

Voilà une approche rafraîchissante : chaque émission s’amorce en présentant le résultat final à table, pour nous permettre de mieux visualiser les différentes étapes de préparation. C’est Geneviève O’Gleman et ses invités de la semaine — un producteur, un éleveur ou un professionnel de l’alimentation — qui cuisinent eux-mêmes les recettes devant nos yeux, sans raccourcis.

L’expérience se poursuit sur le web

Le rendez-vous télé de Savourer ne représente qu’un point de départ : les spectateurs qui cherchent davantage de recettes et de conseils trouveront une généreuse collection de contenu numérique sur le site web de l’émission.

Le vendredi à 16 h

RICARDO

Même après 18 saisons sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, Ricardo Larrivée continue de surprendre les téléspectateurs, et ce, autant avec ses idées originales qu’avec des nouveautés. Cette année, il nous ouvre les portes de sa cuisine de développement à Saint-Lambert, où son équipe et lui créent les recettes qui sont tant prisées des Québécois.

Cuisiner et manger ensemble

Dans une ambiance décontractée, et faisant preuve de ce charme qui lui est propre, Ricardo prépare chaque jour une cuisine à la fois actuelle, accessible et réconfortante, mais aussi ouverte sur le monde et à l’écoute des téléspectateurs. Une formule parfaite qui nous inspire à toujours pousser un peu plus loin nos propres talents en cuisine.

Du lundi au vendredi à 11 h

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.