Baie-Saint-Paul : s’éveiller pleinement

Incroyable bouillon de culture, Baie-Saint-Paul ne perd jamais de vue l’inspiration. Son terroir d’exception, ses activités de plein air et ses installations d’art offrent une sensation de vitalité incomparable aux visiteurs. L’esprit de cette ville originale et dynamique, tout comme ses environs, compose un véritable trésor national. Pas étonnant que le Cirque du Soleil y ait vu le jour !

Il était une fois Baie-Saint-Paul

Qu’il s’agisse d’arts visuels, populaires, artisanaux ou culinaires, Baie-Saint-Paul incite à la découverte de destinations où il fait bon être, explorer, savourer et revenir.

Pensons aussi au Festif!, désormais un événement musical de premier plan de la scène québécoise. En fait, partout dans la ville s’exprime un art de vivre inspirant, y compris à bord du Train de Charlevoix, le temps d’une mémorable excursion ferroviaire.

Désignée capitale culturelle du Canada en 2007, Baie-Saint-Paul recèle également un riche patrimoine naturel. Ainsi, le plein air trône au sommet des attraits incontournables de la ville. Pensons au Massif de Charlevoix, ouvert pour une première fois cet été, ou encore au mythique parc national des Grands-Jardins.

Au rayon aventure, la rivière du Gouffre, qui se faufile en plein cœur du centre-ville de Baie-Saint-Paul, multiplie les plaisirs, que ce soit pour les descentes en kayak ou pour la pêche au saumon.

Surtout, au chapitre des incontournables, le cœur de Baie-Saint-Paul bat chaque jour au rythme d’une rue commerçante hors du commun.

Rue Saint-Jean-Baptiste : la voie artistique

Ici, le temps s’arrête. Et ce n’est pas un cliché ! Sur Saint-Jean-Baptiste, une des plus belles rues du Canada, chaque adresse célèbre les sens. Les galeries d’art y foisonnent, rappelant l’histoire qui a façonné l’évolution du lieu et attirant des peintres de renom, de l'époque de Clarence Gagnon à nos jours.

En déambulant dans les rues de la ville, vous croiserez les bustes en bronze de nombreux peintres emblématiques qui ont été influencés par la région : Jean-Paul Lemieux, André Biéler, Jean-Paul Riopelle, Claude Le Sauteur, Francesco Iacurto…

Au sud de la 362, la rue Saint-Jean-Baptiste devient la rue Sainte-Anne, l’espace d’une autre belle promenade, vous guidant cette fois jusqu’à la magnifique plage de Baie-Saint-Paul. De là, profitez-en pour vous engager dans le Boisé du Quai. Un sentier de 2,5 km longe le littoral, traversant un boisé mixte ainsi qu’une pinède.

En fait, toutes les raisons sont bonnes pour parcourir la rue Saint-Jean-Baptiste, sans négliger sa voisine, la rue Ambroise-Fafard, qui propose des destinations culturelles recherchées; pensons au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, au Carrefour culturel Paul-Médéric ou à la concentration exceptionnelle d’ateliers d’artistes peintres et de galeries d’art.

Baie-Saint-Paul autrement

Baie-Saint-Paul ne se limite pas à une seule rue ! Voici quatre autres destinations incontournables.

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Les expositions sont à la fois accessibles et originales, et l’espace vous permet de trouver aisément vos repères. Une heure de visite qui fait du bien au cœur et à l’âme ! Jusqu’en novembre, le Musée vous propose notamment l’exposition Inventer la liberté, qui met en valeur six femmes artistes : Françoise Sullivan, Kittie Bruneau, Lise Gervais, Marcella Maltais, Marcelle Ferron et Rita Letendre. Jusqu’au 1er octobre, il vous convie également à suivre son Sentier de l’art, un parcours photographique en plein air qui diffuse l’art contemporain dans quatre lieux emblématiques de la ville.

Azulée : fermette de lavande bio

Cette fermette datant de 1844 cultive des plants de lavande, des fines herbes et des fleurs comestibles, le tout bio ! Balade dans un cadre enchanteur, visite autoguidée, dégustations et boutique invitante bercent les visiteurs dans cet univers d’odeurs.

Katabatik : aventure sur la rivière du Gouffre

L’équipe de Katabatik offre un impressionnant arsenal d’aventures, dont plusieurs sur la rivière du Gouffre. Qu’il s'agisse de descente de rivière en kayak, de vélo en location, de canyonisme en cascades, de planche à pagaie ou de kayak de mer, les sensations fortes sont aussi nombreuses que les attraits.

Omerto : le vin de tomate

Pascal Miche est aux commandes du Domaine de la Vallée du Bras. Son vin de tomate, issu d’une recette familiale gardée secrète durant quatre générations, est produit à partir de variétés de tomates adaptées au climat de Baie-Saint-Paul. Visite et boutique sur place.

Virée culturelle

Galeries d’art

Incontournable à Baie-Saint-Paul, la visite des galeries charme à tout coup. Accueillantes et ouvertes aux curieux comme aux acheteurs attentifs, des adresses comme Iris, Beauchamp, L’Harmattan, Art et Style et Galerie Porte Rouge sont à explorer.

Boutiques

Pour de beaux objets, des idées de cadeaux originales ou des souvenirs significatifs, les boutiques qui jalonnent le cœur de Baie-Saint-Paul se révèlent de petits bijoux de découverte.

Contemplation

À proximité de la rue Saint-Jean-Baptiste, l’imposante église évoque le patrimoine religieux de la ville. Maison Mère, un couvent converti en espace culturel, d’hébergement et de restauration, ravit les sens. L’endroit a su transformer un pan de l’histoire pour l’adapter à la modernité, le tout sans faire table rase du passé. Sur la route, la Laiterie Charlevoix, aussi Économusée du fromage, est un autre arrêt obligé.

Restos

Tous les goûts, ambiances et styles y convergent, et ce, en matinée comme en soirée; avec rigueur, qualité et surtout convivialité. Souvent dotés d’une terrasse avant ou arrière, les restaurants de Baie-Saint-Paul proposent des menus inventifs, dont plusieurs valorisent les producteurs locaux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.