COMMANDITÉ

5 petits gestes faciles pour prévenir le vol de voiture

L’arrivée des vacances, la douce brise qui entre par les fenêtres, les rayons du soleil qui réchauffent l’horizon : pas de doute, la saison estivale est à nos portes. Or derrière ces belles images dignes d’une carte postale se cache une bien triste réalité : au Canada, une voiture est volée toutes les six minutes. « Ce n’est pas un crime aléatoire. Le fait est que les criminels canadiens — y compris le crime organisé — considèrent le vol de véhicules comme une activité à faible risque et à forte rentabilité », explique Guillaume Lamy, premier vice-président, Assurance des particuliers, chez Intact.

Voici cinq petits gestes faciles que vous pouvez poser pour protéger votre véhicule.

1. Rangez votre porte-clés de manière sécuritaire

Il est probable que, comme la plupart des gens, vous gardiez la clé intelligente de votre voiture sur la console qui se trouve près de la porte d’entrée. Cependant, saviez-vous que les malfaiteurs peuvent intercepter son signal émetteur et l’amplifier afin d’entrer par effraction dans votre véhicule ? Cette situation est encore plus préoccupante si votre véhicule est équipé d’un dispositif de démarrage à distance, sans clé à bouton-poussoir.

Guillaume Lamy le confirme : « L’usurpation des clés intelligentes est l’un des principaux facteurs qui expliquent la croissance fulgurante des vols de véhicules au pays. »

Il existe deux précautions simples à prendre pour pallier ce problème :

· Éloigner la clé de la porte d’entrée.

· Utiliser une boîte en métal, une pochette qui bloque les signaux d’identification par radiofréquence (RFID) ou une cage de Faraday pour bloquer son signal.

2. Dotez-vous d’une technologie de localisation

Les petits dispositifs de suivi sans fil, difficiles à détecter par les criminels, s’avèrent efficaces pour prévenir le vol et aider à retrouver les véhicules volés. « Nous sommes partenaires de Tag depuis plus de 10 ans ; sa technologie a fait ses preuves, puisque le taux de récupération d’un véhicule volé est presque de 100 % », explique Guillaume Lamy.

De plus, la technologie de localisation peut également permettre de réaliser des économies à long terme, grâce à des prix avantageux négociés avec Tag pour les conductrices et conducteurs québécois de même qu’à des rabais antivol possibles sur les primes d’assurance1.

3. Montrez que votre véhicule est protégé

« Au Québec, les vols d’automobiles ont augmenté de 57,9 % en 2023, selon le plus récent rapport fourni par Équité Association. Et nos observations démontrent que les voleurs ciblent des modèles très spécifiques, dans des zones géographiques très précises. »

— Guillaume Lamy

L’un des moyens de dissuasion les plus efficaces ? Indiquer explicitement que n’entre pas qui veut dans votre voiture.

Bien sûr, il y a donc la technologie antivol Tag, qui appose une petite gravure sur les vitres avant (côté conducteur et côté passager). Néanmoins, il existe — en magasin et en ligne — une multitude d’accessoires antivol à considérer, tels que les dispositifs de blocage du volant, les caméras de tableau de bord, les alarmes sonores ou encore les verrous d’embrayage.

4. Évitez d’attirer l’attention des voleurs

Puisque le vol de véhicules est désormais considéré comme un fléau à l’échelle nationale, il est sage de vous rappeler, au moyen de l’acronyme CDEF, les règles de base en matière de prévention. Même si elles paraissent évidentes à première vue, ces notions pourraient sauver votre voiture.

Choisir : favoriser autant que possible les stationnements sécurisés ou bien éclairés.

Dissimuler : rendre hors de portée de vue tout objet de valeur, les clés de voiture ou de maison ainsi que les appareils électroniques, y compris les modules GPS externes.

Éteindre : ne jamais laisser la voiture sans surveillance lorsque le moteur tourne ou que la clé est dans le contact (même pas deux minutes !).

Fermer : vérifier deux fois plutôt qu’une que les portes sont verrouillées et que les toits ouvrants, les vitres et le coffre sont bel et bien fermés au moment de quitter la voiture.

5. Comprenez votre couverture

Relire votre contrat et évaluer vos besoins, c’est la meilleure façon de vous assurer d’une couverture d’assurance automobile adéquate. Votre représentant ou représentante en assurance est là pour vous guider à travers les différentes options de couverture et les technologies de repérage qui peuvent aider à prévenir le vol de votre véhicule, même s’il s’agit, ultimement, d’un problème aux ramifications beaucoup plus larges. À ce sujet, Guillaume Lamy est sans équivoque.

« Le secteur de l’assurance ne peut pas s’attaquer seul à ce problème ; c’est une crise nationale, avec de réelles conséquences au sein des systèmes policier et judiciaire, notamment. La résolution nécessite une approche qui impliquera l’ensemble de la société. Pour lutter contre cette tendance, nous avons toutes et tous un rôle à jouer. »

— Guillaume Lamy

1 Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent à toutes les offres. Les offres peuvent changer sans préavis. Les renseignements qui figurent dans cet article vous sont fournis à titre informatif seulement. Votre police d’assurance prévaut toujours ; veuillez la consulter pour obtenir une description complète de la couverture et des exclusions. 2024, Intact Compagnie d’assurance. Tous droits réservés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.