Région de Montréal

Palais des congrès de Montréal : 
35 ans de succès !

Tout en contribuant de façon substantielle à l’économie du Québec, le Palais des congrès de Montréal accueille des sommités mondiales de divers secteurs, en plus de générer d’importantes retombées intellectuelles pour la métropole et la province.

Une vitrine pour Montréal

Il y a 35 ans, le gouvernement du Québec a misé juste en investissant dans cette grande infrastructure de congrès. Depuis son inauguration en 1983, le Palais des congrès de Montréal contribue en effet au rayonnement international de la ville, en positionnant la métropole en tête des destinations de choix pour les organisateurs d’événements d’envergure.

Au fil des ans, le Palais s’est bâti une réputation enviable dans l’industrie en accueillant plus de 7 300 événements et plus de 19 millions de participants. Il a également attiré plusieurs célébrités, dont le dalaï-lama, Bill Clinton et Barack Obama.

Montréal, ville de congrès

Le Palais contribue grandement à la notoriété et à l’attractivité internationales de la métropole. « Depuis 2011, Montréal accueille le plus grand nombre d’événements internationaux dans les Amériques, selon le classement de l’Union des associations internationales », affirme Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès. Montréal coiffe donc toutes les grandes villes d’Amérique en matière d’accueil de congrès internationaux, devançant ainsi Toronto, Vancouver, New York, Chicago et Washington !

Retombées économiques et intellectuelles

Institution publique à vocation commerciale, le Palais est un partenaire important de l’industrie touristique québécoise, alors qu’il génère des retombées économiques et intellectuelles importantes pour la province. Depuis 35 ans, les activités du Palais ont en effet généré 6 milliards de dollars en retombées économiques, un impact majeur pour l’économie québécoise. Le succès de Montréal à titre de destination de congrès est évidemment rendu possible grâce aux efforts conjugués de partenaires comme la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, les hôteliers, les universités et toute l’industrie touristique. Le Palais permet également aux communautés scientifiques du Québec de briller. Année après année, le Palais accueille des événements nationaux et internationaux liés aux sciences de la vie, un des secteurs d’activité les plus actifs de la métropole.

Alliances et collaborations essentielles

Au cours des 35 dernières années, le Palais a mis en œuvre plusieurs alliances et collaborations essentielles afin d’attirer des congrès d’envergure dans la métropole. Ces événements créent de la richesse tout en permettant aux experts d’ici et d’ailleurs de partager leur savoir. Le Palais a notamment établi des partenariats avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Montréal InVivo et les Fonds de recherche du Québec. Depuis 1985, le Palais compte aussi sur son Club des Ambassadeurs, un regroupement de 330 hommes et femmes influents et dynamiques qui assurent la visibilité du Palais et de Montréal sur la scène internationale.

Destination par excellence

Dès son ouverture en 1983, le Palais a su imposer son style. Aujourd’hui encore, le Palais est reconnu dans le monde pour sa tradition d’excellence, le professionnalisme de son équipe, ses services de grande qualité et ses infrastructures uniques et polyvalentes. Il offre plus de 550 000 pieds carrés d’espace locatif en plus d’une technologie événementielle qui permet une productivité optimale. Il propose 113 salles et espaces, dont l’une des plus vastes salles d’exposition sans colonnes au Canada.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.