Travailler pendant
ses études universitaires

Travailler et étudier en même temps constitue la réalité de nombreux étudiants universitaires. Bien que cela puisse vous apporter des avantages évidents (développement du sens des responsabilités et de l’organisation, acquisition de compétences et de connaissances, préparation au marché du travail, etc.), une bonne conciliation est essentielle pour ne pas nuire à vos études. Voici huit trucs pour vous aider à y arriver :

1. Misez sur vos études

Si vous souhaitez réussir à bien concilier études et travail, votre formation universitaire doit demeurer votre priorité, c’est-à-dire votre première et principale occupation. Assurez-vous donc que votre emploi ne vous empêche pas d’atteindre votre objectif ultime qui consiste à obtenir un diplôme universitaire pour un avenir meilleur. Évitez notamment de travailler pendant vos heures de cours.

2. Planifiez un horaire réaliste

Pour réussir à conjuguer études et travail, vous devez arriver à bien gérer votre temps. Pour y parvenir, utilisez un agenda ou un calendrier pour mieux organiser vos tâches scolaires et professionnelles. Planifiez un horaire qui convient à vos besoins, mais qui est réaliste. Réservez suffisamment de temps pour étudier ou réaliser vos travaux afin de pouvoir réarranger votre horaire au besoin en cas d’imprévus.

3. Déterminez vos priorités

Étudier et travailler en même temps occupera grandement vos journées. Avec un horaire aussi chargé, vous devrez accepter le fait que vous aurez parfois à sacrifier certaines choses. Lorsque vous préparez votre horaire, établissez donc des priorités dans vos activités et attendez-vous à rater de temps à autre des soupers de famille, des sorties entre amis ou des fins de semaine en gang au chalet.

Une bonne conciliation études-travail peut contribuer à la réussite éducative.

4. Limitez vos heures de travail

Limiter le nombre d’heures travaillées par semaine s’avère essentiel pour concilier adéquatement études et travail. Dans la littérature, aucun consensus n’existe en ce qui concerne le nombre d’heures de travail critique. Plusieurs recherches situent toutefois entre 15 et 25 heures par semaine le nombre maximal d’heures pouvant être consacré à un emploi rémunéré sans nuire aux études. Dans tous les cas, tenez compte de vos propres capacités.

5. Étudiez de façon intelligente

Comme le temps accordé à vos études universitaires se révélera limité, vous avez avantage à adopter des méthodes d’études efficaces si vous voulez réussir votre formation. Plusieurs techniques d’étude existent notamment pour faciliter la mémorisation du contenu et maximiser les apprentissages tels : relire ses notes à voix haute, retranscrire ses notes sur papier, faire un tableau ou un graphique ou rédiger des fiches synthèses. N’hésitez pas à demander l’aide du bureau des services aux étudiants de votre université, au besoin.

6. Prenez de l’avance dans vos travaux

La discipline représente l’un des secrets d’une bonne conciliation études-travail. N’attendez donc pas à la dernière minute pour entreprendre vos travaux scolaires ou pour préparer vos examens. Prenez-vous toujours longtemps d’avance pour éviter d’être pris au dépourvu. N’oubliez pas que les retards entraînent généralement des conséquences (pénalités, stress, démotivation, etc.).

7. Considérez le calendrier scolaire

Pour favoriser une bonne conciliation études-travail, vous devriez ajuster votre horaire de travail en fonction du calendrier scolaire. Rencontrez votre employeur dès que vous obtenez votre horaire de cours et discutez avec lui de vos périodes d’examen et de remises de travaux durant la session afin de pouvoir planifier des congés ou un horaire allégé.

8. Choisissez bien vos horaires de cours

Pour soutenir la réussite des étudiants qui travaillent pendant leurs études, plusieurs universités québécoises proposent des horaires de cours plus flexibles comme des cours du soir, des cours à distance et des formations intensives. Profitez donc de ces diverses possibilités de cours. Ces dernières peuvent en effet vous aider à gérer plus facilement votre temps entre vos études et votre travail.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.