La boîte à outils

Reconnaître un mur porteur

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Comment fait-on pour reconnaître un mur porteur ? J’aimerais ouvrir un mur, même s’il est porteur. Est-ce possible de l’abattre ? Comment faire ?

— Alexandre M.

DÉTERMINER LA FONCTION DU MUR

Certains murs portent la charge de la maison, tandis que d’autres ne créent que des divisions entre les pièces. La première chose à faire avant d’abattre un mur, c’est donc d’en évaluer la fonction. Soutient-il une structure, un autre mur, un plancher ? Pour distinguer un mur porteur, il faut chercher au préalable à savoir s’il est en contact avec les fondations. Ou avec des poutres qui peuvent être cachées sous le plâtre. La présence de solives à l’extrémité d’un mur montre que celui-ci soutient l’étage. Pour découvrir la fonction d’un mur, il se peut que vous deviez dégager une partie du plafond du dessus. D’autres signes sont révélateurs : les matériaux (brique, béton, parfois, pour un mur porteur), l’épaisseur (plus large pour un mur porteur), etc. Un mur extérieur est en général porteur, mais un mur en plein centre de la maison peut également l’être. Si vous avez un sous-sol, le mur porteur est généralement parallèle à la poutre centrale. L’idéal reste encore de consulter les plans initiaux de la maison.

LA SOLUTION

Oui, il est possible d’abattre un mur porteur. Avant même de donner le premier coup de marteau, vous devrez toutefois avoir l’accord d’un ingénieur en bâtiment ou d’un architecte. Il calculera avec exactitude le transfert de tension sur le support à installer (acier, bois) en échange. Puisque vous transformez la structure de la maison, vous aurez besoin d’un permis. Le professionnel apposera son sceau sur votre plan et vous pourrez faire ensuite la demande de permis auprès de votre municipalité.

COMMENT S’Y PRENDRE

Ces travaux ne sont pas conseillés aux bricoleurs. Trop d’amateurs se lancent dans ce type de travaux et affaiblissent la structure de leur habitation. Des fissures dans les murs, au plafond ou même jusqu’au chevron de toit peuvent apparaître après des travaux mal exécutés.

PLAN D’ACTION

Avant de décloisonner le mur, vous devrez assurer le maintien de la structure (plafond) en construisant de chaque côté un mur temporaire en guise de support. La charge s’appuiera dessus jusqu’à ce que la poutre de soutènement soit consolidée.

On commence par nettoyer l’ossature du plâtre. L’ouverture se fait ensuite graduellement. Vous aurez besoin d’une scie alternative pour couper chaque montant. Selon l’âge de votre maison, il se peut que tout soit attaché avec de gros clous. Une barre solide sera alors nécessaire.

LES REBUTS

Planifiez la gestion de vos débris. Songez à les déposer dans un écocentre ou encore louez un conteneur auprès d’une entreprise qui jettera ensuite les déchets de façon responsable.

COÛT DE LA RÉPARATION

Le retrait d’un mur porteur est une rénovation qui peut s’avérer coûteuse. Avant même le début des travaux, il faut payer pour la consultation d’un professionnel (ingénieur ou architecte) et le permis (selon votre municipalité). Selon les recommandations obtenues, calculez le prix des matériaux choisis de soutien (acier, bois de construction, bois composite) et de revêtement (bois brut, gypse). Le coût total peut atteindre 1000 $.

Outils nécessaires (pour abattre votre mur) : 

> Marteau

> Barre à clous

> Scie alternative (César) électrique

> Masque et lunettes de sécurité

> Grosse poubelle rigide pour les rebuts

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Si le démantèlement du mur entier n’est pas nécessaire, percer une ouverture dans un mur porteur est une solution souvent plus simple. Vous pourriez y installer une verrière décorative, une fenêtre givrée ou encore poser un vitrail ou une porte française.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.