ONF

Chronique d’un déménagement annoncé

En 2019, l’Office national du film (ONF) a déménagé son siège social du complexe de la Côte-de-Liesse à l’Îlot Balmoral, dans le Quartier des spectacles. Au fil de nombreuses visites au cours des dernières années, La Presse a documenté ce projet hors du commun. À quelques jours de la journée portes ouvertes que l’ONF tiendra le 1er octobre, en voici les images. Un dossier d’André Duchesne et de Martin Tremblay

Avant le déménagement

Plongée dans le passé

Le jeudi 25 septembre 2014, au cœur de son 75e anniversaire d’existence, l’ONF annonce le déménagement de son siège social, situé depuis 1956 au 3155, chemin de la Côte-de-Liesse, longeant l’autoroute Métropolitaine. Constitué de plusieurs édifices, ce vieux complexe est riche de plus de 60 ans d’histoire. Visite.

Pendant le déménagement

Des artefacts à relocaliser

Amorcé en 2019, le déménagement de l’ONF, des locaux de la Côte-de-Liesse à ceux de l’Îlot Balmoral, s’est échelonné sur des mois. Les archives cinématographiques et plusieurs artefacts ont par ailleurs été déménagés et installés dans de nouveaux locaux, rue Cousens, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

Après le déménagement

S’installer pour de bon

Après le déménagement de l’automne 2019, les employés de l’ONF ont eu l’occasion de travailler quelques mois dans leurs nouveaux locaux… jusqu’à ce que la pandémie renvoie tout le monde à la maison. Aujourd’hui, tout rentre peu à peu dans l’ordre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.