Activité physique

S’activer dehors pour une meilleure forme

Le printemps s’est installé discrètement aux quatre coins du Québec. La neige a fondu, les journées s’allongent et les premières pousses sortent de terre. Pour surmonter le confinement, Sports Experts invite les Québécois de toutes les régions à enfiler leurs souliers de course et à retrouver le plaisir d’une meilleure forme au grand air.

S’adonner au vélo en famille

Faire du vélo avec les enfants se révèle très agréable. Cependant, certains parents sont réticents à l’idée de se déplacer ainsi sur la voie publique en compagnie de leurs bambins. Voici quelques trucs pour rouler avec vos petits sans craindre le pire !

Dans la rue ou sur le trottoir ?

Selon le Code de la sécurité routière, les trottoirs sont réservés aux piétons. Néanmoins, dans la coutume, les enfants de 10 ans et moins devraient rouler à vélo sur le trottoir à une vitesse raisonnable (de 5 à 10 km/h). À compter de 6 ans, les enfants peuvent aussi circuler sur une piste cyclable ou dans une rue tranquille s’ils maîtrisent bien leur vélo. À vous de décider !

Devant ou derrière l’enfanT ?

Choisissez votre position selon l’endroit où vous roulez, l’âge du petit et son aisance sur le vélo. En roulant derrière l’enfant, vous pouvez observer comment il se comporte, et vous serez bien placé pour lui prodiguer des conseils. Il y a aussi moyen pour vous de rouler devant lui et d’anticiper ainsi les situations conflictuelles (intersection, portière qui s’ouvre, etc.).

Marcher

Vous manquez de temps dans votre journée pour pratiquer un sport ? Vous sentez que vous étouffez lorsque vous restez trop longtemps à l’intérieur ? Essayez la marche ! Cette activité physique a de nombreux bienfaits pour la santé et vous permet de rester actif sans vous casser la tête.

Bénéfique pour le corps et l’esprit

Selon de nombreuses études, la marche réduirait les risques de maladies cardiovasculaires, favoriserait la perte de poids et permettrait non seulement de renforcer l’ossature, mais aussi d’acquérir une bonne posture sans tensions articulaires. En outre, marcher encourage une forme de lenteur et d’introspection bénéfiques, en plus de diminuer l’anxiété et le stress.

20 minutes par jour suffisent

Accordez-vous simplement 20 minutes pour aller au supermarché ou pour vous changer les idées à la fin de la journée. Vous pouvez aussi faire plusieurs marches, plus courtes, réparties dans la journée. Cet exercice peut être pratiqué tous les jours, sans prévoir de jours de récupération pour votre corps, car il n’endommage pas votre organisme.

Faire le plein de vitamine D

Près de 80 % de la population mondiale souffrirait de carence en vitamine D, notamment en raison de notre mode de vie, qui nous garde souvent à l’intérieur — et pas seulement en temps de confinement ! Cette vitamine est pourtant indispensable à la régulation de notre immunité. Parce que la marche se pratique dehors, au soleil, elle permet naturellement d’augmenter les réserves de vitamine D.

S’entraîner en nature

Besoin de changer d’air ? Enfilez vos chaussures de course et partez explorer la nature autour de chez vous ! S’entraîner au grand air permet de mobiliser l’ensemble du corps et de profiter d’un relâchement de l’esprit.

Rester motivé

Si la crise actuelle et la fermeture des centres de conditionnement physique vous donnent un peu moins envie de vous entraîner, sachez que vous n’êtes pas seul. La perte de motivation est la première raison invoquée pour expliquer l’arrêt d’un entraînement. En nature, le décor change en permanence et votre corps, comme votre esprit, doit s’adapter… ce qui constitue une excellente source de motivation ! Qu’il fasse chaud, qu’il pleuve ou qu’il vente, aucun entraînement n’est identique. Impossible de s’ennuyer !

Un gym improvisé

La nature vous offre tout ce qu’il vous faut pour un entraînement complet sans aucun accessoire de gym traditionnel. À l’aide d’une branche suspendue suffisamment solide, vous pouvez pratiquer des tractions inversées, ou ce qu’on appelle chin-up en anglais. Par ailleurs, un simple banc peut servir à exécuter des pompes surélevées ou des pompes arrière, pour des bras tonifiés et bien dessinés.

Sports Experts et Cardio Plein air présentent : « Actifs avec votre coach d’ici »

Sports Experts s’est associé à l’organisme Cardio Plein air, qui offre des programmes d’entraînement novateurs et accessibles dans plus de 140 parcs au Québec. Tous les jours, Sports Experts diffuse sur sa page Facebook des vidéos d’entraînement animées par des entraîneurs d’ici. À ne pas manquer !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.