Critique

Muse sort tout son arsenal et épate Québec !

On a toujours l’impression de vivre une petite révolution quand on assiste à un concert de Muse. Cette fois-ci, il s’agissait d’un rassemblement à grand déploiement ! Pyrotechnie, tête robotisée géante, court métrage, confettis et serpentins : le trio britannique a mis le paquet pour épater les spectateurs du Centre Vidéotron samedi soir.

Est-ce qu’on perdait un peu de la chaleur humaine au milieu de cet arsenal impressionnant ? En tout cas, Matt Bellamy ne s’est pas étendu en bavardages. Il a conservé sa belle voix pour chanter comme il le fait si bien. C’est plutôt avec son instrument qu’il faisait crier qu’il interpellait le public.

Bien réchauffée par Evanescence, la foule s’est levée pour accueillir les héros de la soirée, dont le dernier passage à Québec remontait à 2019.

Une courte introduction cinématographique suivie d’effets pyrotechniques a accompagné les premières notes de la chanson-titre du neuvième album de Muse, Will Of The People. Et parce qu’on la voulait maintenant (we want it nooooowwww), les musiciens ont tout de suite enchaîné avec l’inoubliable Hysteria.

Le trio a tôt fait de laisser tomber ses masques métalliques, mais cet accessoire iconique de cette tournée a refait surface pendant le spectacle. La tête et la main d’un géant sont apparues derrière les musiciens pour les surveiller. À un autre moment, Chris Wolstenholme s’est retrouvé perché sur l’épaule de ce personnage de science-fiction surdimensionné.

D’autres petites vidéos ancrées dans un univers post-apocalyptique ont contribué à plonger le public dans la fantaisie du groupe. Un éclairage rétrofuturistes complétait le tableau.

Le Centre Vidéotron avait sorti la passerelle afin de permettre à Matt Bellamy de s’avancer dans la foule pour en mettre plein la vue. Le batteur Dominic Howard a aussi pu en profiter durant l’introduction de Undisclosed Desires avant d’être rejoint par ses complices sous une pluie de confettis. Chaque riff de guitare du chanteur était accueilli avec énergie.

Une caméra orbitait autour d’eux, proposant des prises de vues fort intéressantes sur les écrans.

Le groupe de rock alternatif a interprété pratiquement toutes les chansons de son nouvel album. Il a même offert deux versions de Kill Or Be Killed.

Les spectateurs accueillaient aussi énergiquement les nouvelles compositions que les anciennes. L’accrocheuse You Make Me Feel Like It’s Halloween semblait déjà très populaire, même s’ils ne pouvaient pas compléter les paroles des refrains aussi facilement que pour Time Is Running Out et Uprising.

Évidemment, les musiciens qui jouaient avec toute leur expertise ne sont pas passés à côté de l’excitante Supermassive Black Hole.

Muse n’y va pas de main morte sur les artifices, et cette soirée de démesure s'est terminée de manière tout aussi spectaculaire.

Avec cette impressionnante mise en scène, on comprend que le groupe s’installait pour deux soirs au Centre Vidéotron. Tout le monde est sorti satisfait de cette soirée décoiffante !

Fallen fête ses 20 ans

Amy Lee et sa bande ont fêté les 20 ans de l’album Fallen un peu plus tôt ce mois-ci. La composition du groupe de métal alternatif Evanescence a beaucoup fluctué depuis cette époque. Hormis la chanteuse et ses longs cheveux noirs, aucun des membres originaux d’Evanescence ne subsiste. La plus récente recrue est la bassiste Emma Anzai.

N’ayez crainte, les nouveaux musiciens savent défendre les pièces qui ont fait le succès de la formation américaine, dont Call Me When You’re Sober et Going Under. Mais le groupe ne s’est pas contenté de miser sur ses acquis passés. Il a aussi défendu des compositions de son album The Bitter Truth sorti en 2021.

Debout ou assise derrière son piano, Amy Lee remplissait le Centre Vidéotron de sa voix puissante et dramatique. Attentif, le public semblait retenir son souffle avant chacune de ses grandes envolées vocales.

Des exclamations émotives ont accueilli les premières notes de My Immortal. On sentait que cette chanson parue en 2003 était profondément enracinée dans le cœur du public présent au Centre Vidéotron samedi soir. Cependant, le clou de sa performance était sans conteste l’intense Bring Me To Life !

Un groupe plus qu’OK

Les personnes qui sont arrivées en début de soirée ont eu la chance de découvrir le groupe de rock japonais qui jouait juste avant Evanescence.

Une foule clairsemée, mais enthousiaste, a accueilli One Ok Rock. Formé en 2005, le groupe évolue dans le rock alternatif. Un peu emo dans leurs débuts, les énergiques rockeurs japonais optent de plus en plus pour des accroches pop et électro. Samedi soir, les quatre musiciens ont offert une performance plus qu’OK en misant sur des chansons embrassant le style des deux autres groupes de la soirée.

Muse sera en concert au Centre Bell, à Montréal, les 14 et 15 mars.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.