COMMANDITÉ
À DÉCOUVRIR

6 PHOTOGRAPHES INSPIRANTS

Le métier de photographe comporte d’infinies possibilités. Ceux qui le pratiquent ont tous en commun d’être passionnés par la quête de l’esthétisme et l’histoire qu’ils peuvent raconter en quelques images. Rencontre avec six photographes qui ont chacun leurs ambitions, leur signature et leur spécialité.

Bertrand Exertier : mettre en valeur l'industrie du spectacle québécoise

Vedettariat

Bertrand a fait son entrée dans le milieu artistique en tant que recherchiste pour certaines des plus importantes productions télévisuelles d’ici. Un jour, il a décidé de commencer à prendre des clichés de ses collègues et de les publier sur Instagram. De fil en aiguille, ses images ont capté l’attention de l’industrie et l’animateur Jean-Philippe Dion lui a confié le rôle de photographe de coulisses pour le Gala Artis. Aujourd’hui, Bertrand est entre autres le photographe officiel de Star Académie et se distingue par sa marque de commerce qui est de faire ressortir l’extraordinaire de l’ordinaire. Son rêve ? Créer des concepts de grande envergure avec des artistes internationaux.

Julie Artacho : quand photographie et militantisme vont de pair

Portrait

Julie est tombée en amour avec la photographie parce que cet art lui permet d’allier toutes ses passions : la mise en scène, le théâtre, le jeu et les êtres humains. Dotée d’une puissante sensibilité, Julie est particulièrement douée pour mettre les gens à l’aise. En sa compagnie, on se sent magnifique et c’est justement sa plus grande force. En tant que portraitiste, elle sait montrer la beauté de ceux qui se trouvent devant son objectif et croit profondément en la photogénie de tous les corps. En parallèle à sa carrière, Julie milite activement contre la grossophobie.

Andréanne Gauthier : ode au style

Mode

Après des études au Cégep du Vieux Montréal, Andréanne a commencé à faire sa marque dans le milieu comme photographe de casting. Née dans une famille d’entrepreneure, elle n’a jamais redouté la vie de pigiste. Elle s’est vite lancée dans l’arène en louant son propre studio, et le succès a suivi tout aussi rapidement. Le côté mode de sa carrière a débuté avec un appel du magazine Clin d’œil il y a quelques années. Aujourd’hui, Andréanne compte à son portfolio d’innombrables unes de revues d’ici. Elle adore travailler en équipe et rêve d’un jour photographier les plus grandes vedettes internationales pour de prestigieux magazines.

Marie des neiges Magnan : le délicieux à l’honneur

Culinaire

Amoureuse du beau, Marie des neiges a commencé son parcours de photographe culinaire en lançant le Rutabaga Magazine. À l’époque, rares étaient les publications qui se consacraient à la nourriture. Ce projet lui a permis de faire des rencontres extraordinaires et d’acquérir de précieuses expériences. Ce qu’elle apprécie par-dessus tout du métier, c’est la place dévolue à la créativité. Dans tous ses engagements, elle prend plaisir à conceptualiser et à trouver une manière d’élaborer des ambiances originales. Pour une séance de photographie de gâteau, elle est même allée jusqu’à confectionner elle-même un pan de mur en céramique pour agrémenter la scène d’une touche rétro.

Johany Jutras : allier ses valeurs à son art

Sport

En 2020, alors qu’elle enchaînait les clichés de matchs de foot, Johany avait besoin d’une pause, d’un brin d’espace pour faire le point sur sa vie et, surtout, sur sa carrière. La photographie est son plus grand amour, mais l’aspect performance du métier comme du sport commençait à peser lourd sur ses épaules. Depuis la reprise des activités sportives, Johany a décidé de quitter le milieu du football pour se concentrer sur celui du crossfit tout en gardant du temps pour élargir ses horizons artistiques. Sa philosophie est maintenant de travailler sur des projets en lien avec ses valeurs fondamentales que sont l’authenticité et le respect de ses limites même dans un contexte de compétitivité.

Matt Charland : l’importance de l’essentiel

Évènements et voyage

C’est grâce à l’univers du skateboard que Matt Charland s’est familiarisé avec l’art de la photographie. Aujourd’hui photographe de renommée internationale, il est attiré par les projets qui lui permettent de raconter une histoire en seulement quelques images. Que ce soit les premiers pas de ses propres enfants ou l’envolée d’une fusée de SpaceX, l’important, c’est le récit. Si sa vie professionnelle l’amène à voyager et à être témoin d’évènements d’envergure, sa vie familiale lui fait garder les pieds sur terre. Son chez-soi, c’est son noyau, l’endroit où il se ressource. En plus de sa carrière de photographe, Matt est propriétaire du café Apollo, à Sainte-Anne-de-Beaupré, avec sa conjointe, Gabrielle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.