Californie

Sept travailleurs agricoles tués dans deux fusillades

Alors que les enquêteurs continuaient d’essayer de percer le mystère entourant le meurtre de 11 personnes dans un club de danse de Californie le week-end dernier, une double fusillade a éclaté lundi dans des exploitations agricoles de cet État de l’ouest des États-Unis, prenant la vie de sept autres personnes.

Un individu suspecté d’avoir perpétré ces deux nouvelles attaques, dans deux fermes de Half Moon Bay, près de San Francisco, a été placé en détention, ont annoncé les autorités.

Les sept victimes sont des travailleurs agricoles chinois et une huitième personne a été grièvement blessée, selon la shérif du comté de San Mateo, Christina Corpus.

Cette tragédie est survenue moins de 48 heures après l’irruption d’un homme samedi soir dans le Star Ballroom Dance Studio de Monterey Park, 600 km plus au sud, où celui-ci a tiré 42 cartouches et massacré 11 hommes et femmes, tous âgés de plus de 50 ans. (Voir autre texte dans l’écran suivant.)

La police a arrêté Chunli Zhao, 67 ans, en lien avec la fusillade, a fait savoir le président du conseil de surveillance du comté de San Mateo, Dave Pine.

Il était impossible de dire dans l’immédiat en quoi ces deux lieux étaient reliés, mais les autorités ont indiqué que le suspect travaillait pour l’une des entreprises. M. Pine a qualifié le suspect de « travailleur mécontent ».

La fusillade est la sixième tuerie de masse du pays de ce début d’année 2023.

Le bureau du shérif du comté de San Mateo a reçu les premières informations concernant une fusillade peu avant 14 h 30 et a trouvé quatre personnes mortes de blessures par balle et une cinquième personne blessée sur les lieux de la première scène. Peu de temps après, les policiers ont trouvé trois autres personnes mortes de blessures par balle à un deuxième endroit situé à environ huit kilomètres de là, a déclaré le capitaine Eamonn Allen dans un communiqué de presse.

Le motif de la fusillade n’est pas connu, a indiqué M. Allen.

Une arme dans son véhicule

Environ deux heures après la première réponse des policiers, un adjoint du shérif a trouvé le suspect, Chunli Zhao, dans sa voiture à un poste de shérif à Half Moon Bay. Il a été placé en garde à vue et une arme a été retrouvée dans son véhicule. Le département du shérif pense qu’il a agi seul, a mentionné M. Allen.

Des images diffusées à la télévision ont montré des agents en train d’arrêter un homme, qui ne se débattait pas.

Half Moon Bay est une petite ville côtière aux racines agricoles où résident environ 12 000 personnes. Il s’agit d’une communauté majoritairement blanche et environ 5 % de la population est asiatique, selon les données du recensement.

« Nous sommes dégoûtés par la tragédie d’aujourd’hui à Half Moon Bay, a déclaré M. Pine dans un communiqué. Nous n’avons même pas eu le temps de pleurer ceux qui ont été perdus dans la terrible fusillade de Monterey Park. La violence armée doit cesser. »

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a écrit sur Twitter qu’il était « à l’hôpital en train de rencontrer les victimes d’une fusillade de masse lorsqu’il a été appelé pour être informé d’une autre fusillade. Cette fois à Half Moon Bay. Tragédie sur tragédie ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.