CULTURE SUR LE WEB

Découvrir le cinéma israélien

Du 10 au 21 juin a lieu le 15e Festival du cinéma israélien de Montréal. L’évènement a lieu en ligne avec l’achat d’un passeport permettant de voir 20 films pour 20 $. Ces titres comprennent des longs métrages de fiction, documentaires, grands classiques et séries. « Ils invitent le public à découvrir les nombreuses et riches facettes du cinéma israélien ainsi que les similarités entre le Québec et Israël en ce qui a trait au cinéma d’auteur », indique-t-on dans un communiqué. L’évènement est compétitif et un jury de sept personnes remettra des prix.

— André Duchesne, La Presse

Radio-Canada présente sa programmation radio estivale

Radio-Canada a fait le plein de nouveautés pour la programmation estivale de ses chaînes de radio, du 22 juin au 16 août. À ICI Première, Élise Guilbault et Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques collaboreront ainsi le samedi soir à l’émission Laisse-moi te présenter, durant laquelle des personnalités que les deux animateurs admirent seront invitées à parler d’un thème précis. Les samedis seront aussi l’occasion d’une première coanimation du couple formé par Nathalie Petrowski et Michel Lacombe, avec OK Boomer, où ils échangeront leur point de vue avec des milléniaux et des jeunes de la génération Z sur des enjeux de société. Les adolescents seront à l’honneur dans Parole d’ados, du lundi au jeudi. La comédienne Zeneb Blanchet y donnera la parole aux jeunes de 14 à 17 ans. Côté culture, André Robitaille sera à la barre de Pétillant et corsé, tandis que Pierre-Yves Lord présentera Il est toujours 5 h quelque part. Jean-Sébastien Girard, lui, pilotera pour la deuxième année son émission de revisite du répertoire populaire JS Tendresse sur ICI Musique, en plus d’une nouvelle version adaptée, ponctuée d’entrevues et d’anecdotes, sur ICI Première. À ICI Musique, deux nouveautés : Ça groove pour moi, présenté par Catherine Pépin et axé sur les musiques pop, latines et reggae, ainsi que Le monde musical d’Angèle Dubeau, où la violoniste présentera ses coups de cœur musicaux et ses histoires de carrière.

— Marissa Groguhé, La Presse

Cinéma

The Reckoning ouvrira Fantasia

Le thriller d’aventures The Reckoning, de Neil Marshall, ouvrira la 24e édition du festival Fantasia qui, COVID-19 oblige, se tiendra en ligne du 20 août au 2 septembre. Le choix de ce film n’est sans doute pas le fruit du hasard, car l’histoire est campée dans l’Angleterre de 1665 alors qu’une épidémie de peste ravageait le pays. Le film met en vedette Charlotte Kirk, Sean Pertwee et Joe Anderson. C’est la seconde fois qu’un film de Neil Marshall ouvre le festival. The Descent avait été projeté en ouverture en 2005. Le festival a par ailleurs annoncé huit titres, dont deux œuvres canadiennes présentées en première mondiale. Les films canadiens sont The Curse of Audrey Earnshaw, de Thomas Robert Lee, histoire de sorcellerie à la campagne, et Come True, d’Anthony Scott Burns, science-fiction dans laquelle une adolescente tente de retrouver le chemin de la maison. Les projections seront accessibles à travers le Canada par la plateforme Festival Scope. En plus des films, il y aura panels, discussions et ateliers.

— André Duchesne, La Presse

Subvention refusée au Rideau Vert : le Conseil des arts réagit

Le directeur du Conseil des arts du Canada (CAC), Simon Brault, explique le refus de son organisme d’accorder, pour la septième fois en 10 ans, une subvention de base au Rideau Vert, par un « processus rigoureux » d’évaluation demandé par les artistes eux-mêmes. La décision du CAC de ne pas accorder une aide de 300 000 $ par année pour quatre ans au Rideau Vert a soulevé l’indignation de sa directrice artistique Denise Filiatrault, lundi, dans une lettre ouverte signée par 200 représentants du milieu théâtral. Or, le directeur et chef de la direction du CAC estime que même si la situation est désolante pour le Rideau Vert, il ne peut aucunement intervenir : « La loi au CAC, c’est que le jury décide, explique M. Brault. Et je suis le gardien de ce processus très rigoureux pour lequel bien d’autres avant moi se sont battus. Je comprends que le Rideau Vert soit déçu, mais je ne peux pas renverser une décision de jury ; ce serait une hérésie et le début de la fin pour l’évaluation par les pairs à laquelle tiennent tous les artistes. »

— Luc Boulanger, La Presse

Musique

Des spectacles déambulatoires à Longueuil

Le Théâtre de la Ville, en collaboration avec la Ville de Longueuil, présentera trois spectacles déambulatoires dans les quartiers résidentiels de la municipalité cet été. Émile Bilodeau, Maude Audet et Jérôme 50 mèneront ces « prestations mobiles » qui auront lieu les 18 juin, 27 août et 17 septembre à partir de 19 h. Les trajets ne seront pas dévoilés, afin de ne pas créer de rassemblement, le but étant de laisser les artistes aller vers les gens, plutôt que l’inverse. Les résidants sont tout de même invités à sortir, sur leur perron ou leur balcon, pour accueillir bruyamment le cortège musical.

— Jean Siag, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.