6 éléments à considérer avant de rénover une salle de bain

C’est connu : la rénovation de la salle de bain fera grimper la valeur de votre demeure. Pour en maximiser le potentiel, il y a toutefois beaucoup d’éléments à analyser. Comme aiment le dire les experts d’Espace Plomberium, « tant de possibilités, autant de solutions ». En voici six à prendre en considération.

1) Pièce

« Les gens disent parfois que les articles qui composent leur salle de bain sont standard. Ça n’existe plus, des dimensions standard ! » À titre de conseillère d’Espace Plomberium, Nathalie Tycholaz a vu l’éventail de configurations, de modèles et d’options se multiplier sur le marché au fil des ans. Devant tant de possibilités, elle recommande aux clients d’avoir sous la main les dimensions précises de la pièce à rénover : « Avec cette information, on est en mesure de réellement les aider dans la réalisation de leur projet, de la conception jusqu’à la livraison. »

Truc de pro : Pour que tout se déroule rondement sur votre chantier le moment venu, prévoyez faire la sélection des essentiels de plomberie de 6 à 8 semaines avant le début des travaux.

2) Douche

Jets à pression, tête pluie, douchette à main : de nos jours, la douche de rêve ne se résume pas à un simple pommeau ! Avec la complexité accrue des systèmes de robinetterie pour la douche, l’accompagnement de conseillers spécialisés devient indispensable. « Il faut tenir compte de toutes les composantes souhaitées dans la douche pour choisir le bon type de valve, soit thermostatique ou coaxiale, pour s’assurer que le débit et la température de l’eau sont constants », explique la conseillère d’Espace Plomberium.

3) Toilette

Simple, choisir une toilette ? Une cuvette ronde et compacte convient mieux aux espaces restreints alors que les formats allongés procurent un confort optimal. La hauteur idéale est mieux adaptée aux personnes à mobilité réduite ou de grande taille ? Toilette jupée, deux pièces, murale, avec bidet, chasse simple ou double ? Juste chez Grohe, American Standard et DXV, trois manufacturiers reconnus, on trouve une multitude de modèles de toilettes pensées pour répondre aux exigences variées des consommateurs.

Truc de pro : Si vous envisagez ajouter un siège bidet ou vous procurer une toilette intelligente, pensez à faire installer une prise électrique à proximité.

4) Robinetterie

Savez-vous où devrait arriver le jet d’eau de votre robinetterie de bain ? Réponse : juste avant le drain. Avez-vous considéré le nombre de trous que comporte votre lavabo pour sélectionner la robinetterie adéquate ? Ou encore le dégagement nécessaire avec le mur ? Au-delà du design, du fini et des fonctionnalités de la robinetterie qui attire votre œil en boutique, il y a une foule de détails auxquels il faut penser pour réaliser une transformation réussie.

Truc de pro : La robinetterie dotée de la technologie GROHE SmartControl permet de régler avec précision la température et le débit de l’eau de la douche en une fraction de seconde. Sécuritaire et facile à utiliser pour toute la famille !

5) Meuble-lavabo

« La vanité est l’un des éléments de la salle de bain qui peut être personnalisé de A à Z », précise Nathalie Tycholaz. La tendance du meuble-lavabo autoportant est toujours aussi prisée des consommateurs qui l’adoptent pour son allure minimaliste et aérienne, mais aussi pour sa facilité d’entretien. Un conseiller peut vous aider par la suite à considérer tous les éléments pour sa configuration optimale : choix de matériaux durables, optimisation du rangement, éclairage intégré judicieusement, format et disposition du lavabo, etc.

6) Baignoire

Vous rêvez certainement du moment où vous relaxerez dans votre nouvelle baignoire. Mais pas si vite ! Selon la forme de votre pièce et l’espace disponible, vous devrez faire un choix déterminant : en alcôve (entre trois murs), podium ou autoportant. Votre morphologie aussi sera à considérer afin de vous procurer le bain qui vous convient le mieux. Personne n’aime y être coincé ! Enfin, élément trop souvent négligé dans l’achat d’une baignoire, le bon matériau de fabrication assurera solidité, durabilité et facilité d’entretien.

Où trouver plus de conseils d’experts ?

« La rénovation d’une salle de bain est souvent plus complexe qu’anticipée, conclut Nathalie Tycholaz. Les experts d’Espace Plomberium reçoivent de la formation en continu, justement parce que les produits sur le marché évoluent rapidement et qu’il y a toujours des nouveautés. » Dans ses cinq boutiques, l’entreprise entièrement québécoise, fondée il y a plus de 80 ans, offre une expertise hors pair pour vous aider dans la réalisation de vos projets de salle de bain ou de cuisine ainsi qu’une politique du meilleur prix garanti sur sa vaste sélection de produits de plomberie de qualité.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.