Produits naturels

La chlorophylle en supplément liquide

Apaiser les troubles digestifs, renforcer son système immunitaire, avoir plus d’énergie. Voilà quelques-unes des promesses faites par les fabricants de certains produits naturels. Mais qu’en est-il vraiment ? Pendant cinq semaines, des spécialistes testent l’efficacité de ces produits pour Pause. Aujourd’hui, la chlorophylle.

Ce qu’on en dit

La chlorophylle est le pigment vert des plantes. En phytothérapie, les vertus conférées à la chlorophylle sont nombreuses. On vante, entre autres, son effet désodorisant, sa stimulation du système immunitaire et son côté « détoxifiant » pour l’organisme. Elle diminuerait aussi l’hypertension et contrôlerait l’anémie ainsi que la glycémie. Finalement, elle alcaliniserait le système.

L’avis de Loïc Ternisien, naturopathe et ingénieur maître en prévention des risques environnementaux

« La chlorophylle a des effets sur la santé qui sont connus. La Direction des produits de santé naturels de Santé Canada dit que l’utilisation de la chlorophylle par voie orale comme un rince-bouche ou comme désodorisant en interne est autorisée et vérifiée.

« Personnellement, j’aime l’utiliser pour son côté “nettoyant”, ou sa capacité à transporter certains composés vers l’extérieur du corps, comme les déchets métaboliques. Sa construction permet de se lier à certaines toxines et de les éliminer.

« Il y a une étude chinoise qui dit que la prise de chlorophylle augmente la production de globules blancs chez les personnes qui en manquent. De vieilles études lui attribuent également un effet cicatrisant et anti-inflammatoire. Mais personnellement, je ne le recommande pas pour ça précisément.

« Dans ma pratique, je l’utilise et le recommande surtout pour ses effets désodorisants, nettoyants, et aussi parce qu’il régularise le pH. »

— Loïc Ternisien

« Finalement, dans la logique des choses, puisque la chlorophylle contient du magnésium, elle va automatiquement avoir des avantages et des impacts qui ne sont pas nécessairement liés à la chlorophylle, mais plutôt au magnésium, comme calmer et normaliser la pression artérielle ainsi que le transit intestinal. »

L’avis de Stéphanie Ferland, nutritionniste

« Il y a certaines études fondées qui ont rapporté quelques bienfaits de la chlorophylle. Le noyau de la chlorophylle est le magnésium, donc tout part de là. Le magnésium viendrait effectivement normaliser la tension artérielle et le transit intestinal, donc la chlorophylle aussi, par le fait même.

« Pour ce qui est de la réduction des toxines intestinales et corporelles et de l’effet désodorisant, il y aurait aussi des études concluantes à cet effet. Il a été prouvé que l’odeur de l’haleine et des flatulences est améliorée par la chlorophylle.

« Pour tout le reste de ce qu’on entend, comme le fait que ça purifie le sang, élimine la constipation, régularise les menstruations, ou renforce le muscle du cœur, il y a vraiment peu d’études. Même son de cloche pour l’effet anti-inflammatoire qui réduirait l’arthrite, il n’y a aucune donnée probante pouvant affirmer que la chlorophylle soit bonne pour tout cela.

« Surtout pour son effet désodorisant qui est prouvé, je recommanderais de consommer la chlorophylle naturellement, dans les aliments qui en contiennent comme la menthe, le persil, le basilic, les légumes à feuilles, les algues, etc. Mais les gens doivent savoir que la chlorophylle est sensible à la chaleur, donc vaut mieux consommer ces aliments crus. Quant aux suppléments, puisque la sécurité de ceux-ci n’a pas été testée chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ils devraient être évités dans ces conditions. »

La chlorophylle en supplément liquide est offerte dans les magasins d’aliments naturels ainsi que dans certaines pharmacies.

*Les réponses de Loïc Ternisien et Stéphanie Ferland ont été adaptées.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.