Yukon
L’aventure plus grande que nature
La randonnée hors sentier
Des paysages de pur plein air
Le Yukon est réputé pour ses paysages d’une grande diversité et d’une rare beauté. Vous y trouverez de hauts pics rocheux intouchés, des montagnes arrondies sous l’effet de millénaires d’érosion par les glaciers, des vallées verdoyantes et des rivières d’eau claire. C’est pour mieux admirer ces panoramas uniques que les expéditions de l'entreprise de tourisme d'aventure Terre Boréale se déroulent surtout à quelque 1 200 m d’altitude, là où les arbres ne poussent plus.
« Chaque randonnée se fait en petit groupe de six personnes et suit une approche zéro déchet, en privilégiant les plats maison déshydratés. Un même itinéraire n’est jamais répété plus de trois fois par saison, afin de minimiser l’empreinte sur le territoire. »
– Maxime Gouyou-Beauchamps, cofondateur et guide de l’entreprise de tourisme d’aventure Terre Boréale
Curieuse faune
La présence humaine demeure rare et éveille la curiosité de certains animaux. Les caribous et les mouflons de Dall — des moutons sauvages aux cornes recourbées — s’approchent parfois à quelques mètres des randonneurs et des randonneuses. Vous pourriez apercevoir des chèvres de montagne, des oiseaux de proie et des pikas à collier, soit d’adorables mammifères à oreilles courtes et au cri plaintif. Bien qu’ils soient plus discrets, les ours, les loups, les lynx et les orignaux sillonnent aussi le territoire.
Conseils de base en randonnée
· Assurez-vous d’avoir les compétences de survie nécessaire, notamment en orientation.
· Apportez un moyen de communication satellite.
· Communiquez votre itinéraire prévu à une personne qui pourra faire le 911 si elle n’a pas de vos nouvelles au moment convenu.
· Déplacez-vous en groupe et parlez fort pour signaler votre présence aux animaux.
· Entreposez votre nourriture dans des contenants à l’épreuve des ours et déposez-les à au moins 100 m de votre camp.
Randonner au Yukon en toute sécurité
Si vous doutez de vos capacités à explorer l’immensité du Yukon en solitaire, faites appel à une entreprise locale. Par exemple, l’entreprise de tourisme d’aventure Terre Boréale vous propose huit itinéraires de randonnée hors sentier pour explorer l’arrière-pays en toute liberté. Une liste détaillée du matériel personnel à apporter — sac à dos, sac de couchage, matelas, vêtements et chaussures — vous sera remise au préalable; les guides s’occupent du reste.
« Il y a un caractère sauvage à nos expéditions. On est à l’écoute de ce qui nous entoure et libres de marcher où l’on veut, pourvu qu’on arrive au prochain arrêt. »
– Maxime Gouyou-Beauchamps, cofondateur et guide de l’entreprise de tourisme d’aventure Terre Boréale
D’autres façons d’explorer l’arrière-pays
Alayuk Adventures propose des randonnées à la journée et des expéditions hivernales comme à l’époque du Klondike, à bord d’un traîneau à chiens.
Vous pouvez aussi partir à la découverte du Yukon à cheval avec Yukon Shinevalley Expeditions ou en canot avec Ruby Range Adventure.
Des incontournables à découvrir au Yukon
Soleil de minuit
De juin à septembre, le soleil ne disparaît jamais complètement derrière l’horizon; il semble frôler les montagnes et les lacs et baigner le paysage de couleurs fabuleuses. Profitez-en pour étirer les plaisirs de l’été jusqu’en pleine nuit, qu’il s’agisse de partir en randonnée, de faire la fête ou de jouer une partie de golf.
Dawson City et la ruée vers l’or
Le lieu historique national du Canada de la Drague-Numéro-Quatre est l’endroit parfait pour découvrir l’histoire passionnante de Dawson City et de la ruée vers l’or du Klondike. Prenez ensuite la direction du Sourdough Saloon et prouvez votre courage en sirotant le cocktail Sourtoe : un verre d’alcool fort dans lequel flotte un orteil humain momifié, en hommage à un prospecteur local qui s’était gelé le pied.
Complétez votre séjour avec une visite au spectaculaire parc territorial Tombstone, situé à 90 minutes de là, où vous attendent 2 200 km2 de montagnes escarpées et de terrain accidenté. Prévoyez de deux à trois heures pour parcourir les cinq premiers kilomètres de la très populaire piste Grizzly et contempler des vues à couper le souffle. Si l’envie est là de votre côté, continuez jusqu’au lac Grizzly pour passer une nuit dans l’arrière-pays en face de l’eau et au mont Monolith.
Parc national et réserve de parc national Kluane
Les richesses naturelles et culturelles du Yukon sont ici protégées par Parcs Canada. Découvrez-y le plus haut sommet du pays, le plus grand champ de glace non polaire, la plus grande variété de grizzlis, le patrimoine des Premières Nations et un terrain de jeu immense où pratiquer vos sports préférés.