Comme à la crémerie

Crème glacée maison à la vanille

Envie d’un bon cornet sans sortir de la maison ? Voici une recette simple et succulente de crème glacée à la vanille pouvant être réalisée dans sa cuisine. Pour un peu plus de saveurs, on vous propose trois autres variantes fruitées.

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 minutes

Réfrigération : 3 heures

Congélation : 3 heures

Rendement : 625 ML (2 1/2 TASSES)

Ingrédients

4 jaunes d’œufs

125 ml (1/2 tasse) de sucre

250 ml (1 tasse) de lait, chaud

250 ml (1 tasse) de crème 35 %, chaude

1 gousse de vanille, fendue en deux sur la longueur

Préparation

1. Dans un cul-de-poule ou dans la partie supérieure d’un bain-marie, hors du feu, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter en fouettant le lait, la crème, la gousse et les grains de vanille retirés de la gousse avec la pointe d’un couteau.

2. Cuire au bain-marie en remuant à l’aide d’une cuillère de bois environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la préparation nappe le dos de la cuillère. Retirer la gousse de vanille, couvrir et laisser refroidir cette crème anglaise au réfrigérateur.

3.1 Si on travaille avec une sorbetière, turbiner le mélange selon les instructions du fabricant. Congeler (environ 45 minutes).

3.2 Si on ne possède pas de sorbetière, verser la préparation dans un grand plat peu profond et congeler pendant 2 heures. Remuer et congeler de nouveau pendant 1 heure. Passer la crème glacée au robot et remettre au congélateur jusqu’au moment de servir.

Le conseil de Ricardo

Suivre la recette ci-dessus, à quelques différences près, pour trois autres variantes.

Crème glacée aux framboises (ou autres petits fruits)

Hausser la quantité de sucre à 180 ml (3/4 tasse) et ajouter 375 ml (1 1/2 tasse) de purée de framboises passée au tamis (pour en retirer les graines) à la crème anglaise refroidie. Turbiner ou congeler comme ci-dessus.

Crème glacée à la vanille et à la mangue

Hausser la quantité de sucre à 180 ml (3/4 tasse) et ajouter 375 ml (1 1/2 tasse) de purée de mangue fraîche à la crème anglaise refroidie. Turbiner ou congeler comme ci-dessus.

Crème glacée à la vanille et à l’ananas

Hausser la quantité de sucre à 180 ml (3/4 tasse) et ajouter 375 ml (1 1/2 tasse) de purée d’ananas frais à la crème anglaise refroidie. Turbiner ou congeler comme ci-dessus.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.