COVID-19

La situation se stabilise au Québec

Tant en Ontario que dans d’autres pays, la situation reste toutefois encore très fragile. Tour d’horizon

La situation de la COVID-19 est demeurée stable samedi au Québec, alors qu’on rapportait 1106 nouveaux cas ainsi que 13 décès supplémentaires.

Le nombre de cas quotidiens continue ainsi à diminuer rapidement. Les 1106 nouveaux cas portent la moyenne quotidienne calculée sur une semaine à 1169. La tendance a ainsi diminué de plus de 20 % depuis une semaine. « [En tout], 60 % des nouveaux cas touchent des personnes de [moins de] 40 ans. On le sait, les jeunes adultes sont malades plus longtemps et attendent plus avant de se présenter à l’hôpital. Personne n’est à l’abri du virus et de ses variants. Il faut éviter d’engorger nos hôpitaux. Protégez-vous », a toutefois prévenu le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, sur son compte Twitter.

La moyenne des décès sur une semaine tourne toutefois autour de 10 en ce moment, davantage que la semaine dernière. À ce jour, 10 869 personnes ont été emportées par le virus. Précisons que quatre décès ont été retirés du bilan des morts parce que l’enquête épidémiologique avait déterminé qu’ils étaient « non attribuables à la COVID-19 ».

Les régions de la Capitale-Nationale, de l’Outaouais et de Chaudière-Appalaches rapportent chacune deux décès, alors que la Mauricie et le Centre-du-Québec, Montréal, Lanaudière, la Montérégie et les Laurentides en comptent un de plus. On compte actuellement 662 malades hospitalisés à cause de la COVID-19, soit de 22 de moins que la veille. Sur ce nombre, 181 personnes sont aux soins intensifs, une hausse de 9 cas en 24 heures.

1203

Nombre d’éclosions de la COVID-19 toujours actives au Québec samedi, un bond de 22 foyers depuis la veille. Plus de 55 % de ces éclosions sont survenues en milieu de travail et près de 23 % en milieu scolaire.

Vaccination et variants

Au chapitre de la vaccination, la Santé publique québécoise rapporte avoir administré 82 080 doses dans la journée de vendredi, auxquelles s’ajoutent 1548 doses données avant le 23 avril. Ainsi, 2 763 535 Québécois ont jusqu’ici reçu leur première dose, ce qui représente environ 32,5 % de la population.

Québec dispose présentement d’une réserve d’environ 303 000 vaccins pour la suite de la campagne, et devrait recevoir des livraisons de doses supplémentaires au courant de la semaine prochaine. La province a par ailleurs réalisé 40 928 tests de dépistage, un chiffre stable par rapport à la moyenne sur sept jours.

Pendant ce temps, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a néanmoins recensé samedi 822 nouveaux cas de variants par criblage, soit 26 585 au total au Québec. Sur ce nombre, plus de 6000 se situent dans la Capitale-Nationale et environ 7500 à Montréal.

Le taux de positivité global aux variants, sur sept jours, est de plus de 80 %.

Vendredi, les cinq CIUSSS du territoire de Montréal ont annoncé la fin de la campagne de vaccination sans rendez-vous à Montréal, du moins pour le moment. Victimes d’un succès « foudroyant » depuis l’ouverture aux personnes de 45 ans et plus, les établissements confirment qu’il n’est plus possible d’obtenir le vaccin d’AstraZeneca sans rendez-vous. Les personnes qui se sont inscrites en ligne « pourront toujours se présenter à l’heure prévue de leur rendez-vous » dans les prochains jours. « Une dose leur est réservée », promet-on, invitant les gens à se présenter en temps et lieu.

En Ontario, plus de 4000 cas

De son côté, l’Ontario a signalé samedi 4094 nouveaux cas de COVID-19 ainsi que 24 décès supplémentaires liés au virus. Les chiffres marquent toutefois une baisse par rapport aux 4505 infections signalées la veille, mais une hausse par rapport aux 3682 nouveaux cas jeudi. La Santé publique a aussi annoncé avoir détecté 36 cas du variant B.1617 (dit « indien »), tous liés à des voyages internationaux. Le nombre de morts dans la province est maintenant de 7887. Le nombre de personnes hospitalisées à cause du virus est de 2277, en baisse de 10 par rapport à vendredi. Les données montrent que 833 de ces patients sont aux soins intensifs, dont 600 sous respirateur. Rappelons qu’une table de scientifiques encourage la province à consacrer la moitié de son approvisionnement en vaccins aux quartiers vulnérables, plutôt que de les distribuer uniquement en fonction de facteurs comme l’âge et l’état de santé. Le groupe affirme que la stratégie actuelle néglige certaines des personnes les plus exposées au virus les moins susceptibles de se faire vacciner.

— Avec La Presse Canadienne

Un record mondial

Plus de 893 000 cas de COVID-19 ont été recensés dans le monde vendredi, en raison principalement de la flambée épidémique en Inde, soit un nombre record depuis le début de la pandémie, selon un comptage de l’Agence France-Presse effectué samedi. Plus du tiers de ces contaminations ont été déplorées en Inde, qui a annoncé 332 730 nouvelles contaminations vendredi, puis 346 786 samedi, des chiffres jamais vus pour un seul pays jusqu’à présent. Avant cette semaine, le nombre de cas officiellement annoncés le plus élevé s’était établi à 819 000, le 8 janvier dernier. Plus de 1 milliard de doses de vaccin contre le nouveau coronavirus ont été administrées dans le monde, moins de cinq mois après le début des premières campagnes de vaccination de masse en décembre.

— Avec l’Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.