« Nous savions que c’était David contre Goliath quand nous avons entamé cette bataille. »

– Pat McDonagh, directeur de Supermac’s. Le géant américain McDonald’s, en litige avec une chaîne concurrente irlandaise à propos du « Big Mac », a essuyé un revers mercredi devant la justice européenne qui lui a restreint l’usage exclusif de cette marque sur le marché européen. McDonald’s réclamait l’exclusivité de la marque « Chicken Big Mac ». En 2017, Supermac’s avait entrepris de contester l’enregistrement exclusif de « Big Mac ». (Agence France-Presse)

Assurance billet sur Ticketmaster

Les remboursements commencent

Les 328 000 Québécois qui ont payé une assurance billet sans être adéquatement informés du prix sur le site de Ticketmaster ont commencé à recevoir le courriel menant à l’indemnisation prévue dans le cadre de l’action collective. Le recours a été entamé après les révélations de La Presse. Les envois s’effectueront sur quelques jours. L’expéditeur est l’entreprise Concilia Services qui administre les réclamations. Pour obtenir l’indemnité, il suffit de cliquer sur le lien dans les 45 jours suivant la réception du courriel. L’argent sera ensuite transféré par virement Interac. Le montant de l’indemnité dépendra du nombre de membres ayant effectué une réclamation, mais ne pourra dépasser le prix payé pour l’assurance vendue par AZGA (Allianz). L’avocat qui pilote le dossier, Joey Zukran du cabinet d’avocats LPC, jugeait que la manière de vendre l’assurance billet était « trompeuse et mensongère ».

— Marie-Eve Fournier, La Presse

Fin d’Hilo comme filiale d’Hydro-Québec

Hilo a terminé son existence autonome de filiale pour rejoindre les rangs de la société d’État. L’intégration des activités d’Hilo, qui offre des services de domotique et d’efficacité énergétique, qui avait commencé en janvier 2023, est maintenant achevée, a fait savoir la société d’État. Le rapatriement des activités d’Hilo vise « à optimiser ses initiatives en efficacité énergétique et à assurer la complémentarité des applications mobiles Hydro-Québec et Hilo », indique la société d’État. Les ventes, le service à la clientèle et le marketing d’Hilo avaient déjà été repris par Hydro-Québec. La reprise en main par Hydro-Québec a été finalisée avec les activités de développement technologique qui étaient toujours sous la responsabilité de la filiale. La centaine d’employés d’Hilo seront transférés à Hydro-Québec. Le rapatriement d’Hilo avait été amorcé en réponse aux débuts difficiles de la filiale quant au recrutement de la clientèle et aux coûts de fonctionnement. Son premier PDG, Sébastien Fournier, avait été remplacé.

— Hélène Baril, La Presse

Italie

Meta se fait prendre pour pratiques commerciales « déloyales »

Le gendarme italien de la concurrence a annoncé mercredi imposer une amende de 3,5 millions d’euros (5,2 millions CAN) au géant technologique Meta pour manque d’information aux usagers de ses réseaux sociaux Instagram et Facebook pour « pratiques commerciales déloyales ». « Lors de la procédure d’inscription à Instagram, les utilisateurs ne recevaient pas d’informations claires sur la collecte et l’utilisation de leurs données à des fins commerciales. En outre, lorsque les comptes Facebook et Instagram étaient suspendus, aucune communication utile n’était fournie pour d’éventuelles plaintes », écrit l’Autorité de garantie de la concurrence et du marché (AGCM) dans un communiqué. Elle reproche aussi à Meta de ne pas avoir fourni d’explication sur les motifs qui le conduisait à suspendre des comptes Facebook – au terme d’un « examen automatisé » ou « humain » du contenu de ces comptes – et de ne pas avoir informé les utilisateurs de Facebook et d’Instagram des voies de contestation de ces suspensions.

— Agence France-Presse

Conférence annuelle pour les développeurs

Pression sur Apple pour intégrer plus d’IA

Apple devrait saisir l’occasion de sa conférence annuelle destinée aux développeurs, qui débute lundi, pour montrer comment il intègre l’intelligence artificielle (IA) à ses produits et pour essayer de rattraper ses grands concurrents, beaucoup plus avancés dans le domaine.

Depuis le lancement de ChatGPT, l’interface d’IA générative d’OpenAI, en novembre 2022, Microsoft, Google, Amazon ou Meta ont cravaché pour décliner cette technologie dans leurs offres.

Si l’intelligence artificielle est déjà très présente dans ses iPhone, iPad ou Mac depuis de nombreuses années, Apple n’a fait aucune annonce spécifique jusqu’ici, renvoyant à plus tard d’éventuelles nouveautés IA.

Lors de la présentation des derniers résultats du groupe, début mai, le directeur général, Tim Cook, a évoqué des annonces dans les semaines à venir, sans plus de précision.

Obnubilés par l’IA générative depuis 18 mois, les investisseurs ont chahuté l’action d’Apple, qui n’a gagné que 1 % depuis le début de l’année, contre 11 % pour Microsoft, 18 % pour Amazon ou 24 % pour Alphabet (Google).

Dès lors, la conférence annuelle destinée aux développeurs (WWDC), qui se tient du 10 au 14 juin, « représente l’évènement le plus important pour Apple depuis une décennie avec, en toile de fond, la pression de présenter aux développeurs et aux consommateurs un paquet d’IA générative », avance Dan Ives, analyste de Wedbush Securities.

Beaucoup, dont ce dernier, s’attendent à ce que la firme à la pomme dévoile une nouvelle version de son système d’exploitation iOS, la 18e, dopée à l’intelligence artificielle.

Selon plusieurs médias américains, Apple a noué, préalablement, un partenariat avec OpenAI, qui va lui permettre d’utiliser des modèles de langage de la jeune pousse, ces bases de données gigantesques permettant de répondre à une question posée en langage courant.

« Moment crucial »

Selon Carolina Milanesi, analyste de Creative Strategies, ces améliorations et nouvelles fonctionnalités doivent contribuer à renforcer l’attractivité des produits de la marque, en premier lieu l’iPhone.

« La finalité, pour Apple, c’est d’amener les gens à remplacer leur iPhone, insiste l’analyste. On verra si Apple leur donne des raisons suffisantes de le faire. »

« Le moment est crucial pour Apple », martèle Gadjo Sevilla, analyste d’Emarketer, pour qui la communication du WWDC est un « test décisif » de la capacité du groupe de Cupertino (Californie) à tirer profit de l’IA générative comme ont déjà su le faire Google et surtout Microsoft.

« Tout faux pas d’Apple à ce stade pourrait lui faire perdre sa place de leader technologique, face à deux géants de l’IA qui ont déjà des produits [disponibles] et ont dévoilé un calendrier de sorties qui s’étale sur les deux prochaines années », indique M. Sevilla.

Ce nouveau défi intervient alors qu’Apple tente de renouer avec sa légende, celle d’une entreprise habituée à lancer des produits et des services susceptibles de provoquer une rupture dans les habitudes de consommation, du Macintosh à l’iPhone en passant par l’iPod.

Elle a opéré un premier virage significatif, en février, avec la présentation de son casque de réalité « mixte » (virtuelle et augmentée) « Vision Pro ».

Il s’agit néanmoins, dans sa version actuelle, d’un produit haut de gamme (3499 $ l’unité), qui ne s’adresse qu’à une part restreinte du public traditionnel d’Apple.

Outre l’avance prise par ses concurrents, cette quête de nouveaux succès est rendue plus urgente pour Apple par le tassement des ventes d’iPhone, qui ont baissé de 10 % sur un an au premier trimestre 2024.

Avec l’IA générative, le groupe technologique investit, outre sur les appareils eux-mêmes, dans son activité de services, devenue le poumon de la croissance d’Apple.

Selon le cabinet Canalys, 16 % des téléphones intelligents livrés cette année seront équipés de fonctionnalités d’IA générative, une proportion qu’il s’attend à voir monter à 54 % en 2028.

Certains analystes pointent la question de l’utilisation des données personnelles, essentielle à l’IA générative, mais sur laquelle le groupe s’est toujours montré protecteur et intransigeant, au point d’en faire une des raisons de sa popularité.

« Vouloir contrôler trop étroitement l’écosystème IA ferait perdre du terrain à Apple », prévient Gadjo Sevilla.

— Agence France-Presse

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