Concours Idéa

Des initiatives de communication qui propulsent des entreprises d’ici

Le 24 septembre dernier, le premier gala du concours Idéa a récompensé le talent exceptionnel à travers six grandes disciplines de la communication créative. Voici l’occasion de découvrir les agences et les projets ayant particulièrement retenu l’attention des jurys, qui ont unanimement salué la qualité, l’audace et les résultats tangibles des initiatives. Qui sont donc les Grands Prix de cette édition 2020 ?

Grand Prix, Création publicitaire

Sid Lee pour Texto de trop

Client : Ville de Montréal et Projet Vision Zéro

Dans le cadre d’une campagne de la Ville de Montréal visant à réduire le nombre d’accidents de la route, l’agence Sid Lee a orchestré une exposition « sauvage » interactive sur certaines artères de la métropole. Basée sur les histoires de trois victimes du texto au volant, cette campagne a suscité beaucoup d’émotions : « C’est une idée qui transcendait la publicité, avec plusieurs composantes audio, vidéo et physiques. C’était à la fois complexe et parfaitement exécuté », note le président du jury de la discipline, Xavier Blais, associé et directeur de création à Rethink.

Grand Prix, Média

Touché ! pour Télaitroman

Client : Les Producteurs de lait du Québec

Pour redonner au lait sa place privilégiée dans le quotidien des Québécois, l'agence média a collaboré avec lg2 pour la création du Télaitroman. Cette série de 16 épisodes, où l’on suivait les histoires attachantes et ludiques d’une famille de producteurs laitiers, empruntait des codes propres aux téléromans et mettait en vedette plusieurs personnalités québécoises. En peu de temps, grâce à l’ambitieuse stratégie média développée par Touché!, cette initiative a atteint 90 % de la population. « Nous avons assisté au mariage parfait entre innovation et humour, entre contenu et média », observe le président du jury de la discipline, Danick Archambault, vice-président et directeur média de Jungle Média.

Grand Prix, Design

Sid Lee pour CN100 – 100e anniversaire du CN

Client : CN

Pour les 100 ans du CN, l’agence Sid Lee s’est inspirée de l’univers visuel du secteur ferroviaire. La nouvelle image a notamment pris vie sur le site web CN100, dans un livre commémoratif et à l’occasion d’une exposition itinérante. Ces initiatives étaient destinées à mieux faire connaître le CN comme moteur social et économique, qui met en relation les gens et les entreprises. « Le projet propose un design rassembleur et réfléchi, avec un souci du détail et une exécution impeccable », souligne le président du jury de la discipline, Richard Bélanger, directeur de création chez Cossette.

Grand Prix, Résultats d’affaires et stratégie

Cossette pour Vachon vs Vachon

Client : Vachon — Grupo Bimbo Canada

Marque emblématique au Québec, Vachon avait pour objectif de consolider l’engagement et d’augmenter ses ventes. La campagne visait à déterminer le meilleur gâteau Vachon, à partir de la plateforme lemeilleurvachon.ca et d’une série d’initiatives en ligne. La stratégie a généré 40 % d’augmentation des ventes dans la Belle Province. « L’approche était brillante, la stratégie, ludique, et les résultats d’affaires font l’envie de tous. Ils ont réussi à raviver la flamme à l’égard de la marque », analyse Marie-Claude Lalonde, présidente du jury de la discipline et directrice principale, stratégie et communication-marketing, à Loto-Québec.

Grand prix, Craft/Production

Studios Mathematic, Circonflex et Sid Lee pour Inséparables

Client : IGA

Diffusé durant le temps des Fêtes, ce court métrage d’animation d’IGA raconte l’histoire de deux enfants qui voient leur amitié grandir. Cette production a requis la participation d’une quarantaine d’artistes, et ce, pendant près de cinq mois. L’œuvre s’appuie sur la chanson de Jean-Jacques Goldman J’irai où tu iras. « La trame narrative et les artisans impliqués ont généré une pièce magnifique, convaincante et emplie d’émotion », explique Olivier Staub, réalisateur et photographe à la maison de production Les Enfants, également président du jury de cette discipline.

Grand Prix, Numérique et technologie

Sid Lee pour Fact Avalanche

Client : Protect Our Winters Canada

Dans le contexte des élections canadiennes de 2019, Protect Our Winters Canada a lancé un outil et une base de données pour enterrer les tweets climatosceptiques sous une avalanche de faits scientifiques. Chaque fois qu’une publication de ce genre était détectée, les personnes qui avaient joint l’initiative recevaient une alerte les invitant à y répondre. « Ce projet se démarque pour son côté innovant, ses idées et sa stratégie numérique. Il se colle à l’actualité pour éduquer, rayonner et susciter un mouvement », explique Jean-François Larouche, président du jury de la discipline et directeur du département interactif et de création à Moment Factory.

Un gala qui célèbre le talent d’ici

En tout, cette première édition a récompensé plus de 90 entreprises créatives. « Les organisations performantes savent à quel point les agences sont de véritables partenaires d’affaires pour atteindre leurs résultats d’affaires. Elles remettent en question, réfléchissent, recommandent et repoussent les limites pour créer de la valeur ajoutée », explique Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’Association des agences de communication créative (A2C), qui est derrière l’organisation du concours Idéa en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) et le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ).

La créativité : levier de relance économique

La créativité est, comme jamais, un pilier économique majeur de la relance. Dans cet élan, le 29 septembre, l’événement Le pouvoir économique de la créativité — organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en collaboration avec l’A2C — en discutera plus en profondeur.

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