Des initiatives de communication qui propulsent des entreprises d’ici
Grand Prix, Création publicitaire
Client : Ville de Montréal et Projet Vision Zéro
Dans le cadre d’une campagne de la Ville de Montréal visant à réduire le nombre d’accidents de la route, l’agence Sid Lee a orchestré une exposition « sauvage » interactive sur certaines artères de la métropole. Basée sur les histoires de trois victimes du texto au volant, cette campagne a suscité beaucoup d’émotions : « C’est une idée qui transcendait la publicité, avec plusieurs composantes audio, vidéo et physiques. C’était à la fois complexe et parfaitement exécuté », note le président du jury de la discipline, Xavier Blais, associé et directeur de création à Rethink.
Grand Prix, Média
Client : Les Producteurs de lait du Québec
Pour redonner au lait sa place privilégiée dans le quotidien des Québécois, l'agence média a collaboré avec lg2 pour la création du Télaitroman. Cette série de 16 épisodes, où l’on suivait les histoires attachantes et ludiques d’une famille de producteurs laitiers, empruntait des codes propres aux téléromans et mettait en vedette plusieurs personnalités québécoises. En peu de temps, grâce à l’ambitieuse stratégie média développée par Touché!, cette initiative a atteint 90 % de la population. « Nous avons assisté au mariage parfait entre innovation et humour, entre contenu et média », observe le président du jury de la discipline, Danick Archambault, vice-président et directeur média de Jungle Média.
Grand Prix, Design
Client : CN
Pour les 100 ans du CN, l’agence Sid Lee s’est inspirée de l’univers visuel du secteur ferroviaire. La nouvelle image a notamment pris vie sur le site web CN100, dans un livre commémoratif et à l’occasion d’une exposition itinérante. Ces initiatives étaient destinées à mieux faire connaître le CN comme moteur social et économique, qui met en relation les gens et les entreprises. « Le projet propose un design rassembleur et réfléchi, avec un souci du détail et une exécution impeccable », souligne le président du jury de la discipline, Richard Bélanger, directeur de création chez Cossette.
Grand Prix, Résultats d’affaires et stratégie
Client : Vachon — Grupo Bimbo Canada
Marque emblématique au Québec, Vachon avait pour objectif de consolider l’engagement et d’augmenter ses ventes. La campagne visait à déterminer le meilleur gâteau Vachon, à partir de la plateforme lemeilleurvachon.ca et d’une série d’initiatives en ligne. La stratégie a généré 40 % d’augmentation des ventes dans la Belle Province. « L’approche était brillante, la stratégie, ludique, et les résultats d’affaires font l’envie de tous. Ils ont réussi à raviver la flamme à l’égard de la marque », analyse Marie-Claude Lalonde, présidente du jury de la discipline et directrice principale, stratégie et communication-marketing, à Loto-Québec.
Grand prix, Craft/Production
Client : IGA
Diffusé durant le temps des Fêtes, ce court métrage d’animation d’IGA raconte l’histoire de deux enfants qui voient leur amitié grandir. Cette production a requis la participation d’une quarantaine d’artistes, et ce, pendant près de cinq mois. L’œuvre s’appuie sur la chanson de Jean-Jacques Goldman J’irai où tu iras. « La trame narrative et les artisans impliqués ont généré une pièce magnifique, convaincante et emplie d’émotion », explique Olivier Staub, réalisateur et photographe à la maison de production Les Enfants, également président du jury de cette discipline.
Grand Prix, Numérique et technologie
Client : Protect Our Winters Canada
Dans le contexte des élections canadiennes de 2019, Protect Our Winters Canada a lancé un outil et une base de données pour enterrer les tweets climatosceptiques sous une avalanche de faits scientifiques. Chaque fois qu’une publication de ce genre était détectée, les personnes qui avaient joint l’initiative recevaient une alerte les invitant à y répondre. « Ce projet se démarque pour son côté innovant, ses idées et sa stratégie numérique. Il se colle à l’actualité pour éduquer, rayonner et susciter un mouvement », explique Jean-François Larouche, président du jury de la discipline et directeur du département interactif et de création à Moment Factory.
Un gala qui célèbre le talent d’ici
En tout, cette première édition a récompensé plus de 90 entreprises créatives. « Les organisations performantes savent à quel point les agences sont de véritables partenaires d’affaires pour atteindre leurs résultats d’affaires. Elles remettent en question, réfléchissent, recommandent et repoussent les limites pour créer de la valeur ajoutée », explique Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’Association des agences de communication créative (A2C), qui est derrière l’organisation du concours Idéa en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) et le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ).
La créativité : levier de relance économique
La créativité est, comme jamais, un pilier économique majeur de la relance. Dans cet élan, le 29 septembre, l’événement Le pouvoir économique de la créativité — organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en collaboration avec l’A2C — en discutera plus en profondeur.