Civilian Hotel (Hell’s Kitchen)
Ouvert depuis novembre 2022, à deux pas de Times Square et au cœur du Theater District, le Civilian est ce qui se rapproche le plus d’un hôtel à la fois « chic » et à peu près abordable. Le prix de la plus petite des deux catégories de chambres (cosy ou spacious) peut commencer à 189 $US un dimanche de juin, mais monter jusqu’à 349 $US un samedi. À noter.
La déco du Civilian est élégante, ponctuée de couleurs et de matières riches évoquant les théâtres anciens. En arrivant, on se demande où est le hall – l’enregistrement se fait dans un corridor ! –, pour découvrir plus tard qu’il y a un élégant espace commun à l’étage, Rosevale, qui s’anime en bar à cocktails le soir, puis une boîte de nuit sur le toit, avec des vues spectaculaires de Manhattan. Déjà, dans les chambres, les lits collés à une grande fenêtre surplombent carrément la ville, du moins aux étages supérieurs du bâtiment de 27 étages. Voilà un camp de base bien central pour explorer les nouveautés de la Grosse Pomme.
Le Rock et autres délicieuses nouveautés du Rockefeller Center (Diamond District)
Comme tous les centres-villes, celui de Manhattan a souffert de la pandémie. Aussi l’entreprise immobilière Tishman Speyer, propriétaire du Rockefeller Center, a-t-elle récemment investi des millions de dollars pour attirer les restaurateurs les plus en vue dans Midtown, dans l’espoir d’y faire revenir les New-Yorkais. Parmi ces chefs vedettes, il y a Riad Nasr (originaire de Pointe-Claire, d’ailleurs) et Lee Hanson, qui ont ouvert Le Rock.
New York est entiché de cuisine française ces temps-ci. L’inséparable tandem Nasr/Hanson y est sans doute pour quelque chose avec son follement populaire Frenchette, ouvert en 2018 dans Tribeca, et Frenchette Bakery (automne 2020).
Au Rock, ouvert matin, midi et soir, le vaste menu propose des classiques présentés avec élégance et minimalisme : poireaux vinaigrette, mousse de foie de volaille, escargots, steak haché, boudin, baba, entre autres. Dans un article du New York Times publié en 2019, M. Nasr déclarait d’ailleurs être fortement inspiré par L’Express à Montréal. « Lorsque j’ai la page blanche, la première chose que je vois, c’est le menu de L’Express. »
Il y a plusieurs ouvertures notables au centre Rockefeller. Lodi, Jupiter et Naro sont à découvrir, entre autres. Arrivez un peu avant l’heure de votre réservation pour faire (ou observer !) du patin à roulettes sur l’iconique patinoire ou pour monter jusqu’au Top of the Rock. Mais attention ! Cette activité n’est pas donnée. Elle coûte 40 $ plus taxes et frais de service. Il faut en plus ajouter 15 $ si vous y allez aux heures de pointe (total de 65 $US, donc près de 90 $CAN !).
Urban Hawker (Theater District) et Pier 57 (Chelsea)
Vous avez envie d’un repas sur le pouce aux parfums d’Asie du Sud-Est ? Urban Hawker (à huit minutes à pied du Civilian et à cinq minutes du Rockefeller) est une reconstitution de foire typique à Singapour (appelée hawker center) et la concrétisation d’un rêve du regretté Anthony Bourdain. La grande halte gourmande de Midtown réunit des comptoirs de cuisine de rue malaisienne, indonésienne, indienne, philippine, etc.
Un des attraits principaux de Pier 57 est son emplacement. Le quai magnifiquement restauré accueille une grande foire (Market 57) chapeautée par la réputée James Beard Foundation (association qui fait la promotion des arts culinaires). Il se trouve à deux minutes à pied de Little Island, cette superbe nouvelle structure de « tulipes » en béton qui émerge du fleuve Hudson, et à quatre minutes du réputé High Line, où on ne se lasse jamais de déambuler. La City Winery et son resto offrent de belles vues sur Lower Manhattan, tandis que le Rooftop Park se révèle idéal pour pique-niquer et regarder le coucher de soleil.
Thai Diner (Nolita)
Un diner thaïlandais ? Il n’y a rien de plus new-yorkais que ça ! Cet improbable restaurant des propriétaires de l’ancien Uncle Boons, réputé autant pour son sandwich déjeuner à la saucisse parfumée, emballé dans un rôti, que pour son cari vert, est un franc coup de cœur. La déco déjantée, la carte des cocktails et des vins naturels qui accotent bien la cuisine et le service sympathique ont tout pour nous charmer. Comme c’est un lieu très populaire, mieux vaut éviter les heures de forte affluence. L’idéal : un lunch arrosé vers 14 h !
Foul Witch (East Village)
L’équipe de la réputée minichaîne de pizza Roberta’s vient d’ouvrir ce restaurant de cuisine italianisante. C’est l’adresse parfaite pour un repas de petits plats en fin de soirée. Bonne chance pour obtenir une table avant 21 h. Mieux vaut se présenter très tôt ou tard, laisser son numéro de cellulaire et attendre. Le « Fire & Ice », une assiette de fromage stracciatella maison empilée sur un écrasé de nduja (charcuterie tartinable), est incontournable pour se mettre en appétit.
American Museum of Natural History
Ce très grand musée d’histoire naturelle collé sur Central Park (faites d’une pierre deux coups !) a une nouvelle aile, le Richard Gilder Center for Science, Education, and Innovation. Certes, le contenu comprenant insectarium, expos immersives et vivarium de papillons est passionnant, mais c’est le contenant évoquant la grotte, imaginé par les architectes de Studio Gang, qui fait le plus jaser.
Vues sur Manhattan
Il y a deux nouvelles plateformes d’observation à Manhattan, Summit au One Vanderbilt et Edge. Certes, elles sont hautes, modernes, animées, mais tout comme Top of the Rock, elles coûtent cher, soit au minimum 40 $US par personne.
Si vous avez l’intention de visiter le musée, les plateformes d’observation Top of the Rock et Edge ou les grands classiques comme la Statue la liberté, le Guggenheim, le MoMA et autres attractions, envisagez l’achat d’une CityPASS pour faire des économies.