Charlevoix

Prochains arrêts : La Malbaie et Baie-Saint-Paul

Inutile de vous envoler vers un autre continent pour vous imprégner de paysages dignes des plus belles cartes postales et reconnecter avec la nature. Synonyme d’attraction terrestre, l’énergie particulière qui règne dans Charlevoix marque tous ceux qui y posent le pied, même le temps d’un court week-end. Voici de bons plans pour vous ressourcer entre fleuve et montagnes.

Jour 1

LA MALBAIE

8 h 30 Déjeuner au lit dans un établissement hôtelier

Lit douillet, vue sur le fleuve, peignoir moelleux… pas de doute, vous êtes en vacances ! Question d’entamer le week-end en douceur, savourez un déjeuner aux délicieux arômes locaux sans même quitter le lit. La journée s’annonce belle.

Bon à savoir

Les établissements hôteliers offrant des chambres avec vue sur le fleuve foisonnent à La Malbaie, le tout dans un décor actualisé au goût du jour.

10 h Randonnée à vélo ou à pied sur la promenade Samuel-de-Champlain

La piste cyclable de La Malbaie longe le fleuve Saint-Laurent et propose aux amateurs de plein air des kilomètres de bonheur. Enfourchez votre vélo ou promenez-vous en toute quiétude sur ce parcours asphalté qui dispose de parcs et d’aires de repos idylliques.

12 h 30 Pause gourmande

Quand le ventre se met à gargouiller, un arrêt s’impose au Café Chez-Nous. Croque-monsieur, sandwichs, burritos, pizzas, salade-repas : un vaste menu célébrant les richesses du terroir vous attend.

13 h 30 Randonnée pédestre

Encore de l’énergie ? Soyez parmi les premiers à découvrir les nouveaux sentiers estivaux du parc régional du Mont Grand-Fonds pour digérer le repas et humer le doux parfum des épinettes. Un joyau hivernal qui est accessible en été pour la toute première fois ! C’est d’ailleurs au Mont Grand-Fonds qu’aura lieu le départ de l’Ultra-Trail Harricana du Canada en septembre prochain, un défi proposant de la course en sentier sur différents parcours de 1 à 125 km. Un évènement sportif d’envergure qui s’adresse véritablement à tous, des enfants jusqu’aux athlètes de haut niveau.

15 h 30 Escale gourmande

La réputation de Charlevoix n’est plus à faire en matière d’agrotourisme. Sitôt la randonnée terminée, Champignons Charlevoix, située tout juste au pied du mont Grand-Fonds, vous convie à une exploration gourmande sous le thème du pleurote.

17 h Baignade

De retour à l’hôtel, vous sentirez sans doute l’appel de la pause détente. Nombreux sont les établissements qui offrent des moments de bien-être inoubliables. Bonifiez votre séjour en profitant de la piscine ou du spa sur place… Et tant qu’à vous faire plaisir, pourquoi ne pas ajouter à l’expérience un massage ou un soin du visage ?

19 h 30 Souper en terrasse

Du bistro gastronomique au pub-resto familial, La Malbaie regorge de bonnes adresses. Ici, la complicité entre les chefs et les producteurs locaux prime, et ça se goûte. Si vous souhaitez vous tailler une place en terrasse, mieux vaut prévoir le coup !

Jour 2

BAIE-SAINT-PAUL

10 h Brunch et magasinage sur la rue Saint-Jean-Baptiste

Doux dimanche matin à l’horizon alors que vous mettrez le cap sur la rue Saint-Jean-Baptiste. Constellée de bonnes tables, de boutiques, de galeries d’art et de maisons centenaires, cette artère pleine de vie figure parmi les plus belles rues du pays.

13 h Les Volières de Baie-Saint-Paul

Sur le rang Saint-Antoine Nord, à moins de 10 minutes en voiture de la rue Saint-Jean-Baptiste se trouve cette sympathique ferme familiale qui élève notamment des oiseaux gibiers et des sangliers. Une visite à la boutique vous donnera l’occasion de faire le plein de victuailles avant de rentrer au bercail.

14 h 30 Visite de Laiterie Charlevoix

Nombreuses sont les raisons de faire un saut à la Laiterie Charlevoix, qui se trouve à un jet de pierre des Volières de Baie-Saint-Paul (huit minutes en voiture, plus précisément). Dans cet Économusée du fromage, vous aurez la chance d’en apprendre plus sur la production du fromage, d’admirer la collection d’objets anciens et de faire le plein de délices locaux à la boutique.

16 h Visite de la Famille Migneron de Charlevoix

Dernier arrêt, mais non le moindre : la Famille Migneron de Charlevoix, où il y a tant de choses à faire, à voir et à goûter. Parmi les incontournables figurent l’eau-de-vie de petit-lait et les vins de la gamme du Charlevoyou.

17 h Apéro sur une terrasse de la rue Saint-Jean-Baptiste

Toutes ces belles découvertes gourmandes donnent soif ! Rendez-vous donc à la MicroBrasserie Charlevoix pour une dégustation de bières locales. Au passage, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la nouvelle boutique éphémère Le Ravito, située dans le restaurant Le Saint-Pub et offrant un bel éventail de bières locales saisonnières. Difficile de repartir les mains vides !

Bon à savoir

Les Volières de Baie-Saint-Paul, la Laiterie Charlevoix et la Famille Migneron de Charlevoix font partie de la Route des Saveurs, un circuit agrotouristique regroupant quelques-unes des meilleures adresses gourmandes de la région.

Envie de prolonger le séjour à Baie-Saint-Paul ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.