Guam

225 km/h

Vents maximums atteints mercredi par le typhon Mawar, à Guam, territoire insulaire américain dans l’océan Pacifique. La tempête de catégorie 4, qui s’éloignait jeudi (heure locale) de l’île, est la plus forte à avoir frappé ce territoire de plus de 150 000 habitants depuis des décennies. (AP)

Belgique

Le droit de vote abaissé à 16 ans aux élections européennes

En Belgique, les mineurs de 16 et 17 ans pourront voter aux prochaines élections européennes prévues du 6 au 9 juin 2024. La nouvelle loi belge est entrée en vigueur mardi avec la possibilité pour les quelque 280 000 jeunes concernés de s’inscrire sur des listes électorales. Pour l’occasion, trois ministres du gouvernement belge sont allés à la rencontre d’élèves, et potentiels électeurs, de Molenbeek-Saint-Jean, commune bilingue de la région de Bruxelles. « Nous sommes impatients de connaître les idées des jeunes sur l’Europe », a écrit la ministre belge de l’Intérieur, Annelis Verlinden sur sa page Twitter. « L’idée de permettre aux jeunes [de voter] est largement soutenue par le Parlement européen », lit-on par ailleurs dans un article de RFI. En règle générale, le droit de vote est fixé à 18 ans dans les pays d’Europe. Mais il est de 16 ans en Autriche et à Malte. En Allemagne, il est possible de voter à 16 ans dans certaines régions. — André Duchesne, La Presse, avec RFI, SudInfo.be et L’Alsace

Éthiopie

Buckingham Palace refuse de restituer le corps d'un prince

La monarchie britannique refuse à nouveau de restituer à l’Éthiopie la dépouille mortelle du prince Dejatch Alemayehu mort en 1879 et inhumé dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, là où reposent la reine Élisabeth II et plusieurs membres de la famille royale. La raison invoquée par Buckingham Palace : ne pas déranger les morts. « Il est très peu probable qu’il soit possible d’exhumer les restes sans perturber le lieu de repos d’un grand nombre de personnes se trouvant à proximité », affirme Buckingham Palace, qui se dit néanmoins « très sensible » à la requête. Le prince Alemayehu n’avait que 7 ans lorsque son père, l’empereur Tewodros II d’Abyssinie, s’est donné la mort plutôt que de se rendre lors de la bataille de Magdala. Amené au Royaume-Uni, le prince est mort de pleurésie à 18 ans. Selon certains, si Londres refuse de retourner Alemayehu en Éthiopie, c’est parce que, vainqueurs à Magdala, les Britanniques sont revenus avec un immense trésor de guerre jamais restitué. Retourner la dépouille pourrait alors ouvrir la porte à d’autres réclamations.

— André Duchesne, La Presse, d’après France Inter, The Washington Post et NBC News

Chine

Un escroc vole 830 000 $ grâce à… l’intelligence artificielle

Un escroc en Chine a utilisé l’intelligence artificielle pour modifier son apparence et se faire passer pour l’ami d’un homme d’affaires à qui il a soutiré plus de 800 000 $, ont indiqué les autorités. La victime, dont seul le nom de famille a été donné, M. Guo, dit avoir reçu en avril un appel vidéo d’une personne dont le visage et la voix ressemblaient à s’y méprendre à ceux d’un proche. Mais la personne en face était en fait un escroc « utilisant une technologie d’intelligence artificielle pour modifier son visage », selon un article publié lundi par un média lié aux autorités de Fuzhou. Comme prétexte, l’escroc a assuré qu’un autre ami avait un besoin urgent d’argent pour payer le dépôt de garantie d’un appel d’offres. Il a ainsi réussi à convaincre M. Guo de transférer 4,3 millions de yuans (830 000 $) depuis le compte bancaire de son entreprise. « Pendant l’appel vidéo, j’étais persuadé d’avoir reconnu le visage et la voix de la personne qui m’appelait, donc je ne me suis pas méfié », a déclaré l’homme d’affaires, cité dans l’article. — Agence France-Presse

Équateur

Les élections générales anticipées auront lieu le 20 août

Les élections générales anticipées en Équateur, présidentielle et parlementaires, auront lieu le 20 août prochain, a annoncé mercredi l’autorité électorale. Il y a une semaine, le président de droite Guillermo Lasso, visé par un procès en destitution intenté par la gauche majoritaire au Parlement, avait ordonné la dissolution de ce même Parlement monocaméral. Cette procédure constitutionnelle, dite de « mort croisée », lui permettait de dissoudre la Chambre tout en renonçant lui-même à son mandat. Lors d’une session mardi soir à son siège de Quito, le Conseil national électoral (CNE) a approuvé la tenue d’élections anticipées le 20 août. Si nécessaire, un second tour à la présidentielle est prévu pour le 15 octobre, a précisé mercredi le CNE. À ce jour, on ignore si le président Lasso, qui en a le droit constitutionnellement, compte se représenter pour achever son mandat de quatre ans, qui court jusqu’en 2025. M. Lasso est accusé par l’opposition de malversations dans le cadre d’un contrat public portant sur le transport de pétrole brut. — Agence France-Presse

Iran

La tombe de Masha Amini vandalisée

La tombe de Masha Amini, la jeune kurde iranienne dont la mort avait déclenché un mouvement de protestation de grande ampleur contre les dirigeants politiques et religieux iraniens, a été vandalisée, selon des militants et l’avocat de la famille.

Le Réseau des droits humains du Kurdistan (KHRN), établi en France, a déclaré que la tombe, portant son nom kurde Zhina en grosses lettres persanes, avait été attaquée le matin du 21 mai. Des images publiées sur les réseaux sociaux, qui proviendraient du compte Instagram de son frère Ashkan, ont montré que le verre qui protège un portrait d’Amini sur la pierre tombale était brisé.

« Malheureusement, dimanche matin, des personnes que nous connaissons déjà et qui ont déjà agi de la même manière dans le passé ont attaqué la tombe de Zhina Mahsa Amini », a déclaré l’avocat de la famille, Saleh Nikbakht, dans un communiqué publié par KHRN.

Il n’a pas précisé qui étaient ces individus, tout en ajoutant que les autorités étaient intervenues auparavant pour empêcher la construction d’un auvent de protection au-dessus de la tombe.

« Alors le verre de votre pierre tombale les dérange aussi ? Laissez-les le casser mille fois, nous le rétablirons à nouveau, voyons qui se fatigue le premier », a déclaré Ashkan Amini dans son message sur les réseaux sociaux.

La famille et les partisans de Masha Amini affirment qu’elle a été tuée d’un coup à la tête en garde à vue, mais les autorités déclarent que sa mort est due à une crise cardiaque provoquée par sa mauvaise santé antérieure.

La jeune femme, qui s’était rendue à Téhéran avec sa famille, est enterrée dans sa ville natale de Saqez, dans la province iranienne du Kurdistan où, selon les militants, les autorités sont déterminées à empêcher tout rassemblement public à sa mémoire.

Manifestations

Âgée de 22 ans, Masha Amini est morte en septembre 2022 après avoir été arrêtée par la police des mœurs de Téhéran qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant aux femmes notamment le port du voile dans la République islamique.

Les manifestations après sa mort avaient défié le système islamique qui dirige l’Iran depuis la révolution de 1979.

Selon l’ONG norvégienne Iran Human Rights (IHR), la répression des manifestations a fait plus de 500 morts. L’Iran a également pendu sept hommes dans des affaires liées à des manifestations dans ce que les militants décrivent comme une politique délibérée visant à créer un climat de peur.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.