L’objet de légende

Les origines

Les bottes étaient très lourdes et encombrantes avant qu’Arthur Wellesley, le premier duc de Wellington, ne commissionne ce fabricant de chaussures pour modifier sa propre paire et l’adapter à son pied. Ainsi naît la botte Wellington, un modèle particulièrement accessible quand il est popularisé par un Américain, Henry Lee Norris, qui en fait une version caoutchouc en Écosse, à la moitié du XIXe siècle. Son entreprise donne naissance à la légendaire botte verte Green Wellington en 1956. 

L’objet de légende

Aujourd’hui 

Dans son histoire longue de 160 ans, les 10 dernières années ont été les plus fertiles pour l’entreprise. En 2013, elle a engrangé des revenus de 125 millions US, et Hunter a participé à la London Fashion Week en 2014, ce qui souligne encore plus son statut luxueux. À Montréal, on trouve les bottes Hunter chez La Baie d’Hudson, Harry Rosen et Little Burgundy.

L’objet de légende

Portées par

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, une demande de production similaire est adressée à Hunter, mais l’entreprise est récompensée à l’issue du conflit, alors que la popularité des bottes s’étend à un public plus large. Hunter reçoit son premier bon royal quand son entreprise est nommée fournisseur officiel du duc d’Édimbourg en 1977 ; son deuxième arrive en 1986, quand elle devient fournisseur de la reine, en 1986. Mais ce sont les jeunes prince Charles et princesse Diana qui seront les clients les plus importants de Hunter. Leur adoption des bottes Hunter fait du fabricant de ces chaussures en caoutchouc le fournisseur officieux de l’élite anglaise – et de ceux que les Britanniques baptisent « Sloane Rangers ». 

La botte Hunter a conquis ensuite un large public et acquis un statut d’objet de mode – notamment auprès des jeunes femmes – après que Kate Moss l’eut portée, avec une microjupe, au festival de musique de Glastonbury en 2005. 

L’objet de légende

Le savoir-faire

Quand Norris ouvre son usine écossaise en 1856, le procédé de vulcanisation du caoutchouc est encore suffisamment récent pour qu’il doive importer ses propres employés, quatre New-Yorkais, pour former la main-d’œuvre locale. Au cours des 20 années qui suivent, sa main-d’œuvre s’agrandit jusqu’à atteindre 600 employés, un nombre assez élevé pourconstruire une tranchée pendant la Deuxième Guerre mondiale, quand le War Office anglais commande plus d’un million de paires de bottes à l’entreprise.

L’objet de légende

Les bottes Hunter

Année de création : 1956 

Inventeur/créateur : Henry Lee Norris 

Pays : Écosse 

Aussi, cette année-là : Elvis Presley sort Heartbreak Hotel. Le premier câble téléphonique transatlantique est installé. Pelé commence sa carrière dans le soccer professionnel avec le Santos FC. 

Pourquoi les bottes Hunter sont un objet de légende : L’histoire des bottes Hunter est typiquement britannique. D’abord aristocrates, elles se sont popularisées pendant les guerres avant de redevenir chics en chaussant la reine. Et, bien sûr, les bottes Hunter sont faites pour résister au climat anglais. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.