Le chiffre du jour

1 sur 5

À quelques jours des élections, un poste sur cinq reste toujours à pourvoir chez les travailleurs d’Élections Canada, malgré des équipes réduites. Sur « un objectif de 215 000 travailleurs », 173 000 ont été embauchés en date du 13 septembre, précise le directeur régional des communications pour Élections Canada, Pierre Pilon. Le recrutement est « toujours un défi, mais ça se résorbe progressivement », ajoute-t-il, se disant « assez confiant » quant aux chances de pouvoir atteindre la cible avant le 20 septembre.

— D’après La Presse Canadienne

La citation du jour

« On vit quelque chose de très inhabituel en politique. C’est incroyable. Les chefs de l’opposition ont fait quelque chose que je n’ai jamais vu : ils ne voulaient pas d’une élection ! Pourquoi ? Ils voulaient garder Trudeau là pour deux autres années ! »

— L’ex-premier ministre Jean Chrétien, qui a fait son apparition dans un rassemblement libéral à Brampton, en banlieue de Toronto, mardi (La Presse Canadienne)

Poursuite de la tournée du Bloc en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

En tournée dans l’Est-du-Québec, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a fait un arrêt au campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles. « Si agréable même de faire tout juste un saut dans ce bout de paradis, et jaser avec notre jeunesse curieuse, allumée et écologique », a affirmé le politicien dans une publication Twitter.

— Coralie Laplante, La Presse

Erin O’Toole se régale avec un biscuit sourire

« Les biscuits sourires sont un excellent moyen de soutenir les causes locales et de profiter d’une gâterie délicieuse ! », a écrit le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, dans une publication Twitter. Le message est accompagné d’un cliché où on voit le politicien sourire, un biscuit à la main. La somme de 1 $ de chaque biscuit est remise à un organisme communautaire.

— Coralie Laplante, La Presse

Jagmeet Singh et le NPD sur Animal Crossing

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, a annoncé dans une vidéo publiée sur Instagram que son parti a créé une « île » dans le populaire jeu vidéo Animal Crossing. « C’est probablement l’annonce la plus mignonne/étrange de la campagne », a-t-il déclaré. Les amateurs de jeux vidéo pourront la visiter de façon virtuelle, afin d’en apprendre plus sur la plateforme électorale du parti.

— Coralie Laplante, La Presse

Le vote par anticipation plus populaire qu’en 2019

Une hausse de 18,5 % du nombre de votes par anticipation a été recensée par Élections Canada. En 2019, 4,9 millions de personnes avaient voté avant la journée officielle du scrutin, contre 5,8 millions d’électeurs en 2021. Ces données n’incluent pas les votes par la poste. Les bureaux de vote par anticipation étaient ouverts de vendredi soir dernier à lundi.

— D’après La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.