Le Québec dans l’assiette

Vous pensiez fêter la Saint-Jean-Baptiste avec guacamole, brochettes de grosses crevettes et sorbet à la mangue. Pourquoi ne pas plutôt célébrer les aliments d’ici ? Voici trois recettes dont les principaux ingrédients sont produits au Québec –  si quelques aliments ne sont pas encore arrivés dans les marchés, ça ne saurait tarder…

Recette

Guédilles aux crevettes nordiques

« J’apprécie énormément le fait de vivre dans un pays où il y a quatre saisons, dit Josée Robitaille, chef et styliste culinaire. Mais c’est certain que l’été, la profusion d’ingrédients qui vient du Québec me fait plaisir. Je trouve ça hyper stimulant. »

On partage l’enthousiasme de la chef en parcourant C’est l’été !, son nouveau livre contenant plus de 110 recettes, publié aux éditions de la Carotte blanche. Conçu comme un calendrier, il propose des plats à cuisiner chaque jour entre le 21 juin et le 21 septembre.

« Ces recettes peuvent se faire à l’année, mais profitons-en quand les ingrédients sont d’ici, observe Josée Robitaille. L’empreinte écologique est moins grande et c’est d’une fraîcheur !

« Un aliment qui vient d’être cueilli le matin et qu’on mange le soir, c’est génial. »

— Josée Robitaille

Pour célébrer la fête nationale en famille ou entre amis, la chef a accepté de partager sa recette de guédilles aux crevettes nordiques, garnie de chou bien de chez nous. « Quand je fais des guédilles aux crevettes, ma mère est heureuse, souligne Josée Robitaille. C’est vraiment quelque chose qu’on fait depuis longtemps dans la famille. »

Guédilles aux crevettes nordiques de Josée Robitaille

Rendement : de 4 à 6 portions

Ingrédients

1 c. à soupe d’huile d’olive*

1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc*

1/2 c. à thé de miel

250 ml (1 tasse) de chou rouge émincé finement

250 ml (1 tasse) de fenouil émincé finement

60 ml (1/4 tasse) de mayonnaise

1 gousse d’ail hachée finement

Le zeste d’un citron râpé finement

454 g (1 lb) de crevettes nordiques fraîches et décortiquées

2 c. à soupe de ciboulette ciselée

Beurre

4 à 6 gros pains à hot-dog

Quelques feuilles de coriandre

Sel et poivre du moulin

* Il est possible d’utiliser une huile québécoise, comme l’huile de caméline, et de remplacer le vinaigre balsamique blanc par un vinaigre québécois, par exemple de la Vinaigrerie du capitaine.

Préparation

1. Dans un bol, mélanger l’huile, le vinaigre et le miel. Ajouter le chou, le fenouil et assaisonner généreusement. Réserver.

2. Dans un autre bol, mélanger la mayonnaise, l’ail, le zeste de citron, les crevettes et la ciboulette. Assaisonner et réserver.

3. Beurrer et griller les pains à hot-dog sur le barbecue ou les rôtir au four. Garnir de crevettes, de salade de chou et de coriandre. Servir aussitôt.

Petit truc : hacher les feuilles du fenouil et ajouter à la salade.

Source : C’est l’été ! de Josée Robitaille, Les éditions de la Carotte blanche

Recette

Salade de concombres et de courgettes

« À la Saint-Jean-Baptiste, les semences commencent à produire, dit Colombe Plante, auteure de Végé sur le gril, paru aux éditions ADA. C’est l’arrivage ! » Déjà, la femme de Chambly a acheté ses premières fraises du Québec. Elle attend avec impatience la laitue du jardin d’un ami.

Acheter local, c’est important ? « Oui, répond Colombe Plante, qui est végétarienne depuis plus de 40 ans. Parfois, même si les aliments ne sont pas biologiques, je vais les favoriser s’ils poussent autour de chez moi. C’est profiter d’une belle énergie, d’une belle vibration qui nous entoure. Ça nous nourrit bien. »

Avec Végé sur le gril, Colombe Plante propose une centaine de recettes très simples – des mets à faire au barbecue et des accompagnements qui n’ont pas besoin de cuisson, comme la salade de concombres et de courgettes. « L’été, c’est plus facile de manger léger, pour les gens qui mangent des repas copieux le reste de l’année, observe-t-elle. Mon bonheur, c’est de penser que plein de gens vont utiliser ces bonnes recettes, se sentir mieux et éviter les maladies le plus possible. »

Salade de concombres et de courgettes de Colombe Plante

Rendement : de 4 à 6 portions

Ingrédients de la salade

2 concombres moyens, coupés en dés

1 courgette jaune ou verte, coupée en dés

1 pincée de sel de mer

4 radis, émincés ou hachés

2 oignons verts, hachés

1 poignée de persil, haché

poivron orange ou rouge, haché

Basilic ou estragon, au goût

Poivre de Cayenne, au goût

Ingrédients de la sauce à la Bragg

125 ml (1/2 tasse) d’huile de tournesol

5 ml (1 c. à thé) d’huile de sésame grillé

45 ml (3 c. à soupe) de sauce Bragg

Le jus de 1/2 citron

1 gousse d’ail, hachée

Poivre de cayenne, au goût

Préparation

1. Dans un bol, mélanger les dés de concombre et de courgette avec le sel de mer. Laisser reposer environ 1 heure. Égoutter.

2. Pour préparer la sauce, au mélangeur, réduire tous les ingrédients qui la composent afin d’obtenir une consistance lisse. Cette sauce se conserve deux semaines au réfrigérateur.

3. Reprendre le bol de légumes. Ajouter le reste des ingrédients, mélanger délicatement et arroser avec la sauce à la Bragg (au goût).

Recette

Sorbet onctueux à la fraise et au sirop d’érable

Même si leur mère travaillait, l’été dernier a été fantastique pour les deux filles de Caroline Dostie, alors âgées de 3 et 5 ans. Photographe, elle préparait Ah, les fraises et les framboises !, un livre sur ces petits fruits qui vient de paraître chez Parfum d’encre, à l’occasion du 20e anniversaire de l’Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec.

« Tout l’été 2017, on a fait des photos pour les bonnes adresses données dans le livre, indique Caroline Dostie. Mes filles ont mangé de la crème glacée molle, des scones, bu de la limonade… » Elles ont aussi goûté à la trentaine de recettes salées et sucrées créées par leur maman pour le bouquin, qui contient également des recettes de chefs, des renseignements sur les variétés de fraises et framboises cultivées ici, etc.

Caroline Dostie propose aux lecteurs de La Presse une recette de délicieux sorbet, qui allie les riches saveurs des fraises et du sirop d’érable.

« Ce n’est pas compliqué : il y a seulement deux ingrédients, qui sont tous deux du Québec. »

— Caroline Dostie

« C’est parfait pour la Saint-Jean, souligne-t-elle. Ce sorbet est plus soyeux quand on le fait à la sorbetière, mais on peut le faire au mélangeur. Il faut s’assurer d’avoir une purée très lisse et de la congeler avant de la mélanger, mais pas trop longtemps. »

« Cet été, mes filles me demandent : "C’est quoi le projet ?" », s’amuse la photographe. Le projet 2018 est moins gourmand, mais très prometteur, puisque Caroline Dostie est enceinte d’un garçon. Elle devrait lui voir la fraise à la fin du mois d’août…

Sorbet onctueux à la fraise et au sirop d’érable de Caroline Dostie

Rendement : 4 portions

Ingrédients

454 g (1 lb) de fraises lavées et équeutées

180 ml (3/4 de tasse) de sirop d’érable

Préparation

1. Mettre le contenant de la sorbetière au congélateur au moins huit heures avant de commencer la recette, pour qu’il soit très froid.

2. Couper les fraises en deux.

3. Mélanger les fraises et le sirop d’érable au robot culinaire ou au mélangeur afin d’obtenir une texture lisse.

4. Mettre ce mélange dans le récipient de la sorbetière. Activer la turbine pendant 20 minutes.

5. Servir immédiatement ou placer dans un contenant au congélateur jusqu’au moment de servir.

Source : Ah, les fraises et les framboises ! de Caroline Dostie, éditions Parfum d’encre

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.