VIRÉE DES GALERIES

Promenade dans les années 70 et 80

ALAIN CHAGNON

Le photographe montréalais Alain Chagnon nous convie cet été à une promenade historique et sociale, sur les trottoirs de l’avenue du Mont-Royal Est, avec son exposition linéaire Vie de quartier, présentée sur cette artère, entre les rues De Bullion et Messier, jusqu’au 30 octobre.

Les 53 photos en noir et blanc prises de 1972 à 1986 par Alain Chagnon nous replongent dans une période foisonnante de l’histoire contemporaine du Plateau-Mont-Royal et de ses quartiers environnants. Mais aussi de Montréal et du Québec. On sent dans ses images combien cette époque charnière a été marquée par un changement de mentalité.

Les gens avaient soif de liberté et d’émancipation et, en même temps, bien des traditions se maintenaient.

On peut commencer la visite de cette plongée dans le passé (organisée par la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal) à l’angle de la rue De Bullion. La première photo montre l’intérieur de la cordonnerie Godinho, rue Saint-Viateur, en 1986. Symbolisant la transmission d’un savoir-faire ancestral, le cordonnier répare un soulier avec son marteau à battre le cuir. Dans son atelier, on note ses deux autres passions : le soccer et le pape Jean-Paul II.

Dans la photo contiguë qui date de la même année, deux employés d’une boucherie casher ont les mains dans des quartiers de bœuf. Plus loin, à l’intersection de la rue Henri-Julien, une photo montre un poissonnier, une daurade à la main, devant son étal. Des images éternelles et universelles.

S’INTÉRESSER AUX PHÉNOMÈNES SOCIAUX

Place Gérald-Godin, près de la station de métro Mont-Royal, un panneau présente l’expo et le photographe Alain Chagnon qui s’est installé dans le quartier du Plateau en 1972. Il y réside toujours. Intéressé par les phénomènes sociaux, il a réalisé bien des projets depuis 40 ans, que ce soit au Québec, au Sénégal, aux États-Unis ou en Asie. Parmi ses expositions précédentes à saveur documentaire, citons La Taverne, en 1974, et Bande à part, en 1987. 

C’est justement de la Taverne qu’il s’agit dans les photos installées sur cette place. Et cette Taverne de Paris (devenue le bar Le bistro de Paris, toujours au 4536, rue Saint-Denis) fut le premier endroit où Alain Chagnon a pris un portrait de commerçants. À la demande de la mère de famille, il avait photographié les deux fils du tavernier habillés en garçons de café, le 24 novembre 1972. À côté de ce double portrait, on peut voir trois autres photos prises à l’intérieur de la taverne où n’apparaissent que des messieurs qui ne boivent que de la bière !

Près du Sanctuaire du Saint-Sacrement se trouve un cliché très « années 70 », Rue Plessis, 29 juin 1973. Trois jeunes sont photographiés devant chez eux. Tout y est : les pattes d’éléphant des pantalons, les chaussures à talons hauts et épais et les cols de chemises « pelle à tarte ». Le gars porte un casque de moto et un t-shirt « Sauvons la baie James ».

Belle image également que Barbier, rue Saint-Viateur, août 1986. Intimidée et renfrognée, une petite fille est en train de se faire faire une coupe de cheveux au ciseau assez géométrique, merci ! À l’angle de la rue Saint-Hubert, plusieurs panneaux évoquent la fête de la Saint-Jean et les premiers tam-tams dans le parc du Mont-Royal.

Puis, rue Boyer, la photographie Rue Dorion, 29 juin 1973 nous immerge complètement dans l’univers de Michel Tremblay avec cette maman aux formes arrondies, son tablier noué autour de la taille, devant la clôture (en bois) de sa maison. Son fils, appuyé derrière elle contre le chambranle de la porte, semble s’ennuyer à mourir…

Photo très années 70 aussi au coin de la rue De La Roche. Manif ADDS, Plateau Mont-Royal, 1975 montre des femmes, assises dans une salle communautaire, tenant une banderole « Plateau Mont-Royal » et qui, visiblement, participent à une action collective de l’Association pour la défense des droits sociaux. Dommage que des employés municipaux aient placé une grosse plante fleurie juste devant cette belle photo emblématique…

Au bord du parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, près de la rue Cartier, la photo Maison des jeunes : L’imagerie, bd Saint-Laurent, décembre 84 présente de jeunes gens vêtus de blousons de cuir et de bottes de cow-boy dans un local, en train d’écouter de la musique sur un canapé. Derrière eux sont accrochés au mur des affiches d’Iron Maiden et un avertissement marquant des années 80 : « Le condom, c’est sûr quand on sait s’en servir ».

Sur le même panneau, côté verso, une photo d’une grosse tempête de neige, rue des Érables, le 16 décembre 1972. Un homme, cigarette au bec, brave la rue enneigée pour aller chercher sa caisse d’O’Keefe. On retrouve une autre photo de cette tempête à l’angle de la rue Messier où s’achève cette promenade de Vie de quartier. Sur l’image, trois jeunes sont assis sur le capot d’une Ford tandis qu’un autre déneige le devant de sa maison. Une image qui contraste avec la photographie d’à côté, Bain de soleil, rue Fabre, juin 1983 : deux Plateaupithèques qui bronzent sur le toit de leur maison, allongés dans des chaises longues pliantes… Comme quoi, bien des choses n’ont pas changé dans le quartier bobo.

Vie de quartier, photographies d’Alain Chagnon

Trottoirs de l’avenue du Mont-Royal Est, entre De Bullion et Messier

Jusqu’au 30 octobre

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.