COMMANDITÉ

Initiation à l’escalade de glace : questions et réponses

L’escalade de glace est un sport qui gagne en popularité au Québec et qui en intrigue plus d’un. Rencontre avec Tristan Grégoire, un amateur de plein air qui partage son amour pour ce sport et de précieux conseils pour s’y initier.

Comment avez-vous découvert l’escalade de glace ?

Je suis un gars très actif qui aime la randonnée pédestre et les voyages. J’ai notamment monté le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique. Il y a quelques années, j’ai effectué une expédition au Népal en compagnie de l’alpiniste québécois Gabriel Filippi, qui comprenait un trek jusqu’au camp de base de l’Everest ainsi que l’ascension du Lobuche Peak, une montagne de la chaîne de l’Himalaya qui culmine à plus de 6 000 mètres. Durant ce voyage, j’ai dû apprendre et utiliser quelques techniques d’escalade de glace. Bien que je pratiquais déjà l’escalade de rocher au Québec, je n’avais jamais essayé cette facette de la discipline avant mon séjour au Népal. J’ai vraiment eu la piqûre !

Qu’est-ce qui vous a accroché dans ce sport ?

L’escalade de glace offre un défi unique qui permet de sortir de sa zone de confort. Grimper sur des cascades ou des parois glacées demande de fournir un effort physique important, mais cela exige aussi une bonne force mentale. On a également la chance, au Québec, d’avoir une magnifique et longue saison hivernale, ce qui permet de pratiquer cette activité pendant plusieurs mois. C’est aussi un sport qui ne coûte pas très cher et qui permet de voyager et de découvrir différents lieux et paysages. Enfin, ce qui est chouette avec l’escalade de glace, c’est qu’il y a une belle communauté avec qui on peut facilement partager nos savoirs et nos connaissances.

« L’escalade de glace est vraiment un beau sport de plein air à pratiquer, qui nous amène à nous dépasser. »

– Tristan Grégoire, grimpeur passionné

Quel est l’équipement essentiel lorsqu’on commence à pratiquer ce sport ?

Pour pratiquer l’escalade de glace, on a entre autres besoin d’un harnais, de cordes, de piolets, de crampons, de mousquetons, d’un casque et d’un appareil d’assurage. On doit aussi posséder des vêtements confortables, chauds et imperméables, puisqu’on se trouve à escalader une paroi glacée. Le mieux est de privilégier l’habillement multicouche. Ainsi, on peut enlever une couche quand on monte, puis la remettre lorsqu’on est à l’arrêt. Des gants adaptés aux conditions météorologiques s’avèrent aussi essentiels, ainsi que de bonnes lunettes de soleil pour protéger ses yeux des rayons du soleil – notamment de leur réflexion – et des éclats de glace.

« Quand on commence à être un peu plus expérimenté, on peut s’acheter des petits gadgets intéressants, comme des broches à glace. »

– Tristan Grégoire, grimpeur passionné

Quels conseils donneriez-vous aux gens qui souhaitent s’y initier ?

La première chose que je leur dirais, c’est : faites attention, car l’essayer, c’est l’adopter ! (Rires.) Plus sérieusement, la meilleure façon de s’initier à l’escalade de glace est d’aller entre amis suivre une formation dans un centre spécialisé avec des instructeurs certifiés par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME). On trouve d’ailleurs au Québec plusieurs centres qui offrent des cours d’initiation permettant d’apprendre les techniques de base et les règles de sécurité. Ils fournissent habituellement tout l’équipement nécessaire. L’autre conseil que je donnerais, c’est de ne jamais sous-estimer la nature et de toujours respecter nos limites. Si on ne se sent pas à l’aise lors d’une montée, mieux vaut redescendre que de continuer.

« L’escalade de glace est un sport super sécuritaire quand on s’initie avec des gens certifiés. »

– Tristan Grégoire, grimpeur passionné

Quels sont les plus beaux endroits au Québec où pratiquer l’escalade de glace ?

Le Québec est reconnu mondialement pour ses cascades et ses parois glacées. On a vraiment beaucoup d’endroits où pratiquer cette activité hivernale, et je ne pense pas qu’il y en ait de plus beaux que d’autres. Chaque endroit possède son propre charme, et cela dépend souvent des conditions météorologiques cet hiver-là et même parfois cette journée-là. Sur le site web de la FQME, on trouve une carte de tous les lieux d’escalade au Québec, ainsi que beaucoup d’informations pertinentes, comme le classement du site et le nombre de voies. C’est vraiment une bonne référence, qu’on soit débutant ou expérimenté. Pour trouver des entreprises qui offrent des cours d’initiation, le site web de Québec Aventure Plein Air représente une ressource fiable.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.