Sorties sous les étoiles en famille

Profitez de la douceur des belles soirées estivales pour passer du bon temps en famille ! Voici quelques suggestions de sorties nocturnes à essayer cet été.

Les parcours illuminés

Très populaires auprès des familles, les parcours nocturnes illuminés se multiplient au Québec. Quatre sont des créations de la compagnie Moment Factory : Foresta Lumina au parc de la Gorge de Coaticook dans les Cantons-de-l’Est, Nova Lumina à Chandler en Gaspésie, Tonga Lumina à Mont-Tremblant dans les Laurentides et le tout nouveau Onhwa’Lumina à Wendake près de Québec. Combinant la marche en sentier et les effets lumineux, ces parcours transportent les participants dans un univers magique. Le Musée de la Biodiversité du Québec propose également un beau circuit nocturne : L’écho des origines.

Les spectacles de son et lumière

Féeriques, les spectacles son et lumière constituent de belles activités nocturnes à faire en famille. Présenté durant l’été sur la Colline du Parlement à Ottawa, le spectacle Lumière du Nord, un véritable voyage à travers l’histoire du pays, vaut assurément le détour. Sur le site de Cavalia à Laval, illumi — Féerie de Lumières est le plus grand parcours multimédia son et lumière au monde. Au programme : une expérience à pied ou en voiture et 19 tableaux fantastiques. À Montréal, le spectacle son et lumière Aura, signé Moment Factory, propose une œuvre immersive au cœur de la basilique Notre-Dame.

Les observatoires astronomiques

Avez-vous déjà songé à visiter l’un des observatoires astronomiques du Québec en famille ? À travers leurs expositions interactives et leurs soirées d’astronomie, ces lieux offrent aux enfants et aux adultes de formidables occasions d’en apprendre davantage sur les étoiles, la voûte céleste et les galaxies. Dans les Cantons-de-l’Est, l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic est assurément l’observatoire le plus connu au Québec. La Belle Province en compte d’autres : pensons à ceux de Charlevoix, du Mont Cosmos dans Chaudière-Appalaches, de la Découverte à Val-Bélair et de la station scientifique ASTER dans le Témiscouata.

Les feux d’artifice

Les spectacles de feux d’artifice figurent parmi les activités familiales estivales les plus populaires. Heureusement, ces évènements pyromusicaux grandioses sont de retour cet été. À Montréal, l’International des Feux Loto-Québec, qui met en compétition six équipes pyrotechniques parmi les meilleures du monde, aura lieu du 25 juin au 6 août sur le site de La Ronde. À ne pas manquer également : les Grands Feux Loto-Québec (du 21 juillet au 1er septembre à Québec), les Grands Feux du Casino Lac-Leamy (du 3 au 20 août à Gatineau) et les Grands Feux Bell de la Fête du Lac des Nations (du 19 juillet au 24 juillet à Sherbrooke).

Les visites fantômes

Saviez-vous que des activités sur le thème des fantômes sont organisées à Montréal et à Québec ? Ces sorties nocturnes animées par des acteurs ou des guides permettent d’explorer la ville d’une façon différente et divertissante. L’entreprise Fantômes Montréal offre notamment de découvrir les rues et les ruelles du Vieux-Montréal à pied et de partir à la rencontre d’esprits terrifiants (activité recommandée pour les 10 ans et plus). Les compagnies Les Visites fantômes de Québec et Les Promenades Fantômes proposent, quant à elles, des excursions animées dans le Vieux-Québec. Au menu : des récits de meurtres, de mystères, de tragédies, d’exécutions et de fantômes, qui remontent pour certains à il y a 400 ans.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.