Coupe Grey

Les Argonauts sont champions

Regina — Les Argonauts de Toronto ont remporté la Coupe Grey, dimanche à Regina, et porté à sept leur série de victoires lorsqu’ils participent au match de championnat.

A. J. Ouellette a marqué deux touchés et les Argonauts ont vaincu les Blue Bombers de Winnipeg, 24-23, pour ainsi remporter la 109e finale de la Coupe Grey. Les Torontois n’avaient pas soulevé le trophée depuis 2017.

Le secondeur Henoc Muamba, des Argonauts, a reçu le titre de joueur par excellence de la finale. L’ancien des Alouettes de Montréal a notamment réussi une interception dans les derniers instants de la rencontre.

Il s’agissait de sa première présence dans le match de championnat depuis 2011 – alors qu’il était une recrue avec les Blue Bombers –, mais de son premier titre en carrière.

« Tout ce que j’ai toujours voulu, c’est être bon, a déclaré Muamba à TSN après la rencontre. J’ai travaillé dur. La vérité, c’est que parfois, on ne voit pas le résultat tout de suite, mais si on est assez persévérant, assez constant, ça va venir.

« Onze années plus tard, il s’est passé tellement de choses au cours de ma carrière. […] Être capable de le faire avec ce groupe de gars, je suis tellement heureux. »

Collaros diminué ?

Les Blue Bombers, qui tentaient de remporter un troisième championnat de suite, se sont butés à une défense étanche chez les Argonauts. Janarion Grant a réussi le plus long retour de botté de l’histoire de la Coupe Grey, un touché de 102 verges qui a temporairement donné les devants 23-14 aux Blue Bombers.

Les Argonauts ont toutefois répliqué grâce au troisième placement du match de Boris Bede et du deuxième majeur de Ouellette. Ce dernier avait été retranché au camp d’entraînement des Blue Bombers plus tôt cette saison.

À sa sixième année dans la LCF, le joueur de ligne défensive des Argonauts Ja’Gared Davis disputait une sixième finale de la Coupe Grey de suite. Il a remporté le championnat pour la deuxième fois.

« Je lève mon chapeau aux Blue Bombers, a dit Davis. Pour être les meilleurs, il faut vaincre les meilleurs. J’en sais quelque chose. »

Davis pourra remercier Robbie Smith, joueur de ligne défensive, qui a bloqué une tentative de placement des Blue Bombers avec 45 secondes à faire au match. Cette action a scellé l’issue de la rencontre.

Le quart-arrière des Argonauts McLeod Bethel-Thompson a trouvé preneur lors de 15 de ses 28 remises pour des gains de 203 verges.

Son vis-à-vis des Blue Bombers, Zach Collaros, a réussi 14 de ses 23 passes pour des gains de 183 verges. Il a été victime d’une interception.

Collaros s’était entraîné une seule fois en prévision de la Coupe Grey puisqu’il s’est foulé la cheville droite en finale de la division Ouest, dimanche dernier.

Les Blue Bombers avaient remporté deux Coupes Grey consécutives avec Collaros comme partant. L’athlète de 34 ans a été nommé joueur par excellence de la LCF pour la deuxième fois de suite, jeudi.

Le seul duel entre les deux clubs cette saison, qui est survenu lors de la quatrième semaine d’activités, s’était aussi réglé par un écart d’un point. Les Blue Bombers avaient triomphé 23-22.

Teagan Littlechief, de la Première Nation de White Bear, sur le territoire du Traité 4, dans le sud-est de la Saskatchewan, a interprété l’Ô Canada en trois langues – anglais, français et cri – avant le début du match.

Lisez le compte rendu complet


EN SAVOIR PLUS

18
Les Argonauts de Toronto ont remporté la Coupe Grey pour la 18e fois de leur histoire, dimanche à Regina.

Source: SOURCE : LCF

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.