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La santé mentale

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Avez-vous « la mèche courte » en ce moment ? Il suffit que vous deviez attendre une minute devant le micro-ondes pour faire réchauffer votre repas et vous vous énervez ? Vous pourriez bien faire partie des personnes dont la santé mentale est plus fragile en ce moment. C’est normal ! L’accusée principale : la COVID-19, bien sûr ! Explications.

KCCA la santé mentale ?

C’est l’état de bien-être de chaque personne. La santé mentale est plus ou moins bonne selon les jours en fonction du stress et des épreuves que nous pouvons tous traverser. Certaines personnes souffrent de maladies mentales qui détériorent leur bien-être mental : la dépression, l’anxiété aiguë (importante).

Pourquoi est-elle menacée par la COVID-19 ?

Le mois dernier, trois fois plus de jeunes du secondaire qu’en janvier 2020 affirmaient avoir une santé mentale passable ou mauvaise 1.

Dans le contexte actuel, on a perdu nos repères habituels. Les règles, la routine changent souvent sans qu’on ait de contrôle sur les décisions. C’est difficile de prévoir quoi que ce soit.

On expérimente des situations nouvelles (travail ou école en ligne). On ne peut pas voir notre famille élargie, nos amis, ni faire nos activités habituelles, comme le sport.

Tout cela demande beaucoup d’adaptation et provoque du stress et parfois de la peur, de l’incompréhension, de la colère, de la tristesse, du découragement, etc.

1 Selon une enquête sur la santé psychologique des 12 à 25 ans de l’Université de Sherbrooke, menée auprès de 16 500 élèves et étudiants de l’Estrie et de la Mauricie–Centre-du-Québec.

Trois signes qui peuvent alerter

Avoir du mal à s’endormir, faire des insomnies

(se réveiller la nuit et avoir du mal à se rendormir)

Avoir tendance à s’isoler

(rester seul, se couper de ses amis, de sa famille)

Se sentir inquiet

Trois trucs

Trop bien !

Faire au moins une activité qui procure du plaisir chaque jour

Jouer avec son chien, lire un bon livre, parler avec un ami en visio, jouer dans la neige... Mais surtout, être conscient de vivre un bon moment et en profiter pleinement !

Bonne nuit, tout le monde !

Respecter une routine

Dormir suffisamment, se coucher tous les soirs à peu près à la même heure, arrêter les écrans au moins une heure avant de dormir. Respecter des habitudes rassure.

Bon, d’accord, juste deux carrés de chocolat par jour !

Adopter un mode de vie sain

Éviter de manger trop de sucre, de boire des boissons excitantes ; manger équilibré ; sortir au moins un moment tous les jours à l’extérieur ; faire de l’exercice physique. C’est encore plus important dans des périodes inhabituelles comme celle que l’on vit actuellement.

Lisez le dossier complet du Curieux pour découvrir :

• 10 trucs pour garder le moral

• 6 signes que la santé mentale va moins bien

• Les ingrédients du stress

• Comment notre cerveau est resté bloqué dans la préhistoire !

• Des activités pédagogiques : écrire un journal intime (pour les enseignants détenteurs d’un abonnement)

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