Vacances d’été

À vous les vacances !

Nul besoin d’aller bien loin pour passer des vacances mémorables : il suffit de faire appel à votre créativité et, surtout, d’être entouré de ceux que vous aimez. Que vous rêviez de cocktails sirotés au bord de l’eau ou de s’mores grillés sur le feu, l’été s’annonce prometteur et savoureux.

En camping… dans la cour

Qui n’aime pas le camping ? Le bonheur de se blottir sous la tente, de se raconter des histoires autour du feu et de cuisiner un festin avec presque rien n’a tout simplement pas de prix. La bonne nouvelle ? Que vous vous trouviez au fin fond des bois ou carrément dans votre cour, le plaisir reste le même. Revisitez la tradition en réinventant un dessert incontournable du camping : les biscuits-sandwichs à la guimauve, communément appelés s’mores. Faites preuve d’originalité et dégustez l’habituel trio — guimauve, carré de chocolat et biscuit Graham — dans une banane grillée. Prenez une banane en gardant sa peau, effectuez-y une fente dans le sens de la longueur, remplissez-la des garnitures de votre choix, enveloppez-la dans du papier d’aluminium et faites-la rôtir au-dessus du feu.

S’mores : la petite histoire d’un grand dessert

Ce délice classique des feux de camp nous vient des États-Unis. On raconte que sa recette aurait été élaborée par des groupes de scouts il y a près de 100 ans. Contraction des mots some et more — signifiant « un peu plus » en français —, son nom révèle avec justesse à quel point il paraît impossible de n’en manger qu’un !

En cuisine, privilégiez la papillote pour une cuisson aussi facile qu’efficace. Tout aliment peut être apprêté avec cette technique de cuisson à la vapeur. Au lieu de faire griller vos viandes, vos poissons et vos fruits sur des brochettes, emballez-les dans du papier d’aluminium et suspendez-les au-dessus du feu. Ainsi réchauffés, les liquides se trouvant dans la papillote se transformeront en vapeur et cuiront les aliments. Pour un souper à saveur exotique, remplissez une papillote de riz, de légumes, d’épices, de bouillon et de poisson ou de viande. En une quarantaine de minutes, vous pourrez vous régaler d’une paella espagnole au beau milieu des bois !

Pique-nique en terrasse

Pique-niquer est assurément l’un des plus grands plaisirs de l’été. Chaque année, tout le monde semble redécouvrir ce bonheur simple qui consiste à se régaler en plein air et en bonne compagnie, sans jamais se lasser. Que vous vous installiez dans un parc, dans votre cour ou sur votre balcon, vous n’avez qu’à prévoir une couverture, des boissons rafraîchissantes et un goûter appétissant (sandwichs variés, salades en bocaux préassemblées, etc.). Pour amener votre pique-nique à un autre niveau, pourquoi ne pas épater vos convives avec des laps laotiens ? Garnis de poivrons, de carottes, de sauce soya et de dinde ou de tofu, ces rouleaux de laitue sont aussi délicieux que faciles à assembler.

Voici trois combinaisons gagnantes pour un sandwich au poulet revisité :

Ciabatta Première Moisson + boulette de poulet + fromage bleu

Croissant + salade de poulet + pommes + canneberges séchées

Miche campagnarde Première Moisson + poulet effiloché BBQ + salade de chou

Brise marine au bord de la piscine

Envie de vacances à la mer ? Transformez votre piscine en véritable station balnéaire. Au programme : musique des îles, lectures légères, volleyball de plage et cocktails exotiques. Sortez des sentiers battus et servez des piña coladas à la bière ou encore des « poptails » rosés. Puis, au moment de vous rassasier, le mot d’ordre se doit d’être « simplicité », question de profiter du soleil le plus longtemps possible. Préparez de décadents tacos de poisson en deux temps trois mouvements — il suffit de faire griller celui-ci une dizaine de minutes sur le barbecue — et accompagnez-les d’une ravissante salade tout en fraîcheur. Pour varier les saveurs et les couleurs, osez marier fruits, légumes, herbes, noix et fromages dans votre verdure.

Astuce de votre épicier Metro

Pour des salades qui goûtent l’été, ajoutez-y des fraises d’ici ! Et rappelez-vous : ce petit fruit rouge ne se conserve que de deux à trois jours au réfrigérateur. Au moment de les laver, passez-les rapidement sous l’eau ; en les laissant tremper trop longtemps, vous risquez de leur faire perdre leur saveur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.