Aliments du Québec

5 restaurants primés pour leur approvisionnement local

Le Prix restaurateur du programme Aliments du Québec au menu récompense chaque année un restaurant et un chef qui se démarquent dans la mise en valeur des produits d’ici. Si l’approvisionnement local à l’année représente un défi, ces établissements le relèvent avec passion. C’est le resto montréalais O’Thym avec son chef Noé Lainesse qui, grâce à ses actions et à son implication pour faire rayonner les aliments québécois, est sorti grand gagnant de la dernière édition. Voici les fameuses tables qui se sont distinguées au fil des ans.

Le programme Aliments du Québec au menu valorise les restaurateurs qui font de l’approvisionnement local une priorité, pour le plus grand bonheur des bonnes fourchettes qui les fréquentent. À ce jour, on dénombre 775 restaurants reconnus par cette initiative développée par Aliments du Québec en collaboration avec l’Association Restauration Québec (ARQ).

Un choix doublement local

Pour une sortie entre amis, pour une grande occasion à souligner ou pour faire livrer des repas, pensez aux restaurants du programme Aliments du Québec au menu : vous encouragez à la fois les restaurateurs et les nombreux producteurs d’ici avec lesquels ils travaillent.

Les lauréats du Prix restaurateur depuis sa création

Lauréat 2022

O’Thym, Montréal

Pour Noé Lainesse, chef et copropriétaire du restaurant O’Thym, s’approvisionner des producteurs, éleveurs et maraîchers en périphérie de Montréal, ça tombe sous le sens. Champignons, asperges, agneau, canard, farine, fleur de sel, yuzu, gingembre : le menu frôle les 100 % pour ce qui est de l’approvisionnement local, et ce, 12 mois par année ! Privilégiant les petits fournisseurs et les artisans locaux, le chef et son équipe encouragent le savoir-faire d’ici et mettent en valeur le fruit de leur travail dans l’assiette.

Lauréat 2021

Maison Boire, Granby

Guidée par le terroir et les saisons, l’équipe derrière Maison Boire — Brian Proulx, Alexandre Sarfati et Régina Bouchbel — s’est donné l’ambition de devenir 100 % autosuffisante. En plus d’avoir sa propre terre cultivable, le restaurant montérégien multiplie les initiatives et les expérimentations, qui vont de la culture d’une forêt nourricière à la création de ses propres huiles et vinaigres. C’est sans oublier ce jardin aménagé sur le toit qui donne, tout l’été, des récoltes hyperlocales d’une fraîcheur imbattable ! En cuisine, chef et brigade rivalisent d’ingéniosité pour offrir des assiettes 100 % québécoises, transformant chaque contrainte en occasion de faire les choses différemment.

Lauréat 2020

Le Champlain du Fairmont Le Château Frontenac, Québec

Niché au cœur d’un emplacement historique, le restaurant Le Champlain se donne la liberté de réinventer les traditions en insufflant fraîcheur et saveurs régionales à son menu. Ici, la fine cuisine française se décline avec un maximum d’ingrédients locaux. Chaque soir, le menu cinq services que propose la brigade culinaire du Champlain met en vedette les produits cultivés, élevés et élaborés au Québec, comme le flétan de la Gaspésie, le prosciutto de Charlevoix, le cassis de l’île d’Orléans et les fromages de Portneuf, pour ne nommer que ces délices. Une expérience gastronomique mémorable !

Lauréat 2019

La Cuisine, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Dans cet établissement du Saguenay–Lac-Saint-Jean, faire rayonner les producteurs de la région, c’est un peu comme une seconde nature. Le mélilot, le miel, l’argousier, le cerf, la fleur d’ail et, évidemment, les bleuets qui garnissent le garde-manger proviennent des champs et élevages avoisinants. À l’ardoise de La Cuisine, les saveurs boréales sont à l’honneur, faisant découvrir à ceux et celles qui s’y attablent toute la richesse d’un terroir qui continue de se dévoiler. Dirigée par le chef propriétaire David Janelle, l’équipe y propose une cuisine du marché, inspirée des arrivages et des humeurs des saisons.

Lauréat 2018

Chez Boulay - bistro boréal, Québec

Aux commandes du restaurant du Vieux-Québec, Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand marient la cuisine nordique aux classiques français. Gibiers, poissons locaux, petits fruits sauvages et trésors forestiers sont apprêtés avec soin, redonnant à ces ingrédients longtemps négligés leurs lettres de noblesse. Haut en saveur, équilibré et raffiné, chaque mets témoigne de ce patrimoine culinaire québécois qui continue de se définir et de se dessiner. Du brunch au dessert en passant par la carte des vins, le Québec occupe une place de choix Chez Boulay - bistro boréal.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.