Gala Les Olivier

Mariana Mazza remporte l’Olivier de l’année

Pour la deuxième année de suite, François Morency a animé le gala Les Olivier, hier soir à Radio-Canada. Citée dans cinq catégories, Mariana Mazza a reçu l’Olivier de l’année. Voici un aperçu des gagnants de la soirée.

La gagnante

Une seule femme est montée sur scène pour mettre la main sur un prix. Mariana Mazza a dû attendre à la toute fin de la soirée pour finalement remporter une statuette, et ce, même si elle partait grande favorite de ce gala. Après avoir essuyé quatre défaites, l’humoriste – qui présente son premier spectacle solo, Femme ta gueule – a reçu le seul prix décerné par le public, soit celui de l’Olivier de l’année. « Merci de venir à mes spectacles, merci de m’encourager », a dit l’humoriste, visiblement émue.

LA surprise

Nommé dans trois catégories, Julien Lacroix a remporté trois statuettes. Le jeune humoriste, surtout connu pour ses vidéos sur le web, pouvait être fier. « C’est une belle soirée ! Pour des gens plus vieux, ça ne change rien, des trophées… parce que vous savez que le cul-de-sac est là, que ça achève. Mais pour vrai, pour moi, ces trois trophées-là, ça change ma vie. On ne fait pas ça pour ça… bien, des fois, oui… mais merci beaucoup », a déclaré l’humoriste après avoir mis la main sur l’Olivier de la découverte de l’année.

Le spectacle de l’année

Pierre Hébert, gagnant du spectacle de l’année, a été touchant en rendant hommage à sa conjointe qui, enceinte de six mois, a passé 33 jours hospitalisée, pendant qu’il tournait son spectacle.

Le podcast de l’année

Le gagnant de l’Olivier de l’année 2016, Mike Ward, met la main sur l’Olivier du podcast humoristique de l’année pour Mike Ward sous écoute : « Chaque semaine, je me soûle avec des amis et chaque fois, je me dis : “Je ne peux pas croire que je suis payé pour faire ça.” Après, je dégrise et je me rappelle que je ne suis pas payé. Mais moi, je trouve ça beau, ce qui se fait sur le web en ce moment ! », a dit l’humoriste.

La meilleure série télé humoristique

Pour leur neuvième et dernière saison, Les Appendices ont reçu le prix de la série télé humoristique de l’année. L’équipe a surtout utilisé cette tribune pour dire qu’elle dira un dernier au revoir à son public le 30 décembre, à 20 h à Télé-Québec, avec l’émission Tourlou 2017.

La comédie télé de l’année

Les beaux malaises a remporté le trophée de la comédie télé de l’année. Sur scène, Martin Matte a souligné que c’était le 25e prix que sa série télé gagnait.

Le meilleur vendeur

L’Olivier du spectacle d’humour : meilleur vendeur de l’année a été remis à François Bellefeuille, de François Bellefeuille. « Ç’a beau être l’Olivier du show le plus populaire, ce n’est pas tout le monde qui me connaît encore. Je revenais chez nous dernièrement et j’ai vu une de mes voisines sortir ses vidanges la mauvaise journée. Avant qu’elle rentre chez elle, je me suis dépêché et je lui ai dit : “Madame, est-ce que c’est votre sac de poubelle ?” Elle m’a dit que oui et que je pouvais prendre ce que je voulais. »

La série web humoristique de l’année

L’âge adulte est la série web humoristique de l’année. L’auteur et comédien Guillaume Lambert a indiqué sur scène : « Merci à tous les artistes et interprètes de cette première saison. Vous avez fait une performance extraordinaire, parce qu’il y a 250 scènes en 13 jours de tournage. Beat that, Fabienne. » Un clin d’œil sympathique aux plateaux de tournage de Fabienne Larouche.

Les meilleurs auteurs

Simon Leblanc et Olivier Thivierge ont reçu l’Olivier de l’auteur de l’année pour le spectacle Tout court de Simon Leblanc. « Ç’a pas d’estifi de bon sens, parce que ça doit être le show le moins écrit de toute l’industrie ! On s’assoit, on jase pendant des heures, pis au bout de ça, ça fait un spectacle », a dit en riant Simon Leblanc.

Gala Les Olivier

Les principaux gagnants

Julien Lacroix

3 prix

Découverte de l’année

Capsule ou sketch web humoristique de l’année

Numéro d’humour de l’année

Pierre Hébert

2 prix

Spectacle d’humour de l’année (Le goût du risque)

Charles Dauphinais nommé metteur en scène de l’année pour Le goût du risque de Pierre Hébert

Mariana Mazza

1 prix

Olivier de l’année

Simon Leblanc

1 prix

Auteur de l’année pour un spectacle d’humour

François Bellefeuille

1 prix

Meilleur vendeur : spectacle d’humour

Martin Matte

1 prix

Comédie télé de l’année : Les beaux malaises

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.