« Comme une montagne qui s’effondre »

Taïwan se remet de son pire séisme depuis 25 ans

Nouveau Taipei — À Nouveau Taipei, près de la capitale taïwanaise, les sauveteurs se frayent un chemin à travers les décombres d’un entrepôt qui s’est écroulé comme un château de cartes lors du tremblement de terre qui a frappé l’île mercredi, le plus puissant depuis un quart de siècle.

Le bâtiment avait une soixantaine d’années et abritait une imprimerie, explique Liu, qui habite à côté. « C’était comme une montagne qui s’effondre », relate-t-il.

Munis d’échelles, les secouristes ont réussi à extraire une cinquantaine de survivants des décombres, blocs de béton déchiquetés, barres d’acier, briques et fils électriques enchevêtrés. Seule une personne a été blessée, indique le maire, Hou Yu-ih, venu sur place.

Les habitants des immeubles voisins ont fortement ressenti le séisme, de magnitude 7,4, qui a frappé à 8 h, heure locale (20 h, heure de l’Est).

« Beaucoup de décorations à la maison sont tombées par terre, mais les gens sont sains et saufs. Nous avons eu beaucoup de chance », témoigne Chang, une femme qui habite à proximité.

Le tremblement de terre a été ressenti dans tout Taïwan, et plus de 100 répliques ont secoué cette île de 23 millions d’habitants.

Au moins neuf personnes sont mortes et plus d’un millier ont été blessées, selon un nouveau bilan des autorités.

Tous les décès se sont produits dans la région de Hualien, près de l’épicentre du séisme dans l’est de l’île, selon l’agence nationale de lutte anti-incendie. Parmi les morts, trois personnes ont notamment péri sur un sentier de randonnée, écrasées par des rochers, trois autres dans leurs véhicules touchés par des éboulements.

Des images filmées par un passager de train et authentifiées par la cellule d’investigation numérique de l’AFP montrent un nuage de poussière blanche sur les crêtes montagneuses projeté par un glissement de terrain près d’une route de terre de Hualien.

Dans la région, près du parc national de Taroko, un conducteur a aussi filmé des voitures émergeant d’un nuage de sable et de poussière.

Une route a aussi été coupée sur la côte ouest de l’île, à Taichung, deuxième ville de Taïwan.

« Le séisme est proche de la côte et peu profond. Il est ressenti dans tout Taïwan et dans les îles voisines… C’est le plus fort depuis 25 ans, depuis le tremblement de terre de 1999 », a déclaré aux journalistes le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu.

Un séisme de magnitude 7,6 avait alors fait 2400 morts en septembre, la pire catastrophe de l’histoire moderne de Taïwan.

« La plupart des gens dormaient [quand c’est arrivé], mais moi non, donc je l’ai nettement ressenti. C’était très grave, bien plus grave que cette fois-ci », se souvient Chang.

« J’ai eu si peur »

Mais sur les réseaux sociaux, une autre habitante de Hualien raconte avoir eu « vraiment peur » mercredi, car le séisme a duré longtemps. « Je suis habituée aux tremblements de terre, mais c’est la première fois que j’ai eu si peur, mes mains n’arrêtaient pas de trembler », a-t-elle écrit sur Facebook.

Des Canadiens touchés par le séisme ont aussi décrit des scènes de chaos et de violentes secousses qui ont déplacé les meubles et presque fait tomber les gens au sol pendant l’heure de pointe de mercredi matin.

Charlie Wu, organisateur d’évènements communautaires établi à Vancouver, a affirmé que son appartement loué au 12e étage à Taipei, la capitale taïwanaise, a tremblé pendant « ce qui semblait être des minutes », faisant tomber des bouteilles et des assiettes de leurs armoires fermées.

M. Wu a indiqué que le séisme principal a été suivi d’un certain nombre de répliques dans les heures subséquentes. « C’est comme descendre d’un bateau de croisière, a dit M. Wu à propos de son état mental après le séisme. Il y a ce sentiment que vous n’êtes pas vraiment ancré. C’est comme si tout bougeait et que vous regardiez le rideau [pour voir] s’il bougeait ou si c’était juste dans votre tête. »

Yvonne Chen, employée d’une entreprise de technologie, qui partage son temps entre Burnaby, en Colombie-Britannique, et Taipei, a dit que les tremblements dans son appartement du 10e étage ont déplacé une grande armoire à 15 centimètres de sa base et qu’elle a dû s’accroupir pour éviter de tomber.

« J’en suis arrivée à un point où je ne pouvais plus me tenir debout et j’ai dû m’accroupir », a-t-elle relaté, estimant que les secousses avaient duré environ une minute.

Située à la frontière de plusieurs plaques tectoniques, Taïwan est fréquemment touchée par des séismes. Pour limiter les risques autant que possible, l’île applique des normes de construction parmi les plus strictes au monde.

Deux Canadiens parmi un groupe bloqué par des éboulements

Les pompiers de Taïwan ont indiqué que deux Canadiens faisaient partie d’un groupe de personnes bloquées par des éboulements dans une gorge après le plus fort tremblement de terre dans l’île depuis 25 ans. Le service de lutte contre les incendies a déclaré dans une publication sur Facebook que les Canadiens faisaient partie des 12 personnes coincées sur un sentier du parc national de Taroko, une destination de randonnée réputée, et que les efforts de sauvetage étaient en cours. Affaires mondiales Canada déclare dans un communiqué que tout Canadien ayant besoin d’aide doit contacter le ministère immédiatement, ajoutant qu’il y a 5518 citoyens canadiens enregistrés à Taïwan.

— La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.