156 milliards

Somme totale en dollars canadiens des mesures d’aide aux Britanniques annoncées ce mercredi. À titre de comparaison, le dernier budget du Québec pour l’année 2022-2023 prévoyait des dépenses totales de 136,6 milliards. Le ministre britannique des Finances Jeremy Hunt a dévoilé plusieurs mesures en faveur du pouvoir d’achat et pour inciter davantage de Britanniques à revenir sur le marché du travail afin de relancer la croissance, au cours d’une journée de grèves massives face à l’inflation.

— Agence France-Presse et La Presse

Faillite de la Silicon Valley Bank

Le BSIF annonce une restructuration des actifs canadiens

L’organisme de réglementation bancaire du Canada a indiqué mercredi que la succursale canadienne de la Silicon Valley Bank (SVB) était en cours de restructuration afin de lui permettre de poursuivre ses activités dans le pays. Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) affirme qu’il a pris le contrôle permanent des actifs canadiens de la banque en faillite et que ceux-ci seront transférés à une nouvelle « banque-relais à services complets » créée par la société d’assurance dépôts fédérale des États-Unis (Federal Deposit Insurance Corporation). Le surintendant des institutions financières, Peter Routledge, a affirmé avoir pris les mesures en coordination avec les responsables américains pour servir les intérêts des créanciers de la succursale. Le BSIF a précisé que PriceWaterhouseCoopers superviserait la transition maintenant que la Cour supérieure de justice de l’Ontario a rendu une ordonnance de mise en liquidation des actifs canadiens de SVB.

— La Presse Canadienne

Semi-conducteurs

Le plus grand centre de fabrication au monde en Corée du Sud

La Corée du Sud a annoncé mercredi un projet de construction du plus grand centre de fabrication de puces électroniques au monde, grâce à un investissement privé de 230 milliards de dollars américains provenant principalement de Samsung Electronics. La Corée du Sud va « construire le plus grand centre de semi-conducteurs au monde aux alentours de la capitale grâce à des investissements privés massifs d’une valeur de 300 000 milliards de wons [320 milliards CAN] », a déclaré le président Yoon Suk-yeol lors d’une réunion de politique économique. « La rapidité est importante. Le gouvernement fera de son mieux pour réaliser le projet », a-t-il ajouté, selon une retranscription fournie par ses services. Le ministère sud-coréen de l’Industrie a déclaré que le projet devrait être achevé d’ici 2042.

— Agence France-Presse

Immobilier

Hausse de 13 % du nombre de mises en chantier en février

Le nombre de mises en chantier d’habitations a augmenté de 13 % en février, par rapport au mois précédent, a indiqué mercredi la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les mises en chantier se sont établies à 243 959 unités le mois dernier, en données désaisonnalisées et annualisées, alors qu’elles s’étaient chiffrées à 216 514 unités en janvier, a précisé l’agence fédérale. Le taux annualisé de mises en chantier dans les centres urbains a bondi de 16 %, à 222 663 unités, en février. Ce taux a avancé de 18 %, à 173 745 unités, dans le segment des logements collectifs et de 8 %, à 48 918 unités, dans celui des maisons individuelles. Dans les régions rurales, les mises en chantier ont été estimées à 21 296 unités. La moyenne mobile de six mois pour les mises en chantier d’habitations s’est chiffrée à 255 735 en février, en baisse de 2 % par rapport à celle de 259 830 unités enregistrée en janvier.

— La Presse Canadienne

Canada

Les ventes de maisons en baisse de 40 % sur un an

Les ventes de propriétés résidentielles ont diminué de 40 % en février par rapport au même mois l’an dernier, tandis que les nouvelles inscriptions et les prix ont également chuté, ce qui a fait dire à un économiste que le marché semblait s’approcher d’un creux. Cette chute des ventes est survenue alors que les prix avaient baissé de 18,9 % par rapport à leur record absolu, enregistré en février 2022, a indiqué mercredi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Le prix moyen réel des propriétés au Canada était de 662 437 $ en février, contre 816 578 $ un an plus tôt, a indiqué l’ACI, faisant référence à des chiffres qui n’avaient pas été désaisonnalisés. Les ventes nationales ont augmenté de 2,3 % en février, par rapport à janvier, a précisé l’ACI, alimentées par des gains à Toronto et à Vancouver, tandis que le nombre de propriétés nouvellement inscrites a chuté de 7,9 % d’un mois à l’autre.

— La Presse Canadienne

Transport ferroviaire

Feu vert au CP pour acquérir Kansas City Southern

Les autorités réglementaires ferroviaires américaines ont donné leur feu vert à la prise de contrôle de Kansas City Southern Railway par le Chemin de fer Canadien Pacifique.

L’approbation du Surface Transportation Board a levé mercredi le dernier obstacle dans l’offre du CP, qui pourra ainsi acheter KCS pour 31 milliards US dans le cadre d’une transaction qui créera le seul réseau ferroviaire à ligne unique reliant le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Le chemin de fer fusionné portera le nom de Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), et l’actuel chef de la direction du CP, Keith Creel, deviendra son chef de la direction. Son siège social mondial sera situé à Calgary.

Bien qu’il restera le plus petit des six grands chemins de fer aux États-Unis au chapitre des revenus, il exploitera près de 33 000 kilomètres de rails et emploiera près de 20 000 personnes.

La route a été longue et cahoteuse pour en arriver là, le CP ayant mené une longue bataille avec son concurrent au pays, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (Canadien National), au sujet de l’acquisition avant que ne soit conclue sa proposition d’accord en décembre 2021.

Le CP a fait valoir que la fusion créerait un réseau ferroviaire plus efficace et plus concurrentiel et offrirait aux clients une option de transport plus fiable et économique pour desservir les flux commerciaux nord-sud.

Cependant, le CN et la division antitrust du département américain de la Justice ont exprimé des inquiétudes au sujet de la fusion, mettant en garde contre les menaces à la concurrence.

Dans sa décision de mercredi, le Surface Transportation Board a souligné que la transaction était une fusion « de bout en bout », ce qui signifie qu’il y a peu de routes qui se chevauchent. Cela accélérera le temps de transport des marchandises, améliorera l’efficacité et permettra une meilleure concurrence avec les cinq autres grands chemins de fer américains, a-t-il expliqué.

« Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait un soutien substantiel (mais pas unanime) des expéditeurs pour cette transaction – le conseil a reçu plus de 450 lettres de soutien », peut-on lire dans la décision.

« Même les fusions de bout en bout, cependant, peuvent poser des risques concurrentiels, et, en effet, cette décision réforme le précédent de l’agence qui ne reconnaissait pas suffisamment ces préoccupations. »

Le régulateur a attaché des conditions à l’accord, exigeant notamment que le chemin de fer nouvellement fusionné garde les passerelles – points de connexion entre le système CPKC et d’autres chemins de fer – ouvertes à des « conditions commercialement raisonnables » et justifie par écrit toute augmentation de tarif au-delà d’un certain niveau sur les déplacements interlignes.

— La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.