Noël

Pas de défilé, mais des activités

Les mesures sanitaires liées à la pandémie ont raison cette année de la 70e édition du traditionnel défilé du père Noël, à Montréal. Pour souligner Noël malgré tout, Montréal centre-ville proposera une série d’activités du 21 novembre au 28 décembre sur le thème Sur les traces du père Noël. Grâce à un passeport, qui sera offert en ligne à partir du 21 novembre, les familles pourront réaliser deux parcours dans le centre-ville, à la recherche d’indices et de mots-mystères, et ainsi courir la chance de remporter des prix. Le centre-ville sera aussi décoré de plus de 700 illuminations et de trois chars allégoriques, dont le traîneau du père Noël.

— Catherine Handfield, La Presse

Littérature

Michel Jean gagne le prix France-Québec

L’auteur et chef d’antenne Michel Jean remporte le prix littéraire France-Québec pour son livre Kukum, consacré à son arrière-grand-mère, une orpheline qui a vécu avec les Innus de Pekuakami, car elle était amoureuse de l’un d’entre eux. Le chef d’antenne à TVA Nouvelles a dédié son prix à « tous les autochtones du Québec ». Le prix France-Québec récompense une œuvre qui contribue au rayonnement de la littérature québécoise en France. Huit livres ont d’abord été présélectionnés, puis trois titres ont été retenus par le jury binational. Les deux autres finalistes étaient Ta mort à moi, de David Goudreault, et Sauvagines, de Gabrielle Filteau-Chiba. Michel Jean se voit décerner une bourse de 5000 euros (7775 $).

— Émilie Côté, La Presse

Humour

Un nouveau talk-show web pour Stéphane Fallu

Humour local, c’est le nom d’un nouveau talk-show web animé par Stéphane Fallu et Alexandre Bisaillon. Il y aura trois émissions d’une durée de 60 minutes enregistrées en direct dans un entrepôt transformé en plateau de télévision les 3, 17 et 28 décembre. Le duo d’animateurs recevra Alexandre Barrette, Yannick De Martino, Mariana Mazza, Christine Morency, Daniel Grenier, Daphné Létourneau, Josiane Aubuchon, Neev et Samuel Cyr. On promet des « performances et des entrevues sans filet » dans une formule à mi-chemin entre la balado et le talk-show. Les billets sont vendus au coût de 20 $, sur la plateforme Live dans ton salon.

— Émilie Côté, La Presse

La soprano Karina Gauvin en résidence chez Mécénat Musica

Mécénat Musica confie sa première résidence à la soprano montréalaise Karina Gauvin. Le mandat de l’artiste nommée trois fois au gala des Grammy sera de multiplier des collaborations avec des lauréats du programme de Mécénat Musica, soit Ensemble Caprice (Salle Bourgie), Ensemble Vocal Arts-Québec (Maison symphonique), Aramusique et l’Orchestre classique de Montréal. Karina Gauvin, qui mène une grande carrière internationale, a enregistré plus de 50 albums. Elle est « la reine de l’opéra baroque », dixit Opera News. Mécénat Musica est un programme culturel qui a été créé par et pour des mécènes. Son objectif : apporter une contribution durable à la santé de tous par son soutien à la musique et à la culture. Pendant la pandémie, le programme Mécénat Musica a distribué 1,5 million dollars à 35 organismes culturels québécois.

— Émilie Côté, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.