La rentrée  Mythes et réalités

Il faut donner des suppléments de vitamine D aux enfants

Cette semaine, Pause fait le point entre mythes et réalités sur la rentrée.

— Marie Allard, La Presse

Le mythe

Puisque les enfants cessent de passer leurs journées dehors à la rentrée, mieux vaut leur donner un supplément de vitamine D.

La réalité

Les besoins en vitamine D des enfants de 1 à 8 ans sont estimés à 600 unités internationales (UI). L’été, une exposition de la peau au soleil permet de combler ces besoins. À condition de ne pas être protégé par de la crème solaire, ce qui est associé… à un risque accru de cancer de la peau.

Quelques aliments sont aussi une source de vitamine D. Voici leur teneur en vitamine soleil :

> 1 jaune d’œuf : 25 UI

> 250 ml de lait de vache ou de boisson végétale enrichie : 100 UI

> 1 c. à thé de margarine enrichie : 30 UI

> 30 g de saumon cuit : 120 UI

Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs

« En faisant un calcul rapide, on constate que les besoins en vitamine D des enfants sont difficiles à combler, puisque deux verres de lait ne fournissent que 200 des 600 UI souhaitées », indique Mélanie Magnan, nutritionniste spécialisée en pédiatrie chez Nutrimini.

« Pour cette raison, il m’arrive fréquemment de suggérer la prise quotidienne d’un supplément de 400 UI de vitamine D, précise-t-elle. Comme les quantités maximales tolérables par jour sont de 2500 UI chez les 1 à 3 ans et de 3000 UI chez les 4 à 8 ans, il y a peu de risques à ajouter un supplément à l’alimentation quotidienne des enfants. »

Faut-il donner cette vitamine dès la rentrée ? « Elle pourrait facilement être offerte en été comme en hiver, et pas seulement avant le retour en classe, répond Mme Magnan, puisque la synthèse de la vitamine D en été est compromise par l'application de crème solaire. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.