Le curieux

Les élections fédérales

Le Curieux est un webmagazine qui explique l’actualité aux enfants. Un dimanche par mois, retrouvez une nouvelle vulgarisée dans nos pages et poursuivez votre lecture du dossier sur le site internet du Curieux.

Le 20 septembre, les citoyens canadiens sont appelés aux urnes. Les adultes qui ont le droit de voter choisiront leur député. Au bout du compte, le Canada aura un nouveau gouvernement et, peut-être, un autre premier ministre. Pourquoi donc ? Le Curieux explique tout !

Qu’est-ce qui se passe ?

Normalement, les élections fédérales ont lieu tous les quatre ans. Mais le 15 août, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a décidé de déclencher de nouvelles élections.

Aujourd’hui, son parti, le Parti libéral, a 155 députés sur 338 à la Chambre des communes (là où sont votées les lois du Canada). Justin Trudeau veut en avoir une majorité (plus de la moitié) après ces nouvelles élections. Il aura ainsi plus de facilité à faire adopter les projets qu’il veut mettre en place.

Les élections fédérales, mode d’emploi

Les partis politiques nomment des candidats aux postes de député. Ceux-ci expliquent leurs idées à la population pendant la campagne électorale.

Les électeurs votent pour leur candidat favori.

Les votes sont ensuite comptabilisés.

Les candidats qui ont obtenu le plus de voix remportent un poste de député.

Le parti qui obtiendra le plus de députés dans l’ensemble du Canada remportera les élections. Il sera le parti au pouvoir. Son chef deviendra le premier ministre du Canada et formera le gouvernement.

20 septembre 2021

27,2 millions d’électeurs

élisent 338 députés

Où ? Dans les 10 provinces et les 3 territoires du pays

Qui vote ? Les citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus s’ils sont inscrits sur la liste des électeurs.

Lisez le dossier complet du Curieux pour :

• comprendre ce qu’est un vote

• découvrir le rôle d’un député

• voir en images la composition de la Chambre des communes

• apprendre en images sur les institutions du Canada

• saisir l’importance de l’acte de voter

• connaître les principaux partis en lice et leurs promesses

• se plonger dans les enjeux de la campagne électorale

• des idées d’activités pédagogiques à faire en classe en français, éthique et culture religieuse et univers social (pour les enseignants détenteurs d’un abonnement école)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.