Littérature jeunesse

Nos suggestions

Pour les petits

Coco où es-tu ?

Texte et illustrations d’Aurélien Galvan

Les éditions Monsieur Ed

Dès 3 ans

La richesse des souvenirs

Simone est triste. Elle s’ennuie de son ami Coco. « Il est parti si loin et si haut qu’il ne reviendra plus », lui a dit sa maman. Malgré cela, Simone le cherche partout. Elle finit par le retrouver… dans une fleur. Le temps d’un après-midi, elle vit avec lui des aventures qui lui rappellent de précieux souvenirs. Coco où es-tu ? est un album lumineux et utile pour aborder doucement la perte d’un être cher.

Pour les enfants

La course de petits bateaux

Texte de Fred Pellerin, illustrations d’Annie Boulanger

Sarrazine Éditions

Dès 7 ans

Saint-Élie-de-Caxton raconté aux enfants

Pour la première fois, Fred Pellerin donne vie aux célèbres résidants de Saint-Élie-de-Caxton dans un album jeunesse. Avec l’aide du marchand général Toussaint Brodeur, Babine, le petit enfant prisonnier dans un grand corps, participe à la course de bateaux du village. Mais alors que toutes les embarcations croisent le fil d’arrivée, celle de Babine se fait attendre. Et si le petit navire était promis à un plus grand destin ? C’est un réel plaisir de faire découvrir aux enfants l’univers rempli de poésie de Fred Pellerin grâce à cet album joliment illustré à l’aquarelle par Annie Boulanger.

Pour les ados

L’hiver écarlate, tome 1 – Endestad

Eve Patenaude

Les éditions Québec Amérique

Dès 14 ans

Des airs de The Hunger Games

Prête à tout pour aider son frère malade, Meike risque sa vie dans des compétitions extrêmes d’escalade, où la conséquence d’un faux mouvement est la mort. Il faut dire que dans le royaume nordique d’Hinterland, la violence est partout, cautionnée par les autorités. En échange d’une somme d’argent, des martyrs acceptent de se faire rouer de coups. En abordant la fascination provoquée par la violence et le fossé entre l’élite et le peuple, la série L’hiver écarlate fait penser à The Hunger Games, voire à Squid Game. Les amateurs du genre auront hâte de découvrir la suite, prévue pour l’hiver prochain.

Bande dessinée

Les Pamal, un univers plein de défauts

Texte d’Isa et illustrations d’Enzo

Les éditions Glénat Québec

Dès 7 ans

Au-delà des travers

Pamal Spidé, Pamal Tiboss et Pamal Mèchcourte sont trois des neuf personnages rigolos que l’on trouve dans cette bande dessinée qui met de l’avant les défauts. Les enfants rient, car ils se reconnaissent facilement dans l’une ou l’autre des situations présentées dans le livre (les parents aussi). Loin de faire la morale, l’autrice Isa insiste sur le fait que derrière chaque défaut se cachent des qualités.

Documentaire

15 femmes qui ont fait l’histoire du Québec

Texte de Catherine Ferland, illustrations de Constance Harvey

Les éditions Auzou Québec

Dès 8 ans

Des parcours inspirants

Elles se nomment Maude Abbott, Alys Robi, Jehane Benoît ou Judith Jasmin. À leur façon, elles ont changé l’histoire du Québec. Dans ce documentaire fort pertinent, l’historienne Catherine Ferland retrace le parcours de 15 femmes provenant de tous les domaines, de la musique à la médecine en passant par le droit. L’écriture au « je » donne l’impression de revivre les moments forts de la vie de ces femmes. Un livre inspirant qui nourrira les aspirations des jeunes filles (mais aussi des garçons).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.