Pourquoi mes yeux picotent-ils quand je les maquille ?

Parce qu’on se pose toutes les mêmes questions, la série « Pourquoi? » proposée par Jean Coutu saura répondre à vos principales interrogations en matière de beauté et de cosmétiques.

Picotements, sensation de brûlure, yeux qui coulent… Si vos yeux réagissent au contact du maquillage, c’est qu’ils sont sensibles. La fatigue, les allergies, les germes, vos gènes et de nombreux facteurs environnementaux comme la pollution et les rayons UV peuvent fragiliser vos yeux et la peau très fine de vos paupières.Même chose pour certains types de maquillage, comme les khôls hautement pigmentés et les fards à paupières scintillants aux particules volatiles.

Heureusement, il existe du maquillage spécialement adapté aux yeux sensibles qui vous permet de rehausser votre regard en beauté et, surtout, en douceur. C’est notamment le cas des nouveaux traceurs pour les yeux Personnelle Cosmétiques, testés sous contrôle ophtalmologique et dermatologique. Apprenez-en plus sur le maquillage des yeux sensibleset sur ces nouveaux traceurs de la marque de confiance depuis plus de 30 ans.

Bien choisir vos cosmétiques

La meilleure astuce pour prévenir la sensation de picotement dans vos yeux ? Choisir méticuleusement vos produits de beauté. Scrutez attentivement les étiquettes à la recherche des mentions « testé sous contrôle dermatologique et ophtalmologique » ou « hypoallergénique ». Privilégiez également le maquillage sans parfum, sans parabènes, sans volatils (substances contenant un atome de carbone) et sans agents de conservation. Sans danger pour les yeux et la peau, les traceurs pour les yeux Personnelle Cosmétiques sont d’excellent choix pour les yeux sensibles.

Maquiller les yeux sensibles : 4 règles d’or

Une fois que vous avez déniché les bons cosmétiques pour vos yeux fragiles, assurez-vous de mettre en pratique ces règles d’or pour maquiller sans inconfort votre regard :

1. Évitez de maquiller la muqueuse de l’œil : Prévenez les picotements en évitant de placer du traceur sur la muqueuse de l’œil. Dessinez plutôt un trait à la base des cils avec un crayon rétractable à la texture lisse, résistant à l’eau et testé sous contrôle ophtalmologique.

2. Optez pour des formules faites d’ingrédients naturels : Choisissez des traceurs liquides ou en feutre dont les formules contiennent principalement des ingrédients d’origine naturelle, plus doux pour la peau et les yeux que les autres types de traceurs. Saviez-vous que le traceur liquide de Personnelle Cosmétiques est le plus naturel sur le marché ? Le nouveau traceur en feutre Haute Précision est, quant à lui, végane.

3. Changez de mascara tous les deux mois : Puisque les bactéries peuvent facilement se développer dans le tube de votre mascara, renouvelez celui-ci tous les deux mois, au minimum. Choisissez une formule spécialement conçue pour les yeux sensibles.

4. Nettoyez régulièrement vos pinceaux : Éloignez les germes de vos yeux sensibles en nettoyant vos pinceaux chaque semaine. Si vous n’avez pas de produit spécifique à cet effet, mélangez quelques gouttes d’un savon doux non parfumé à de l’eau tiède et faites-y tremper vos pinceaux pendant quelques minutes. Essorez-les avec un mouchoir propre en effectuant des mouvements circulaires.

3 traits tendance adaptés aux yeux sensibles

Personnelle, marque spécialiste de la couleur, élargit son éventail de traceurs pour les yeux avec de nouveaux formats et de nouvelles nuances et textures. Utilisez-les pour réaliser ces trois types de traits tendance qui conviennent aux yeux fragiles :

Charbonneux

Obtenez un regard de braise envoûtant grâce au nouveau crayon pour les yeux rétractable Éternel de Personnelle Cosmétiques. Appliquez l’une des huit nuances crémeuses et mates à la base de vos cils du haut et du bas et floutez doucement le trait avec l’estompe intégrée.

Pigmenté et intemporel

Pour un trait intense et uniforme qui dure toute la journée, faites glisser le traceur liquide de Personnelle Cosmétiques le long de vos cils du haut et étirez légèrement le trait au coin externe de l’œil, en pointant vers l’extrémité de votre sourcil. Essayez l’une des nouvelles nuances ultrapigmentées pour varier votre look.

Précis et graphique

Laissez-vous inspirer par la haute couture et osez le double regard félin grâce au nouveau traceur en feutre à la pointe fine et très précise de Personnelle Cosmétiques. Réalisez d’abord un trait le long des cils du haut. Dessinez un deuxième trait dans le creux de l’œil, en partant de la pointe du premier trait jusqu’au milieu de votre paupière.

Geste beauté Jean Coutu

Démaquiller tous les soirs vos yeux sensibles et fragiles est essentiel pour prévenir la sensation d’inconfort. Les yeux sensibles ont besoin d’un démaquillant doux, sans parabènes et au pH équilibré. Bénéficiez des bienfaits apaisants de l’eau florale de bleuet en optant pour la lotion démaquillante pour les yeux à l’eau florale de bleuet de Personnelle Cosmétiques. Imbibez-en un coton démaquillant et faites glisser celui-ci doucement sur vos cils et vos paupières.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.